Choix d'un préampli très faible bruit

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'un préampli très faible bruit

Messagepar CHARKOS » 03 Juil 2011 21:41

Bonjour,

J'aimerais vous soumettre mon problème de réception.
Je suis situé dans ce qu'on appelle une cuvette, fonds de vallée, entourée de montagne. L'émetteur est tout proche : 1.4 Km mais situé au sommet de la montagne donc on est en présence d'un fort dénivelé avec une différence d'altitude entre l'émetteur et le récepteur de 870 m. Cela implique de pencher très sévèrement l'antenne à près de 35 °. Il semble que toutes les antennes ne permettent pas d'atteindre de telles pentes. J'avais pourtant opté pour une bonne antenne ; Portenseigne Lambda 14 éléments, mais j'ai eu effectivement des difficultés pour la pencher au delà de ses capacités, même si j'y suis arriver en adaptant.

Après avoir fait un test en reliant l'antenne à une seule télé, la conclusion fut que les canaux du bas étaient touts à fait corrects qualité à 97 %, mais que les 2 canaux du haut 54 et 52 demeuraient noirs avec une qualité médiocre. Je dois préciser que je n'ai pas une vue directe avec l'émetteur qui est caché derrière le sommet de la montagne. J'ai donc décidé d'acquérir un pré-amplificateur de marque Johansson, bruit : 2 db gain réglable 35 db 2 entrée : Uhf Vhf. Je recommence le test avec l'ampli monté réglé. Cette fois j'accroche les 2 canaux récalcitrants avec une qualité correcte de 88 % et 85 %. Je répartis le signal sur 6 Tv. Certaines fonctionnent correctement, d'autres on plus de mal.

Avec le temps je constate que la situation n'est pas optimum. Un des canaux saute plusieurs jours par an et le second pixelise régulièrement.

Et là récemment, Edf viens de me griller le préampli. Rupture de neutre, 360 V envoyé sur le réseau. Les ampoules ont brillé intensément, les petits transfo ont commencé à fumer et le préampli n'a pas survécu. Je dois donc en changer. Je me demande si je ne devrai pas plutôt m'orienter vers un préampli Tgn bruit 0.4. Celà serait peut être suffisant pour améliorer ma réception. Il me semble qu'il ne manque pas grand chose. Mais j'hésite entre le modèle Ulna 3018 bruit : 0.35 db gain 18 db à visser directement à la sortie de l'antenne ou un Ulna 3036HS boitier Bruit : 0.35 db gain : 36 db ou carrément 3040 Lte bruit 0.4 db Gain 40 db mais filtre 470-790 mhz, mais ce dernier semble excessif et adapté à la très longue distance.

Est ce qu'il serait plus adapté à mon cas une préampli sélectif qui n'amplifie que les canaux du haut mais ceux ci 'existent t'il en dessous de 2db de bruits ?

De plus je dois préciser que le passage à la Hd est prévu pour septembre avec les canaux les plus élevés à 55 et 58.

Résultat Tnttest :

Canal 21 = 60.5
Canal 24 = 60.2
Canal 27 = 59.8
Canal 52 = 55.4
Canal 54 = 55.2

et avec le passage à la Hd : de 65.3 dbuv à 46.5

Merci d'avance pour vos réponses.
Résultat
CHARKOS

Re: Choix d'un préampli très faible bruit

Messagepar bernard7715 » 03 Juil 2011 23:34

Bienvenue sur le forum.
Ce n'ait pas un préampli a très faible bruit, qui améliora la réception. Le préampli Johansson que tu as déjà présent sur l'installation doit fonctionné sans probléme avec 46 db
C'est plus tôt la distribution, qu'il faut amélioré. Peut tu nous faire un dessin de ton installation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar CHARKOS » 04 Juil 2011 11:20

Merci pour la réponse.

J'ai de toute évidence une petite faiblesse dans la réception. J'ai fait l'essai de déconnecter la distribution et de ne connecter qu'une seule télé à l'alim du préampli. J'avais alors des freezes sur le canal le plus élevé avec une qualité de signal fluctuant passant régulièrement de très bon à moyen. Il me semble donc qu'il faudrait améliorer d'un poil la réception et c'est pour çà que j'ai pensé à ces petits préamplis à très faible bruit 0.4 db.

Quant à la distribution, j'ai utilisé du câble de 17vatc, les longueurs ne sont pas énormes, je ne dépasse pas dix mètres entre les répartiteurs et les prises murales tv. Je distribue actuellement le signal sur 6 tv, mais à terme je devrais desservir 12 prises. J'avais donc acheté un amplificateur sedea à 8 sorties. Je l'avais donc connecté à la sortie de l'alim du préampli mais aucune amélioration bien au contraire, il me dégradait le signal même en le réglant au minimum. Probablement qu'en amplifiant les canaux les plus puissants, il me saturait les démodulateurs. Je l'ai donc débranché et utilisé deux répartiteurs à trois sorties connectés chacun sur les deux sorties de l'alim du préampli. Peut être faudrait que j'utilise un filtre pour atténuer les canaux les plus puissants avant de passer par l'amplificateur.
CHARKOS

Messagepar vidéo-33 » 04 Juil 2011 12:17

CHARKOS a écrit: fonds de vallée, entourée de montagne... fort dénivelé ...antenne à près de 35 °...je n'ai pas une vue directe avec l'émetteur qui est caché derrière le sommet de la montagne

le principal pb vient de là et affecte davantage les canaux du haut dont la fréquence plus élevée est plus
à vue
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2011 13:11

Tu as peux être les chaînes analogiques qui sature le préampli. Vue que ton secteur est encore en période transitoire.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar crepion » 05 Juil 2011 06:16

question toute bête : dans son cas, une antenne panneau ne serait-elle pas plus adéquate ? (et ce,au point de vue montage / encombrement /inclinaison et réception)

à vous lire.
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 05 Juil 2011 11:58

une antenne panneau n'est pas inclinable et couvre trop large
en montagne il faudrait de la polar V ( si l'émetteur était en V ) et très directive vers le sommet de l'obstacle
vidéo-33

Messagepar CHARKOS » 05 Juil 2011 16:36

Je sais que les conditions ne sont pas optimum mais c'est assez enragent d'être à moins de 2 km d'un émetteur de pouvoir le voir en se déplaçant de 100 m à gauche et d'avoir des difficultés pour le recevoir. je vais essayé d'avoir recours à un pro pour voir ce qui propose. Merci !
CHARKOS

Messagepar vidéo-33 » 05 Juil 2011 18:46

CHARKOS a écrit: à moins de 2 km d'un émetteur de pouvoir le voir en se déplaçant de 100 m à gauche

cet endroit à 100m est situé sur ton terrain ?
tu as alors la possiblité de créer un relais passif en mettant dos à dos 2 antennes directives à gain
avec un câble très court faible perte entre les 2
l'une dirigée vers le sommet vers l'émetteur et l'autre vers l'antenne de ta maison avec son pré-ampli

tu peux aussi utiliser 100 m de câble 11vrtc (gros diamètre 11mm) et déplacer l'antenne et le pré-ampli à cet endroit
stratégique
vidéo-33

Messagepar crepion » 05 Juil 2011 20:44

une antenne panneau en bout de mât se laisse monter (via adaptation si besoin) dans n'importe quelle position
http://www.solidsignal.com/pview.asp?mc ... ennas&sku=
crepion
Grenouille
Grenouille