Comment coupler Nuits St george et TSR sur Dijon

Principes, types d'installations, antennes...

Comment coupler Nuits St george et TSR sur Dijon

Messagepar ubuesque » 23 Juil 2007 16:35

Bonjour
Je souhaite savoir si il est possible de coupler deux antennes pour recevoir sur Dijon le nouvel emetteur TNT de Nuits et l'emetteur de TSR canal 34V de la Dole.
Si oui quelle astuce employer puisque pour Nuits il y a des canaux sur B IV et V.
Donc, antenne large bande (21 à 69) polarisation horizontale pour Nuits, bande basse (21 à 35 ou 39) polarisation verticale pour La Dole et quid du coupleur à employer?
Merci par avance de vos réponses.
Ub
ubuesque

Couplage NSG/GLB

Messagepar Casimodo » 23 Juil 2007 18:21

SOLUTIONS DE COUPLAGE

A Dijon coupler la TNT en 25 28 32 50 63 66 c'est sensiblement toute la largeur de bande UHF, avec du mono 34, ça va entraîner des pertes de traitement qui dépendront des protections entre entrées sachant qu'on a 1 canal d'écart entre 32 et 34 .. de plus s' il y a un passage CC sur la voie mono, les pertes seront un peu plus élevées. Tout dépend des choix fait par le préposé aux réglage des filtres et les pentes envisagées et isolations...Pas facile à dire .. :?:

Donc un coupleur 2 entrées, 1 UHF + 1 mono sélective 34 devrait aller, mais attention, il faudra certainement atténuer ( entre - 10 et - 20 ) Nuits St Georges, pour équilibrer au mieux les niveaux, qui au vu des observation sur le terrain sont différents, un radioamateur annonce plus de 70 dB contre un peu plus de 40 pour Gingins La Barillette. Tout dépend également si le 34 est préamplifié au mât et avec quelles bande et surtout gain ?.

Avant vous pouvez aussi tester le couplage classique (déjà expliqué) 2 entrées UHF ou via répartiteur 2 directions, le circuit est le même, ou presque, seule la bande passante est plus large et moins sélective, il a pour but de retrouver l'impédance nominale, en veillant à l' équilibrage .... et que l'antenne dirigée sur NSG ne ramène pas indirectement du Chalindrey en 34.. C'est aussi un élément qu'il ne faut pas négliger..surtout si l'entrée 25-66 du coupleur ne possède pas un circuit réjecteur à faille sur le canal 34, disposition, qui, par ailleurs, va encore entraîner une perte supplémentaire de l'ordre de 1.5 à 2 dB..

Voyez votre antenniste car un coupleur spécial n'est pas disponible chez Casto, Bricodepôt, Leroy , Bricomann, Auchan, Cora, Carrefour, Darty, etc etc.. qui proposent au mieux que 2 voies UHF ( au moins - 4.5 dB )

Si le couplage produit des interactions, un adaptateur à 2 entrées permet de contourner le probleme.
Dernière édition par Casimodo le 09 Aoû 2007 11:59, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

re couplage NSG/GLB

Messagepar ubuesque » 24 Juil 2007 16:37

Merci pour votre réponse Casimodo.
Je vais dans un premier temps utiliser un coupleur UHF/UHF que je possede avec bêtement deux antennes dont une bande basse.
Je pense en fait que NSG ne posera pas de problème et que Le canal 34H de Chalindrey ne devrait pas m'ennuyer vu que c'est situé sur Dijon limite Chenôve donc au sud (Le taux de réjection AV/AR de l'antenne devrait a priori m'en préserver).
Par contre, il est probable qu'un préampli sur l'antenne GLB sera nécessaire pour pallier l'atténuation du coupleur; ou peut être filtre préampli......
Je poste dès que j'y voit + clair
Ub
ubuesque

Comment coupler Nuits St georges et TSR sur Dijon

Messagepar Bernard21 » 24 Juil 2007 17:34

Bonjour,
A certains endroits dans la région, la réception du MUX suisse est meilleure via l'émetteur du Chasseral sur le canal 56V (le 34V est brouillé depuis le démarrage de Chalindrey sur le canal 34H).
Le problème de couplage est encore plus critique, car Nuits-St georges émet aussi sur le canal 56H (FR3 régional pour la Franche Comté). Le signal brouilleur est alors directement injecté dans le coupleur par l'antenne de NSG, et devra être fortement réjecté pour ne pas anéantir la réception de la Suisse. Ce n'est pas gagné.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Le-Steph » 25 Juil 2007 17:21

Salut :wink:

Il est situé où l'émetteur de Chasseral ?
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar almanat » 25 Juil 2007 17:40

Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le-Steph » 25 Juil 2007 17:47

Merci :wink:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille