Chute du mât de Brume Radio 90.7 à Lyon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Chute du mât de Brume Radio 90.7 à Lyon

Messagepar TransistorFR » 03 Sep 2026 00:30

Salut à tous,

Depuis le 28 Août dernier, l'émetteur de Brume Radio (90.7) est à l'arrêt. Plus de signal.
Ce même jour, des orages violents ont secoué Lyon avec de très fortes rafales de vent qui ont causé pas mal de dégâts. Surtout des arbres déracinés, ce qui a par exemple contraint le grand Parc de la Tête d'Or à fermer ses portes au public pendant 5 jours.

Il est arrivé que Brume réalise des opérations de maintenance à la fin du mois d'Août. Cela s'est produit en 2021 par exemple, et ce pendant plusieurs jours. Je ne me suis donc pas inquiété plus que cela.
Voyant cependant la rentrée scolaire arriver et toujours pas de signal sur le 90.7, je me suis rendu sur le site émetteur ce Mercredi. Les antennes se trouvent sur le toit du CROUS en plein cœur du quartier de Saint-Irénée, dans le 5ème arrondissement.

Arrivé sur site, plus de mât, plus d'antennes. affraid.gif
Un câble qui reliait l'un des deux dipôles voltige au niveau de la façade du bâtiment. Se trouve à côté l'haubanage. Des dégâts au niveau de la toiture du bâtiment.

Aucun doute, le mât n'a pas survécu aux rafales... :( Heureusement que l'haubanage était là, et a visiblement pu retenir le mât contre la façade du bâtiment, les conséquences auraient pu être graves avec la route très passante située juste en dessous, très tôt en matinée qui plus est.
Une vraie catastrophe pour cette petite radio associative dédiée aux étudiants de la région Lyonnaise. Je vous partage quelques photos, la première date de 2023.

À noter qu'aucun média n'en a parlé, ce qui me surprend tout de même un peu.
Bon courage à l'équipe de Brume.

Image
Image
Image
Image
Image
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Re: Chute du mât de Brume Radio 90.7 à Lyon

Messagepar Mixture » 03 Sep 2026 07:37

Est-ce qu'une antenne temporaire pourrait être rapidement mise en place en attendant le montage d'un nouveau mat ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Sep 2026 12:11

J'espère pour le propriétaire du bâtiment qu'ils étaient bien assurés et que l'installation était "professionnelle", contrairement aux radios pirates des années 80 (j'en ai eu une sur mon immeuble).
Mais pas sûr malgré tout que le propriétaire les autorise à remonter leur antenne au même endroit par crainte que cela se reproduise ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 03 Sep 2026 12:18

Tout à fait , est ce que l'inspection annuelle a été faite ?
Ensuite , aujourd'hui il est plus facile de faire un transfert de signal audio.
N'y a t'il pas un pylône autostable pas loin qui pourrait faire l'affaire.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo