comment coupler 3 antennes : fm + sat + tnt ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

comment coupler 3 antennes : fm + sat + tnt ?

Messagepar osswald » 20 Jan 2009 12:12

Bonjour,

j'aimerais un peu d'aide car je ne sais pas comment faire pour faire descendre dans ma maison 1 antenne sat + une FM + 1 TNT sur un seul coax .

Merci pour votre aide.
osswald

Re: comment coupler 3 antennes fm + sat + tnt ?

Messagepar marceljack » 20 Jan 2009 12:41

Le couplage d'antenne TNT et SAT n'est pas recommandé si la réception TNT est un peu difficile (d'une part à cause des pertes dues au couplage/découplage et d'autre part à cause de la complication que cela crée pour alimenter un préampli) et si la réception TNT et SAT doit être possible simultanément (en raison des perturbations que peuvent créer les harmoniques du 22 kHz du satellite sur la TNT).
Si ces réserves ne s'appliquent pas et si le passage de 2 cables séparés (TNT+FM et SAT) n'est pas possible, il est possible de coupler le satellite, la TNT et la FM soit :
-avec un coupleur à 3 entrées TV/FM/SAT (ou VHF/UHF/SAT)
-un coupleur VHF (FM) / UHF (TNT) pour coupler TNT et FM suivi d'un coupleur TV / SAT pour coupler le SAT à l'ensemble TNT+FM.
Dans les deux cas il faudra mettre une prise séparatrice à 3 sorties FM/TV/SAT à l'arrivée pour séparer les signaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: comment coupler 3 antennes : fm + sat + tnt ?

Messagepar miky01 » 20 Jan 2009 23:51

Il faudrait que tu donne quelques précisions sur ce que tu veux faire... combien de positions sat veux tu ? combien de prises tu prévois ?

Es que la réception terrestre est facile chez toi ? as tu un bon signal ou en limite de réception ?

Dans tous les cas comme l'a dit marceljack, c'est plus délicat a mettre en oeuvre que 2 cables, mais si c'est fait correctement et avec du bon matos, ca fonctinne bien,

J'ai installé cet été chez un voisin un switch disecq pour Astra & Hotbird, et 2 antennes terrestres (analog + tnt) et une FM, avec 4 prises dans la maison, ca fonctionne tres bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: comment coupler 3 antennes fm + sat + tnt ?

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2009 07:32

marceljack a écrit: (en raison des perturbations que peuvent créer les harmoniques du 22 kHz du satellite sur la TNT).

Bonjour marceljack.
Sauf peut etre en bande 1 les harmoniques ne sont pas a craindre.
Par contre J'ai eu le cas d'un ampli de ligne commun UHF/SAT qui agrementait toutes les chaines terrestre analogiques
d'un leger moirage dut au 22Khz.
Cela en raison du fait qu'il n'y a aucun filtrage du 22Khz avant d'alimenter les transistors dans ces amplis.
Le probleme existe bien sur aussi sur les signaux SAT ,qui sont censés etre ameliorés, mais il est bien plus difficile a
mettre en evidence a cause des modulations FM ou QPSK.
En TNT ça doit aussi etre trés difficile a diagnostiquer.
Anonymous

Re: comment coupler 3 antennes : fm + sat + tnt ?

Messagepar osswald » 27 Fév 2009 12:46

miky01 a écrit:Il faudrait que tu donne quelques précisions sur ce que tu veux faire... combien de positions sat veux tu ? combien de prises tu prévois ?

Es que la réception terrestre est facile chez toi ? as tu un bon signal ou en limite de réception ?

Dans tous les cas comme l'a dit marceljack, c'est plus délicat a mettre en oeuvre que 2 cables, mais si c'est fait correctement et avec du bon matos, ca fonctinne bien,

J'ai installé cet été chez un voisin un switch disecq pour Astra & Hotbird, et 2 antennes terrestres (analog + tnt) et une FM, avec 4 prises dans la maison, ca fonctionne tres bien.

en fait le signal TNT nécéssite une antenne mais je pense qu'il est tout a fait correct. Je souhaite une seule position de sat ( canal + canal sat )et la FM est indispensable !.
J'ai un répartiteur qui me envoie le signal sur 4 sorties murales.
osswald