CLOS: je ne trouve aucune chaine alors que le relai est à vu

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

CLOS: je ne trouve aucune chaine alors que le relai est à vu

Messagepar doublehp » 16 Mai 2008 16:56

Je suis équipé de:
- Pinnacle PCTV USB hybrid Pro stick 330e, c'est un récepteur USB analogique + TNT assez récent
- antenne intérieure amplifiée Thomson ANT537

Dans un premier temps, j'avais voulu essayer de connecter le portable de mon père (avec récepteur TNT inclus) sur l'antenne collective, et je ne trouvais aucun canal TNT, je metais ça sur le compte de l'ampli collectif, qui est un ampli pro, selectif (un splitter, une boite par chaine, réglée individuellement par un installateur, puis un mélangeur), j'ai pensé que ces amplis bousillaient, ou filtraient trop fort les canaux TNT ... bref, j'ai définitivement abandonné cette voie.

Puis, j'ai acheté, pour moi, le récepteur Pinnacle mentionné, et une antenne amplifiée.

J'habite Villers-en-Arthies, coté est, au dessus de l'Eglise, et de ma fenetre je vois les 3 spots du relai de Maudétour. Mon altitude est d'environ 160m. Sur la ligne de mire vers l'antenne, il y a seulement 3 peupliers. Quand il y a du vent, même de jour je distingue les 3/4 du mat à travers les feuilles. La nuit, les flash sont très visibles, parfois ils me donennt même l'impression qu'il y a de l'orage. Entre le mat et ma maison, il y a la foret domaniale. Il y a moins de 2000m.

Pourtant, malgrès des dizaines de tentatives, de scans, et d'essais infructueux, que ce soit sous Linux,ou Windows, en analogique, ou numérique, je n'ai rien. Sur l'antenne amplifiée collective, j'ai 5 chaines analogiques, autrement, RIEN. Que ce soit mon antenne amplifiée, la mini antenne fournie avec le stick, une fourchette, des oreilles de lapin, ou un brin de fil, je n'ai absolument rien.

Au mieux, sur le canal analogique 68, j'arrive à avoir une colonne gris clair au milieu de l'écran, je pense que c'est la synchro. Sur le 64, unefois, j'ai cru distinguer uene forme de visage. Kaffeine me dit que j'ai un signal de 7%, avec un SNR de 0%.

=> comment est-il possible qu'en étant si près d'un des relais les plus puissant de france je n'ai aucun signal ?

Un ami me dit que je suis trop bas, sous le cone de dispertion de Maudétour. Pourtant, j'ai scanné les deux groupes de fréquence, Maudétour et Paris (les deux sont presque alignés pour moi, à 10° d'écart, Paris étant un peu sur la droite: l'anteniste a mis les 5 chaines claires sur Maudétour, et C+ sur Paris, les rateaux sont presque // ).

Vous en pensez quoi ? vous pensez vraiment que le dénivelé, et la foret peuvent faire qu'un relai qui porte en TNT de Paris à Rouen, peut ne pas convenire quand on habite trop bas, et trop près du mat ?

si c'est le cas, ca voudrait dire qu'aucun habitant de Villers, Magny, Maudétour, et Drocourt ne peuvent recevoir la TNT ... (à cause de la géologie).

Je voudrais au moins régler une chaine analogique, pour ensuite pourvoir ajuster l'antenne ...

Un ami m'a dit qu'avant que la TNT fonctionne, il faut laisser le logiciel Windows ouvert 10 à 20mn, jusqu'à ce que le stick USB soit brulant. sous Linux, le stick commence à chauffer dès que le driver est actif (ce qui sur ma Gentoo se fait dès le boot, grace à udev), donc si je lance le logiciel de TV 10mn après le boot de Linux, le stick est déjà brulant.
Dernière édition par doublehp le 17 Mai 2008 20:28, édité 1 fois.
doublehp

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2008 18:54

pour le logiciel essaies un truc plus léger comme pouchin tv
voir le salon informatique du forum

pour ton antenne intérieure amplifiée , seule la visionic Silver 36
est correcte

pour ton relais es tu bien sûr qu'il retransmet la TNT et l'analogique ?
TNT
95 SANNOIS SANNOIS 610W R1:35 H 54 H 60 H 63 H 57 H
ANALOG
95 SANNOIS SANNOIS 5Kw ( 1 à 6 ) 45 H 39 H 56 H 59 H 65 H 62 H
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 16 Mai 2008 19:07

Bonsoir, vous avez le choix

CHARTRES - Montlandon 33%
MANTES - Maudétour-en-Vexin 100%
NEUFCHATEL-EN-BRAY - Croixdalle 22%
PARIS - Tour Eiffel 63%
ROUEN - Rouen Sud 32%
Que ça :mrgreen:

2 solutions :

- Acheter la Visionic pour capter l'émetteur de Mantes
- Procurer une antenne de toit pour recevoir l'un des émetteurs ci-dessous.
Juste Juju

Messagepar doublehp » 16 Mai 2008 19:14

vidéo-33 a écrit:pour ton antenne intérieure amplifiée , seule la visionic Silver 36
est correcte

Je dirai ça au vendeur qui m'a vendu un truc qui marche pas mieux qu'une antenne passive.

vidéo-33 a écrit:pour ton relais es tu bien sûr qu'il retransmet la TNT et l'analogique ?

Tu as lu mon post ? j'ai dit que je vois les 3/4 du mat de Maudétour de ma fenetre, environ 2000m à vol de moineau ... Si Maudétour ne transmet plus la TNT, je pense que la TNT va bientot crever.

Et de toute façon, j'ai aussi dit que à 10° près, ma maison, Maudétour, et Paris sont alignés; les maisons du haut de ma rue voient le phare de la Tour Eiffel ... donc si Paris non plus n'envoi pas la TNT, je vois plus vers qui me diriger en France.

Ma question essentielle porte sur l'hypothèse de la différence d'altitude, et la forte ...

Si ma Thomson ANT537 est pourrie, je peux acheter quoi de mieux chez Darty ? d'après le site, ils n'ont pas la Visionic (mais la Thomson non plus).

Coté soft, j'ai essayé MeuhmeuhTV et KTV, les deux produisent des erreurs au lancement sous Windows. En fait, y a que Motv en analogique sur les canaux 61 et 64 qui me donne quelque chose d'autre qu'un carré noir.
doublehp

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2008 21:41

Bonsoir
Je possede cette clef pinnacle et elle marche plutot bien.
Les histoires de cone de silence etc sont un mythe : au pied d'un emetteur
meme si on ne recoit pas tres fort le signal direct on est limite saturé par les
echos de celui ci sur les obstacles environants.
Les softs compatibles chez moi avec cette clef sont :
sous XP et vista celui fournit ,total media, et winfast DTV
sous W2K seul Winfast marche.
Suggestion :essayez les entrées video analogiques la la reception est hors de cause.
Ca chauffe pas mal comme toutes les clefs mais inutile d'attendre 10 minutes
Aucun resultat sous Linux mais j'ai pas beaucoup insisté.
Anonymous

Messagepar doublehp » 16 Mai 2008 21:59

Anonymous , très constructif ... je vais chercher une source locale pour tester les entrées ... et Winfast.

Sous Linux, le support est récent: janvier. Il existe 3 drivers, mais un seul prend en charge le DVB (les deux autres ne lisent que le module analogique). Le driver n'est pas inclus au noyeau, et n'est proposé que par peu de distributions. Il y a plusieur vieux tutos périmés, incomplets, et bogués. J'ai décrit une procédure fonctionnelle en bas de http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-50 ... ml#5084018 Chez moi y a des erreurs à l'execution (voire http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-50 ... ml#5088624 ) qui ne concernent que la DVB, mais, n'empèchent pas Kaffeine d'avoir un comportement assez "régulier": quand je scan la plage de Mantes, j'ai 7% de signal sur les 3 premiers multiplex, 24% sur le 4e, et 12% sur la fin, et ce, à CHAQUE execution; ca me fait croire que malgrès les messages, à chaque execution, il arrive bien à caler le recepteur sur les mêmes fréquences, et que ces fréquences varient durant un test. Diverses pages confirment que les multiplex sont envoyés à des puissances différentes.

Il faut bien se renseigner sur quel driver est censé gérer quelle source ! j'utilise motv pour l'analogique, et Kaffeine pour le numérique. Dvbscan (Gentoo) apporte son lot d'erreurs :) Heureusement que j'ai appris du monde linux les différences majeurs de prises en charge des logiciels, ça m'a permis de ne pas m'étonner que sous windows ce soit la même galère :) Aucun soft n'annonce clairement si il prend en charge les sources analogiques, ou numériques, c'est pour ça que je suis revenu à Pinnacle Media Center ... qui par contre, ne parle pas de canaux, et n'indique aucune puissance de réception :'(

En bref, après 10 ans d'informatique, je constate que la DVB sur PC est aussi floue que le reste de l'info, et, toujours pas accessible en 3 clic au commun des mortels comme la pub le dit.
doublehp

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2008 23:53

Merci pour tes liens trés constructifs aussi.
J'apprecie egalement tes interventions sur le newgroup : fr.sci.electronique
ou je sévit (rarement) ainsi que video33.
Anonymous

Messagepar doublehp » 17 Mai 2008 20:35

Sujet clos.

Après essais, sur l'ampli collectif, il s'avère que sous Windows, je détecte toutes les chaines analogiques, et RG1, et je visionne l'analogique à la vitesse de une image par minute, et en numérique, une image brouillée par 3 à 5 mn. Les images analogiques sont très nettes.

Sous Linux, le débit d'images est excellent (largement plus de 5 images secondes), et affichent une magnifique neige, ou, parfois, une barre oblique gris claire.

=> bien que le processeur ne soit occupé qu'à 25%, sous Windows, quelque chose fait que les images sont de très bonnes qualité, et lentes
=> sous linux, l'image est pourrie, et rapide

Donc, même si ma réception était bonne, ma machine ne permet pas d'avoir la TV. Le test sous Windows prouve que le stick marche bien, donc, que si je ne trouve aucun canal sous windows via l'antenne amplifiée, c'est vraiment qu'il n'y a aucun signal.

Tout ça fait que l'antenne va repartire chez le vendeur, et le stick sur Ebay (sous 48h, un 330e sera proposé pour 30 euros).

La TNT, c'est pas pour moi. Prochain essai dans 50 ans, quand une nouvelle techno verra le jour. a+
doublehp

Messagepar bb95 » 17 Mai 2008 22:15

Bonjour,

doublehp a écrit:Donc, même si ma réception était bonne, ma machine ne permet pas d'avoir la TV. Le test sous Windows prouve que le stick marche bien, donc, que si je ne trouve aucun canal sous windows via l'antenne amplifiée, c'est vraiment qu'il n'y a aucun signal.

Vous auriez avantage à utiliser la section ou on parle de la réception sur PC et éventuellement, les forums de support des logiciels dont vous parlez.

De toues façons, en dehors de l'antenne silver 36 ou de ses clones, que vous devriez trouver à leroi malin pour moins de 20 zorros, les autres antennes intérieures ne valent pas tripette, d'autant que les sticks sont généralement assez peu sensibles.

bb
bb95
Etalon
Etalon