Bonjour,
J'aimerais vous soumettre mon problème de réception.
Je suis situé dans ce qu'on appelle une cuvette, fonds de vallée, entourée de montagne. L'émetteur est tout proche : 1.4 Km mais situé au sommet de la montagne donc on est en présence d'un fort dénivelé avec une différence d'altitude entre l'émetteur et le récepteur de 870 m. Cela implique de pencher très sévèrement l'antenne à près de 35 °. Il semble que toutes les antennes ne permettent pas d'atteindre de telles pentes. J'avais pourtant opté pour une bonne antenne ; Portenseigne Lambda 14 éléments, mais j'ai eu effectivement des difficultés pour la pencher au delà de ses capacités, même si j'y suis arriver en adaptant.
Après avoir fait un test en reliant l'antenne à une seule télé, la conclusion fut que les canaux du bas étaient touts à fait corrects qualité à 97 %, mais que les 2 canaux du haut 54 et 52 demeuraient noirs avec une qualité médiocre. Je dois préciser que je n'ai pas une vue directe avec l'émetteur qui est caché derrière le sommet de la montagne. J'ai donc décidé d'acquérir un pré-amplificateur de marque Johansson, bruit : 2 db gain réglable 35 db 2 entrée : Uhf Vhf. Je recommence le test avec l'ampli monté réglé. Cette fois j'accroche les 2 canaux récalcitrants avec une qualité correcte de 88 % et 85 %. Je répartis le signal sur 6 Tv. Certaines fonctionnent correctement, d'autres on plus de mal.
Avec le temps je constate que la situation n'est pas optimum. Un des canaux saute plusieurs jours par an et le second pixelise régulièrement.
Et là récemment, Edf viens de me griller le préampli. Rupture de neutre, 360 V envoyé sur le réseau. Les ampoules ont brillé intensément, les petits transfo ont commencé à fumer et le préampli n'a pas survécu. Je dois donc en changer. Je me demande si je ne devrai pas plutôt m'orienter vers un préampli Tgn bruit 0.4. Celà serait peut être suffisant pour améliorer ma réception. Il me semble qu'il ne manque pas grand chose. Mais j'hésite entre le modèle Ulna 3018 bruit : 0.35 db gain 18 db à visser directement à la sortie de l'antenne ou un Ulna 3036HS boitier Bruit : 0.35 db gain : 36 db ou carrément 3040 Lte bruit 0.4 db Gain 40 db mais filtre 470-790 mhz, mais ce dernier semble excessif et adapté à la très longue distance.
Est ce qu'il serait plus adapté à mon cas une préampli sélectif qui n'amplifie que les canaux du haut mais ceux ci 'existent t'il en dessous de 2db de bruits ?
De plus je dois préciser que le passage à la Hd est prévu pour septembre avec les canaux les plus élevés à 55 et 58.
Résultat Tnttest :
Canal 21 = 60.5
Canal 24 = 60.2
Canal 27 = 59.8
Canal 52 = 55.4
Canal 54 = 55.2
et avec le passage à la Hd : de 65.3 dbuv à 46.5
Merci d'avance pour vos réponses.
Résultat