Comment mieux capter avec mon appareil ?

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Comment mieux capter avec mon appareil ?

Messagepar tvinim » 28 Juil 2023 17:53

Salut, j'ai acheté une radio avec la fm, avec internet, DAB...

Mais je ne capte pas beaucoup le dab et sauf si je la déplace de 50 cm ça marche mais oblige de la laisser la, sinon j'entends rien dans la douche...

La radio lemega ir4 (en noir) a bien la radio par internet mais les pubs entre les musiques sont pour une autre ville alors ça m'énerve, et je ne suis pas au courant des alentours pour les infos...

Comment faire ?

Merci
tvinim
Coccinelle
Coccinelle

Re: Comment mieux capter avec mon appareil ?

Messagepar Test » 28 Juil 2023 21:31

Bonjour tvinim,

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans ce qu'on peut lire :
La bonne nouvelle c'est que les signaux DAB arrivent bien jusqu'au domicile.
La mauvaise c'est que les signaux ne sont pas suffisamment puissants pour couvrir tout l'intérieur du logement.

:idea: Relier un haut-parleur entre là où ça passe en DAB et la douche, ça ne pourrait pas aider ?

Ce récepteur a le Bluetooth, est-ce qu'en le laissant au bon endroit et en connectant une enceinte BT, ça pourrait
être une solution pour écouter la radio sous la douche ? :wink:

Voici ce qu'on peut lire à propos de ce récepteur :
" Diffusion de musique sans fil Bluetooth avec couplage rapide et connexion à votre smartphone pour diffuser votre propre collection de musique, profiter de la musique et des radios partout dans votre maison. "
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvinim » 28 Juil 2023 22:01

Test a écrit:Bonjour tvinim,

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans ce qu'on peut lire :
La bonne nouvelle c'est que les signaux DAB arrivent bien jusqu'au domicile.
La mauvaise c'est que les signaux ne sont pas suffisamment puissants pour couvrir tout l'intérieur du logement.

:idea: Relier un haut-parleur entre là où ça passe en DAB et la douche, ça ne pourrait pas aider ?

Ce récepteur a le Bluetooth, est-ce qu'en le laissant au bon endroit et en connectant une enceinte BT, ça pourrait
être une solution pour écouter la radio sous la douche ? :wink:

Voici ce qu'on peut lire à propos de ce récepteur :
" Diffusion de musique sans fil Bluetooth avec couplage rapide et connexion à votre smartphone pour diffuser votre propre collection de musique, profiter de la musique et des radios partout dans votre maison. "

J'ai acheter cette radio pour me passer de tout appareille en plus...
tvinim
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 29 Juil 2023 00:16

@tvinim,

Dans ce cas il faut considérer qu'il n'existe pas d'alternative. :(
Peut-être que dans quelques années, la couverture sera meilleure avec la mise en place d'émetteurs supplémentaires mais pour l'instant
il n'y a pas grand chose à espérer à très court terme.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvinim » 29 Juil 2023 09:37

@test

Ils ont coupé la radio fm ?

Pas moyen d'avoir la radio internet locale ? J'ai Paris ou Lorient et pas Marseille :(
tvinim
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 29 Juil 2023 13:39

tvinim a écrit:Ils ont coupé la radio fm ?

Non, si c'était le cas, ça se saurait mais il faudrait nous donner plus de détails :

:?: Quelle est la radio concernée ( ou les stations concernées s'il y en a plusieurs ) ?
:?: Quelle est la ville concernée, l'agglomération importante la plus proche où les signaux DAB+ sont un peu faibles ?

La boule de cristal 2.0 n'existe pas encore pour permettre de tout savoir :mrgreen:

tvinim a écrit:Pas moyen d'avoir la radio internet locale ? J'ai Paris ou Lorient et pas Marseille

Internet c'est bien mais un serveur de flux peut aussi avoir des problèmes qui altèrent la diffusion...

:?: Il faut comprendre que le programme marseillais pouvait être capté sur internet et que ce n'est plus le cas ou tout simplement que la version
marseillaise n'a pas été trouvée ?
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tvinim » 29 Juil 2023 13:46

Test a écrit:
tvinim a écrit:Ils ont coupé la radio fm ?

Non, si c'était le cas, ça se saurait mais il faudrait nous donner plus de détails :

:?: Quelle est la radio concernée ( ou les stations concernées s'il y en a plusieurs ) ?
:?: Quelle est la ville concernée, l'agglomération importante la plus proche où les signaux DAB+ sont un peu faibles ?

La boule de cristal 2.0 n'existe pas encore pour permettre de tout savoir :mrgreen:

tvinim a écrit:Pas moyen d'avoir la radio internet locale ? J'ai Paris ou Lorient et pas Marseille

Internet c'est bien mais un serveur de flux peut aussi avoir des problèmes qui altèrent la diffusion...

:?: Il faut comprendre que le programme marseillais pouvait être capté sur internet et que ce n'est plus le cas ou tout simplement que la version
marseillaise n'a pas été trouvée ?

J'écoute : fun radio et Europe 2 sur Aix-en-Provence, et l'antenne et sur Marseille (a ce que j'ai compris).
tvinim
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 29 Juil 2023 14:18

tvinim a écrit:J'écoute : fun radio et Europe 2 sur Aix-en-Provence, et l'antenne et sur Marseille (a ce que j'ai compris).

C'est exact, les émetteurs sont à Marseille ( site de Petite Etoile pour la diffusion en DAB+ et Grande Etoile pour la FM )

Pour écouter la radio sous la douche, la différence ne sera pas transcendante entre FM et DAB+ avec le bruit de l'eau qui coule, la FM devrait suffire. :wink:

Est-ce qu'il y a des radios en DAB+ qui passent dans ta salle de bain ?
Il y a peut-être d'autres modèles de récepteurs qui sont plus sensibles et permettraient de capter correctement les signaux en DAB+ mais ce n'est pas certain, donc envisager de changer de poste, c'est prendre le risque que ça ne change rien.

Il vaut mieux se contenter de la FM dans la salle de bain et privilégier le DAB+ là où ça passe mieux dans d'autres pièces.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 29 Juil 2023 14:27

@tvinim,

Il n'y a pas de diffusion des programmes locaux ( marseillais ) en DAB+ de FUN RADIO et EUROPE 2 dans la région.
Ce ne sont que les programmes nationaux qui y sont diffusés, contrairement à Chérie FM, Nostalgie, Skyrock, M Radio ou NRJ qui proposent
aussi une version locale de leurs programmes.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 29 Juil 2023 15:45

Bonjour, :Couc:

Sur ta radio internet, peux-tu rentrer manuellement l'URL? :wink:

Si oui, voici les URL des flux audio de:
:arrow: FUN Salon de Provence: https://fluxradios.blogspot.com/2018/01 ... vence.html
:arrow: FUN Marseille: http://fluxradios.blogspot.com/2014/07/ ... eille.html

:arrow: Europe 2 Marseille: https://fluxradios.blogspot.com/2014/07 ... rance.html

Sinon comme mes collègues du forum l'ont dit ces versions locales de FUN et Europe 2 ne sont disponibles que sur la bande FM de Marseille, sur le DAB+ c'est le M1 et le M2 que tu reçois (qui couvre l'axe autoroutier Paris-Marseille avec des émetteurs tout le long du trajet par exemple à Marseille, Aix en Provence, Avignon, etc...) qui contient la version nationale de FUN et Europe 2.

Europe 2 et FUN n'ont pas "candidaté" pour diffuser leur version locale à Marseille sur le DAB+, contrairement par exemple à NRJ Marseille ou France Bleu Provence que l'on retrouve sur le DAB+ de Marseille / Aix en Provence.
Il n'y a plus de place sur le DAB+ à Marseille et de toutes façons dans un avenir proche ces 2 stations n'ont pas affiché leur volonté d'émetteur en local sur le DAB+ de Marseille. :(

Mais dans un avenir lointain, ces 2 stations vont bien devoir arriver sur le DAB+ de Marseille à moins que FUN et Europe 2 souhaite fermer leur antenne locale ce qui serait surprenant pour une grande ville comme Marseille. :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade