Combien d'antennes?

Principes, types d'installations, antennes...

Combien d'antennes?

Messagepar Briareos » 23 Nov 2009 20:51

Bonjour, je me suis rendu sur les deux sites suivants pour en savoir plus sur la réception dans ma commune 14730 (giberville):
http://www.matnt.tdf.fr et http://www.tnttest.org

Si j'ai bien compris, un site me dit 1 emetteur (herouville) et l'autre deux (il ajoute le chu).
Qu'en est-il exactement?

Par ailleurs j'en profite pour poser une question annexe au cas où un seul emetteur permettrait de capter l'ensemble des chaines: Suis-je en zone dite de réception difficile et puis-je envisager l'achat de cette antenne?: http://www.boulanger.fr/antenne_elap_patch_tnt/p_16368_223659.htm (car j'ai un mat déjà fixé à un mur de façade à 3m env.)

Merci d'éclairer ma lanterne.
Briareos

Re: Combien d'antennes?

Messagepar julien74 » 24 Nov 2009 14:00

Bonjour ,

Le CHU , c'est uniquement pour la 5 et la 6 en analogique. :wink:

Tu es dans une zone de réception facile à 2 km de l'émetteur selon www.tnttest.org :D
Selon www.matnt.tdf.fr , ta commune est 100% couverte par Caen Hérouville ainsi que l'émetteur régional Caen Mont Pinçon.
Tu as déjà une antenne?
Tu es à vue du pylône d'Hérouvile?
Tu es en maison ou en immeuble?

C'est une mauvaise antenne , prends plutôt une antenne de marque et de qualité (WISI ou PORTENSEIGNE , ça coûte 50 Euros...)

Le mât n'est pas près du mur sur les 3 mètres?

EMETTEURS DE CAEN

Il y a 3 émetteurs TV pour l'agglomération de Caen:
- Emetteur TOWERCAST d'Hérouville St Clair dans le quartier de La Haute Folie qui diffuse les muxs TNT R1 , R2 , R4 et R6:
Image
D'autres photos sont disponibles ici

- Emetteur TDF du Centre Hospitalier Universitaire qui diffuse les TV analogiques FRANCE 5 / ARTE et M6:
Image
D'autres photos sont disponibles ici

- Emetteur du Château d'eau d'Hérouville Saint Clair qui diffuse la chaîne TV analogique locale CITYZEN TV:
Image (photo de Emmebel)
D'autres photos de l'ami Emmebel sont disponibles 1 2

En bonus , une vue de l'ami Emmebel sur l'émetteur de CITYZEN TV en analogique du Château d'eau d'Hérouville Saint Clair (à gauche) et sur l'émetteur TNT TOWERCAST d'Hérouville St Clair La Haute Folie (à droite):
Image (photo de Emmebel)

:arrow: Canaux numériques
R1: 33H 300W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et CITYZEN TV (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R2: 30H 300W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R3: 32H 300W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 31H 300W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).
R6: 58H 300W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (sur le pylône TOWERCAST de La Haute Folie).

:arrow: Zones de couverture
R1 / R1
R2
R3
R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
38H 600W: FRANCE 5 / ARTE (sur le pylône TDF du Centre Hospitalier Universitaire).
60H 600W: M6 (sur le pylône TDF du Centre Hospitalier Universitaire).
44H 250W: CITYZEN TV (sur le pylône du Château d'eau d'Hérouville Saint Clair).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Briareos » 24 Nov 2009 19:49

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D
Je suis en cours d'essais. J'ai monté une antenne rateau qui trainait au grenier. Elle comporte 15 éléments en X et fait presque 2m de long (..Db?). Je ne pense pas qu'elle soit idéale pour la tnt ...
Je l'ai mise à 90° pour pouvoir être montée sur le mat sat (35cm du mur env.)
Je ne reçois que R1 et R4 avec ma tv (tuner tnt hd intégré).
Je suis en pavillon.
L'emetteur n'est pas en vu à cette hauteur mais presque.

Je me suis rendu dans quelques magasins et pas de "WISI" ni de "PORTENSEIGNE"...
Par solution de facilité je pensais utiliser une antenne patch (flagtv de sedea) et un déco Sagem (dt60).
Briareos

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2009 00:04

Briareos a écrit:Je l'ai mise à 90° pour pouvoir être montée sur le mat sat (35cm du mur env.)
J.

Tous les emetteurs cités ci dessus sont en polarisation horizontale donc pas question de monter l'antenne en polarisation verticale.
Il faut soit utiliser un bras de deport ou prolonger le mat pour pouvoir orienter l'antenne sur 360 degrés
Anonymous

Messagepar Briareos » 25 Nov 2009 00:30

Anonymous a écrit:orienter l'antenne sur 360 degrés
c'est ce que j'ai fini par faire.
Evidement ça fonctionne beaucoup mieux. :wink:
Je ne reçois pas toutes les chaines, il me manque encore R6 mais bon, recevant TF1 hd, c'est moins grave. A ce propos s'agit-il de R5 car sur le site csa il n'est pas marqué?

Je pense que je vais tenter la flagtv car estetiquement parlant ça fait bizarre de voire un rateau à cette hauteur.
Briareos

Messagepar julien74 » 25 Nov 2009 18:27

Pour pointer ton antenne , aides-toi de ta chaîne locale NORMANDIE TV sur le canal 44 (fréquence 655 MHZ) en analogique. :wink:
julien74