Choix d'antenne + ampli pour 7/8 tv

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'antenne + ampli pour 7/8 tv

Messagepar Fatdos » 21 Juil 2010 16:12

Bonjour,

J'ai déjà posté dans la section satellite, mais comme finalement je me penche sur de la tnt terrestre je me permet de posté ici.

Le but de l'installation est de desservir 7/8 tv (dont une ou la télé sera à plus de 100 mètre, la télé se trouve dans un gîtes indépendant, le câble passe dans un fourreau sous terre) , pour la qualité du sd suffira. l'émetteur serait celui de st Quentin (02) émetteur "château d'eau"

Diffuse r1,r2,r3,r4,r6 (manque la r5, pas grave c'est pour la hd), l'émetteur est à 35 km à vol d'oiseau.

donc pour l'antenne j'avais pensé à une antenne du style Wisi EB66 ou 76 ? quand pensez vous ?

pour l'ampli je sais pas du tout vers quoi me tourner...

Pour le schéma de l'installation, 4 des 8 télévision se trouve dans des pièces qui se suivent, je doit tirer 4 câbles ou je peut me raccorder en série ?

Faut t-il mettre un ampli spécial sur le câble le plus long (environ 100 mètre) ?

Pour le budget, c'est pas un problème !!

Merci d'avance
Fatdos
Petit ver
Petit ver

Re: Choix d'antenne + ampli pour 7/8 tv

Messagepar miky01 » 21 Juil 2010 17:33

Il existe des prises de passage qui se cable en serie,

Image

avec des attenuation différente en fonction de leur position sur le cable de facon a avoir un niveau normal sur chaque prise, ca ce fait souvent dans les installations collective:

Image

Pour l'ampli ca dépend du niveaux du signal recu, longeur du coax, mais avec un bon signal il y a aucun soucis a dépasser les 100m, il faut juste choisir le bon matos, et le placer au bon endroit...
Un ampli avec un niveau de sortie confortable, donc pas un Chinois Bircomachin a 15€ :mrgreen:

Fait un plan de ton installation, avec les longeurs, et on pourra te calculer ce qu'il faut.
Et surtout savoir ce que tu recois au bout de ton antenne, et a quel niveau, ca deternine le calcul du reste.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Fatdos » 21 Juil 2010 18:41

je te fais un schéma ce soir, merci
Fatdos
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fatdos » 21 Juil 2010 23:46

Voici le schéma.

Les combles sont vides donc je peux y mettre un ampli sans problème, la câbles passerons en façade au dessus d'une corniche (invisible du bas).

l'alimentation des 7 tv du château ne dépassera pas 20 mètre par câbles, seul le câble qui alimente le gîtes approche les 100 mètres.

Comme je t'ai dit, le prix n'est vraiment pas un problème, je préfère mettre chère dans l'ampli mais ne pas être ennuyé, que me conseil tu pour cette installe ?
Fatdos
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fatdos » 22 Juil 2010 00:00

Image
Fatdos
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2010 03:16

Un ampli a 3 sorties de ce genre AMPLI ANTENNE TELEVES REPARTITEUR 1 ENTREE 3 SORTIES GAIN 12 à 22dB FICHE F ALIM 240V
Image

Pour le château 2 sorties de l'ampli, avec chacune un répartiteur 4 directions. Mais sur un des répartiteurs 4D la sortie non utilisée sera fermé par une charge de 75 Ohms.
La 3éme sortie de l'ampli sera connecté au coaxial du gite.
Répartiteur 4 directions
Image

Charge 75 Ohms.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2010 07:55

Fatdos a écrit:Bonjour,

l'émetteur serait celui de st Quentin (02) émetteur "château d'eau"

Diffuse r1,r2,r3,r4,r6 (manque la r5, pas grave c'est pour la hd), l'émetteur est à 35 km à vol d'oiseau.

Bonjour
Cet émetteur fait 25W a 35km faut du matériel de course
http://www.tvnt.net/forum/hirson-villers-st-quentin-chezy-soissons-t12719.html
Anonymous

Messagepar nono 63 » 22 Juil 2010 11:37

Tu ne peux pas mettre une antenne sur le gite ou bien dans les combles :?: car avec un émetteur de 25W à 35 km , il ne va plus rester grand chose à 100m de distance au bout du coax... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 22 Juil 2010 12:00

Pour le chateau, quel est le plus facile a réaliser ? cabler les 7 prises en série, ou 2 descentes avec un fois 3 prises et un fois 4 prises ?

Comme l'a dit Ford, la réception ne sera surement pas facile, il te faudra une tres bonne antenne et probablement un préampli faible bruit, suivi d'un ampli de distribution pour alimenter tes 8 prises.

Peux tu mettre sur ton plan comment tu veux faire passer tes coax, et les longeurs des troncons, pour pouvoir calculer l'attenuation et le modele de prises a utiliser ?

Si c'est possible,je te conseillerais de faire comme ca:

Image

Je te sugère de le faire en 2 fois, tu installe l'antenne et le préampli pour voir si la reception est viable, comme ton emeteur est tres faible en puissance.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2010 15:43

Peut tu donné ton lieu de réception, Il y a peut être la possibilité de recevoir un autre émetteur que celui de St Quentin. Miky tu mets un égaliseur ou un correcteur de pente sur le coaxial du gite. Ce coaxial peu être en vatc11 l'atténuation sera moins importante. j'ai proposé des répartiteurs, car je sais pas si il est facile de trouver des prises a mettre série.
A ton une idée dans 6 mois après de l'analogique? le 1 février prochain quel sera la puissance des émetteurs de St Quentin?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur