Au rythme du jour qui se lève et des c***** qui commencent, j’ai des doutes sur la bonne disponibilité de la TNT hertzienne dans les prochains mois.
Voici un cas éloquent, c’est celui de Saint Maximin la sainte Baume. Certes ce n’est qu’une ville de 16000 habitants sans compter la communauté de commune. Bref ici nous avons tellement de chance que les installateurs d’antenne vous conseillent directement le satellite si vous voulez recevoir la TNT un jour. Il faut dire que nous sommes gâtés vous dirons les gens de TDF, nous avons deux relais TDF un à 20 Km et un autre à 45Km, respectivement celui du Pic de la Loube et celui de Pignans, d’ailleurs celui du Pic de la Loube je le vois depuis ma terrasse. Et bien je ne reçois que 1 canal sur 5 sur deux canaux différents. Et oui je reçois très bien le canal R1 du Pic de la loube et celui du relais de Pigans. Je pense même que je pourrais le recevoir avec une fourchette en guise d’antenne. Pour les autres canaux c’est la que la connerie humaine prend son ampleur. Les canaux R2, R3, R4, R6 sont sur la même fréquence. Bilan, pas de TNT. Les deux émetteurs sont à quelques degrés prés alignés. Les conseils de TDF sont qu’il faut orienter finement l’antenne. Et la je me demande si ces gens là savent ce qu’est une antenne, car les deux émetteurs n’ont que quelque degrés d’écart, et qu’une antenne râteau UHF à un lobe directionnel qui couvre une surface, ce n’est pas un fusil. En plus je pense qu’il n’y à pas que St Maximin qui est dans le noir TNT car ces antenne ont aussi des lobes latéraux qui fait qu’une ville comme Brignoles qui à 90° d’écart entre les deux émetteurs se verra polluer le lobe principale avant par la réception sur les lobes latéraux. Bref si un ingé de chez TDF lie ce message, il serait temps qu’il communique à sa direction que la formation continue existe et qu’une formation sur les antennes Yagi serait la bien venue, car ici le TNT c’est impossible.
Une autre solution consisterait à utiliser des fréquences différentes entre les deux émetteurs pour différentier les canaux. Pas con comme idée !!!! Si TDF pouvait méditer cette idée, je suis certain qu’il en sortirait quelque chose de positif.
Et oui nous sommes en numérique et le niveau des signaux n’est pas le plus important dans la réception, par contre en sortie du récepteur je vous dis pas le skew sur les signaux et la c’est la cata, la preuve, étant à moins de 20Km d’un répéteur que je vois à l’œil nu, je suis incapable de recevoir la TNT.
Alors messieurs de chez TDF, arrêtez de vous la péter et faite quelque chose pour nous expliquer pourquoi ce genre d’âneries sont possibles chez vous et surtout arrêter de prendre les gens pour des c** avec des conseils qui n’ont pas de sens et ne fait que confirmer votre nullité, c’est pitoyable ! N’oubliez jamais que vous trouverez plus fort que vous n’ importe où et que des gens qui ont des formations en électronique numérique ça existe et en plus qui serait Radio amateur avec une très bonne connaissance des antennes ça existe aussi et qui savent regarder une carte en plus c’est fréquent.
Voila c’est dit et franchement ça va mieux, même si cela ne servira à rien puisque TDF n’est qu’une administration Française de plus.
Oooh, je ne vais pas me faire des copains moi !!!!
Allez A+
Jean-Eric