Comment augmenter la portée d'un transmetteur FM?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Comment augmenter la portée d'un transmetteur FM?

Messagepar julien74 » 19 Juil 2022 20:40

Bonsoir, :Couc:

Savez-vous comment je peux faire pour augmenter la portée d'un transmetteur FM? :wink:
J'en ai 2 de marque Belkin: le Tunecast II et le Tunecast III.
Le Tunecast II a une portée bien plus importante.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Comment augmenter la portée d'un transmetteur FM?

Messagepar tvignaud » 19 Juil 2022 21:42

Julien,
Personnellement je ne me prendrais pas la tête pour du matériel qui est censé ne pas dépasser 50 nW, en contre-partie d'un usage libre.
Pour le même prix, je suggère plutôt ça :
https://www.retekess.fr/Retekess-TR506- ... uristique/
C'est présenté comme un guide "radio" touristique, mais il y a 2 entrées audio une pour un micro et une autre pour une entrée de ligne. On peut commuter entre mono et stéréo et 4 niveaux de puissance entre 0,01 W et 0,2 W.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Juil 2022 21:49

Bonsoir Thierry, :Couc:

Merci pour ta réponse et pour le lien je ne connaissais cet article :D
Tu as déjà testé ce modèle d'émetteur FM?
julien74

Messagepar tvignaud » 20 Juil 2022 23:25

Oui, le modèle cité fonctionne parfaitement.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2022 13:35

Bonjour Thierry, :Couc:

Sur mon Tunecast de Belkin j'avais remarqué que parfois ça faisait transiter le RDS. :shock:
En branchant le Tunecast sur la sortie écouteurs de mon transistor FM RDS j'arrivais parfois à avoir le RDS de la station sélectionnée sur la fréquence FM que j'avais choisi sur mon Tunecast...

Je ne sais pas si ça fait la même chose sur ce modèle de transmetteur que tu as?
julien74

Messagepar tvignaud » 21 Juil 2022 18:39

Bonjour,
Non ce n'est pas le cas, j'ai essayé avec 3 récepteurs, pas de RDS.
J'ai un ancien Belkin TomCast II qui m'a déçu au premier abord par rapport à un autre que j'avais acheté auparavant, mais qui devait respecter le maximum 50 milliardièmes de watts :-) avec une portée en stéréo sans souffle de 2 à 3 m il ne m'était d'aucun intérêt malgré une antenne filaire que j'avais soudé à l'intérieur.
Donc j'ai testé également avec ce Belkin et ça ne me renvoie pas de RDS en y branchant également 3 récepteurs FM RDS.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2022 21:34

Bonsoir, :Couc:

Moi j'avais constaté le RDS avec le Tunecast III je crois, il faudra que je refasse des tests. :wink:
Mais ce n'était pas systématique sur toutes les stations FM, je crois qu'il fallait que ça soit une station FM fortement reçue avec un excellent signal et le RDS apparaissait brièvement, pas en continu.
julien74

Messagepar lynerskyn » 22 Juil 2022 08:12

tvignaud a écrit:Julien,
Personnellement je ne me prendrais pas la tête pour du matériel qui est censé ne pas dépasser 50 nW, en contre-partie d'un usage libre.
Pour le même prix, je suggère plutôt ça :
https://www.retekess.fr/Retekess-TR506- ... uristique/
C'est présenté comme un guide "radio" touristique, mais il y a 2 entrées audio une pour un micro et une autre pour une entrée de ligne. On peut commuter entre mono et stéréo et 4 niveaux de puissance entre 0,01 W et 0,2 W.

J'ai presque le même modèle :
https://www.amazon.fr/Richer-R-Transmet ... 07FPPQ464/
Je l'ai acheté l'an dernier pour une cinquantaine d'euros (on voit que son prix a bien augmenté depuis !) et je confirme que ça marche pas mal du tout. Aucun souffle comme on peut rencontrer sur les petits modèles pour voiture. Je l'ai calé sur une fréquence FM libre et j'y connecte soit mon lecteur mp3, mon pc, smartphone etc...pour y diffuser ma musique, podcasts ou radios par internet. J'écoute tout ça sur une radio FM ou chaîne HiFi présents dans la zone couverte par le transmetteur. Dans la mesure du possible, je positionne le transmetteur légèrement en hauteur sur une étagère située dans une pièce centrale de la maison. La puissance d'émission est réglée au 2ème niveau ce qui est suffisant pour couvrir la maison et le jardin (et probablement un peu le voisinage :D ) sans trop tirer sur la batterie. La seule modif que j'ai faite, pour obtenir une meilleure portée, est d'avoir remplacé l'antenne d'origine par une antenne télescopique récupérée sur un petit récepteur de radio FM en panne. J'ai récupéré aussi 1 batterie sur un vieux GSM 2G Nokia (Batterie 3.7v BL-5CB) pour avoir une batterie de rechange au cas où...
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Brieuc » 23 Juil 2022 18:05

Salut,

Il y a peut-être une possibilité pour améliorer la portée de ton petit "iTrip", personnellement j'ai réussi à faire porter le mien à 2,8km, au lieu de 100m ! Pas sur que ça soit réglementaire, mais je partage quand même mon astuce. Je n'incite pas à reproduire ça chez vous... :D .

J'ai le petit iTrip assez répandu, une chinoiserie sur batterie, avec une prise jack mâle, celui-ci:
Image

Je sais pas si tu as des entrées USB (Pour la charge d'un téléphone), et je pense fortement qu'il y a une entrée Jack sur tes transmetteurs. C'est ce qui m'aide à augmenter la portée de ces petits transmetteurs.

Je branche un câble Micro USB - USB, comme si je l'utilisais pour charger le petit transmetteur. Sauf que du coté USB classique, je met à l'arrache un câble coaxial à son bout, qui mène à mon antenne Körner 9.2, qui est sur le toit en polarisation horizontale, avec un gain max de 9dBi. Le branchement n'est pas très propre, mais ça fait largement l'affaire. Puis en étant allé à une colline en face de chez moi (là où pointait l'antenne), j'ai pu recevoir mon "émission" jusqu'à 2,8km ! Dont 2km en signal propre. La réception s'est faite sur mon autoradio, avec l'antenne relativement verticale de l'auto.

J'ignore si la puissance à ne pas dépasser est exprimée en "puissance de sortie", ou en Puissance Apparente Rayonnée. Si c'est en PAR, c'est illégal, car ça doit dépasser, à cause du gain de l'antenne... :lol:

Tout dépend de l'usage que tu comptes faire, mais peut-être que cette méthode rudimentaire fonctionnera avec toi, et avec ton iTrip surtout. En bidouillant un peu le transmetteur, je suis confiant quant au fait que tu auras des résultats. Le faire dans la limite des normes bien-entendu ! :lol:

Bonne journée à tous,

Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Juil 2022 17:26

Bonjour, :Couc:

Merci pour ces précisions :wink:

Penses-tu que ça soit possible pour les transmetteurs ne disposant pas de port micro USB de faire le même bidouillage avec le cordon jack? :gratt:
julien74