choix et branchements

Les matériels de réception par satellite

choix et branchements

Messagepar elobulle » 24 Oct 2011 20:56

Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide...

J'ai bien conscience que le forum regorge d'informations, je crois que c'est justement mon problème :lol:

J'ai vraiment besoin... disons... qu'on m'explique comme si j'avais 5 ans :roll:

Mon cas :

J'ai une TV sans adaptateur intégré, récente (quelques semaines après achat), avec une seule prise péritel.

Je ne suis pas encore passée au numérique, mon précédent esai ayant été infructueux (au tout début du numérique, impossible de capter toutes les chaînes, j'ai tout rendu).

Nous avons une antenne satelite avec démodulateur analogique actuellement, j'ai cru comprendre qu'il me fallait acheter un demodulateur Fransat.

Jusque là , j'ai bon ?

Pour le moment, nous passons notre temps (bêtement j'en suis sûre) à débrancher la péritel du DVD pour la brancher sur le démo analogique quand nous voulons regarder l'un ou l'autre... J'ai essayé un branchement de la TV sur le DVD et du DVD sur le démo, mais la qualité des chaînes est exécrable, du coup on s'en tient à débrancher... rebrancher...

Si j'ai bien compris, ma TV proposerait un branchement en HDMI mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie (j'avais prévenu lol)

Que faut-il que j'achète le cas échéant ?

Merci encore...
elobulle
Petit ver
Petit ver

Re: choix et branchements

Messagepar bernard7715 » 24 Oct 2011 21:28

Bienvenu sur le forum.
elobulle a écrit:Je ne suis pas encore passée au numérique, mon précédent esai ayant été infructueux (au tout début du numérique, impossible de capter toutes les chaînes, j'ai tout rendu).

Depuis le passage au tout numérique de ta région le 2 février dernier, as tu fait un nouvel essais de la reception TNT. Car ce jour la les émetteurs TNT sont passés a pleine puissance, ce qui n'était pas le cas avant le 2 février ou ils étaient a puissance très réduite.
Fait une évaluation du niveau signal TNT recu chez toi sur http://www.tnttest.org
Dans le test de tnttest, il faut mettre l'adresse complète pour que le résultat soit le plus précis possible.
Tu peux aussi déplacé le curseurImage a l'endroit ou se trouve l'antenne
En mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Si tu as des difficulté a comprend le résultat du test, tu nous poste le lien de la page des détails du test.
On accéde a cette page en cliquant sur le Texte en rouge [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 24 Oct 2011 21:58

elobulle a écrit:J'ai une TV sans adaptateur intégré, récente (quelques semaines après achat), avec une seule prise péritel.

En fait ce n'est pas possible. Ca fait plusieures annees que toute tele vendue en France doit integrer un tuner TNT mais bien sur c'est un tuner pour la TNT par rateau ("antenne classique"). Donc avec ce televiseur tu dois avoir les chaines de la TNT si tu as acces a une bonne antenne rateau.

Nous avons une antenne satelite avec démodulateur analogique actuellement, j'ai cru comprendre qu'il me fallait acheter un demodulateur Fransat.

Effectivement, si tu as actuellement les chaines Sat en analogique et si tu veux passer au numerique par le Sat le plus facile c'est un demodulateur avec label Fransat car ca evite de reorienter la parabole. Toute fois si la reception de la TNT par rateau marche chez toi c'est tres tres tres largement preferable a Fransat, notamment ton televiseur doit fonctionner avec la TNT par rateau comme ca et avec Fransat tu dois depenser 100-200 Euros pour le demodulateur !

Jusque là , j'ai bon ?

"Oui" pour Fransat mais "non" pour le tuner TNT integre a ton televiseur (c'est a dire ton televiseur doit avoir un tuner TNT integre) !

Pour le moment, nous passons notre temps (bêtement j'en suis sûre) à débrancher la péritel du DVD pour la brancher sur le démo analogique quand nous voulons regarder l'un ou l'autre... J'ai essayé un branchement de la TV sur le DVD et du DVD sur le démo, mais la qualité des chaînes est exécrable, du coup on s'en tient à débrancher... rebrancher...

Je suppose tu parles d'un branchement comme ca:

DVD (peritel) => (peritel 2) demo analogique (peritel 1) => TV

dans ce cas le demo devrait en effet faire passer le signal video du lecteur DVD a la TV, avec un peu de chance meme s'il est en veille; ca depend du modele.
Apres avec le peritel il y a deux modes de qualite: RVB ("bon") et Composite aussi appele CVBS ("mauvais" ou "mediocre"). Pour avoir le RVB il faut bien activer le RVB sur le demo analgoique (dans un menu dans ce demo) et surtout il faut utiliser le bon sens pour les deux branchements peritel (prise 1 ou prise "TV" pour aller vers la Tele et prise 2 ou prise "aux" pour aller vers le lecteur DVD et pas a l'invers !!). Enfin selon modele de demo il est possible que le RVB ne marche pas tout court, meme avec le "bon sens".
Tu peux aussi acheter une multiprise peritel mais bien faire attention de prendre un modele avec de boutons pour selectionner la source peritel. Ce n'est pas tres cher (~10 Euros) et mieux que de- et rebrancher tout le temps.

Si j'ai bien compris, ma TV proposerait un branchement en HDMI mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie

Ca c'est une autre facon de relier tes appareils (DVD, demodulateurs Sat, Adsl ou TNT, Bluray, ...) a ton televiseur et cela est aussi en meilleure qualite. Cependant il faut avoir des appareils avec sortie HDMI. Ton demo Sat analogique n'aura certainement pas de sortie HDMI (il est trop vieux). Pour ton lecteur DVD c'est pareil si c'est un vieux modele. Par contre de nos jours on peut acheter de lecteurs DVDs (nouveaux modeles) pour pas cher (a partir de 30 Euros ?) et avec sortie HDMI et dans ce cas souvent le lecteur DVD n'a meme plus de prise peritel. En fait l'industrie est en train de faire disparaitre le peritel au profit de l'HDMI sur les appareils.

A mon avis tu dois faire le max pour avoir la TNT par antenne, enfin si chez toi la reception par antenne rateau est possible (ca depend du resultat du test de reception dont Bernard7715 a parle). Avec ca tu pourras deja utiliser le tuner TNT de ton televiseur (et oui ton televiseur doit avoir un tel tuner s'il est vraiment recent !) et ainsi simplifier le probleme de branchement du lecteur DVD.

Si la TNT par antenne marche et si en plus tu souhaites aussi pouvoir enregistrer (d'une maniere "simple" et "peu cher" en "tres bonne qualite") tu peux par exemple t'acheter un enregistreur TNT sur disque USB (50 Euros pour l'enregistreur en modele HD, "haute definition" et moins que 100 Euros pour un disque USB avec 1 To = 500-650 heures d'enregistrement possible). Si tu prends un modele HD (un modele d'Akira de preference) alors il se branchera en HDMI, donc pas de conflit avec le peritel et le lecteur DVD.

Si plus tard tu veux acheter un nouveau lecteur DVD ou meme un lecteur Bluray ce sera aussi avec HDMI. D'ailleurs sur un televiseur HD c'est tres avantageux de visioner ses DVDs avec un lecteur Bluray car il fera un tres "upscaling" d'un DVD en resolution normale ("SD") vers la haute definition (HD), donc tres bonne qualite d'image, probablement mieux qu'avec un lecteur DVD bas gamme (meme s'il a une prise HDMI). Si tu achetes de disques Bluray c'est bien sur directement en HD.
Enfin tout ca depend de ce que tu envisages pour le future.

Pour l'instant l'enjeu principal est de faire marcher la reception par l'antenne rateau. Si tu dois passer par la parabole (donc FranSat) ce sera bien plus cher et moins bon pour le materiel (4 fois plus pour l'enregistreur et minimum 100 Euros pour un demodulateur SD, ...).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Oct 2011 22:10

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Tu es chez ORANGE pour ton ADSL? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 25 Oct 2011 03:47

elobulle a écrit:J'ai une TV sans adaptateur intégré, récente (quelques semaines après achat), avec une seule prise péritel.
La loi impose que tout téléviseur vendu après 5 mars 2008, doit être TNT intégré en SD.
Et a partir du 1er décembre 2008 tout les téléviseurs de plus de 80cm sont aussi TNT HD.
Si tu as acheté ta TV après ces dates, il est TNT intégrés au minimun SD, si il fait moins de 80cm.
http://www.tvnt.net/forum/post154712.html?hilit=1%20d%C3%A9cembre%202008#p154712
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar elobulle » 25 Oct 2011 13:13

merci pour ces éléments de réponses, même si tout n'est pas encore bien clair pour moi (désolée, boulet de service)

ok pour la télé, j'ai vérifié : j'ai l'air d'une quiche, et j'en suis une lol, effectivement elle a la TNT intégrée.

Je n'ai pas d'antenne rateau, juste la parabole qui me permet d'avoir les 5 chaînes non cryptées classiques.

Je suis sur la commune de Montreuil-aux-Lions, dans le 02, et nous ne sommes pas en dégoupage total côté box (je suis chez Free). Je vais aller voir sur le lien donné concernant la capacité à capter ... ou non lol
elobulle
Petit ver
Petit ver

Messagepar elobulle » 25 Oct 2011 13:16

essai réalisé, voici la réponse obtenue :

Eligibilité TNT : la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Montreuil-aux-Lions (02310) !
--------------------------------------------------------------------------------
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
--------------------------------------------------------------------------------

Pour couronner le tout, je déménage d'ici quelques mois du côté d'Angoulême dans une zone qui à priori est ravitaillée par les corbeaux lol
elobulle
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Oct 2011 15:13

Il faut donner le detail du test: cliquer sur le lien "details" (que Bernard a mis en rouge) et faire un copier-coller ici.

Recpetion delicat peut quand meme signifier possible si c'est avec une bonne antenne rateau.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar elobulle » 25 Oct 2011 18:14

elobulle
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Oct 2011 19:31

Avec reception 2/5 ca ne suffit pas pour une antenne de chambre amplifiee mais ca devrait suffir pour une bonne antenne rateau.

Donc tu pourrais demander a un antenniste si c'est possible chez toi d'avoir la TNT par rateau. Si ca marche c'est a mon avis bien mieux que de rester avec le sat, surtout si plus tard tu veux avoir d'autres televiseurs, enregistrer et notamment enregistrer une chaine en regardant une autre.

Si tu veux absolument rester avec le Sat tu peux acheter un demodulateur Fransat mais c'est vraiment la solution de secours si l'option antenne rateau s'avere absolument impossible.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre