Comment régler diseqc pour paraboles collective?

Les matériels de réception par satellite

Comment régler diseqc pour paraboles collective?

Messagepar Pacifiste95 » 24 Avr 2015 22:42

Bonjour à tous,

je dispose d'une parabole avec 1 seul LNB qui pointe vers
Code: Tout sélectionner
Astra 2A / Astra 2C / Astra 2D / Astra 2E / Astra 2F / Eutelsat 28A (28.2°E)

Je possède un décodeur Dreambox DM-500S.

Cependant, depuis peu une installation de parabole collective a été effectuée dans mon immeuble et je dois enlever ma parabole actuelle.

Le soucis c'est que je n'ai aucune information sur le nombre de paraboles ainsi que sur les directions vers lesquels pointent les différentes paraboles sur le toit.

J'ai essayé de brancher le cable sur la prise parabole qui a été installée chez moi, j'ai configuré le décodeur en 2 satellites VIA DiSEqC A/B en mettant par exemple sur le 1 Hotbird et sur le 2 Astra 2C, sauf que je ne capte que quelques chaines d'Hotbird... seulement une cinquantaine, sur Astra je n'ai rien.

Puis j'ai essayé de faire 4 sattelites OPT A/B, j'ai essayé de mettre Hotbird, Astra au pif puis j'ai fais un scan automatique, j'ai essayé différentes combinaisons mais je ne capte pas grand chose.

J'ai aussi essayé en scannant des transpondeurs manuellement, mais je n'ai rien.. j'ai l'impression que le seul sattelite qui fonctionne c'est celui en position 1 sur DISEqC (hotbird).

Ma question c'est : Comment savoir la configuration DISEqC que je dois utiliser? Existe-t'il un moyen de trouver la configuration des paraboles? ça se trouve ça ne pointe même pas vers Astra 2C (28.5E).

J'ai contacté le proprio mais j'ai aucune infos.

Voilà une photo du boitier qui a été installé au niveau de mon pallier :
Image

Je suis débutant, mais je possède quand même quelques connaissances.. Merci pour votre aide et vos conseils.
Pacifiste95

Re: Comment régler diseqc pour paraboles collective?

Messagepar marceljack » 25 Avr 2015 09:12

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Apparemment d'après ta photo l'installation reçoit 3 satellites, et c'est certainement du DiSEqC 1.0 qui peut gérer jusqu'à 4 satellites.

En France il est peu probable que Astra 2 (28.2°E) fasse partie du lot.

Les 3 satellites les plus probables sont:
-Astra 1 (19.2°E) pour TNTSAT et Canalsat,
-Eutelsat 5WA (ex AB3, 5°W) pour Fransat,
-Hotbird (13°E) pour TPS jusqu'en 2008 et diverses autres chaînes.

Pour des raisons de compatibilité avec les récepteurs CanalSat (sans DiSEqC) et TNTSAT, il est probable que Astra soit en position DiSEqC 1 (ou A selon les récepteurs).
Eutelsat 5WA et Hotbird peuvent être en position 2 ou 3 (resp. B ou C) car les récepteurs pour Fransat n'ont pas de limitation au niveau du DiSEqC.

Mais c'est possible que ce soit différent !

Mais si l'installation collective ne permet pas de recevoir le satellite que tu reçois actuellement, on ne peut pas te demander d'enlever ta parabole (1) sans te permettre de le recevoir par l'installation collective (ce qui serait possible en ajoutant une parabole collective et en remplaçant le commutateur à 3 entrées SAT par un modèle à 4 entrées SAT).
Une autre possibilité serait de repointer celle qui vise Hotbird 13°E (qui ne sert plus à grand'chose depuis l'arrêt de TPS) vers 28.2°E, à condition bien sûr que personne n'utilise ce satellite.

(1) Je suppose bien sûr que ta parabole n'est pas fixée en façade... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 25 Avr 2015 12:50

Pacifiste95 a écrit: Le soucis c'est que je n'ai aucune information sur le nombre de paraboles ainsi que sur les directions vers lesquels pointent les différentes paraboles sur le toit.........
J'ai contacté le proprio mais j'ai aucune infos.

Contact le syndic, si l'immeuble est une copropriété.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pacifiste95 » 25 Avr 2015 18:58

Merci pour vos réponses.

Actuellement ma parabole est installé sur le balcon, j'habite dans un immeuble de 4 etages (HLM).

Si je reçoit pas les chaines via les paraboles collectives, je serai obligé de la faire installer sur le toit à mes frais... pas super tout ça, sachant que ça doit couter cher, c'est ce qu'une personne de la mairie m'as fait savoir :(

Je vais quand même essayer les différentes combinaisons pour le DISEqC, mais j'ai peu d'espoir pour Astra 2.
Pacifiste95

Messagepar marceljack » 25 Avr 2015 23:18

Pacifiste95 a écrit:Si je reçoit pas les chaines via les paraboles collectives, je serai obligé de la faire installer sur le toit à mes frais... pas super tout ça, sachant que ça doit couter cher, c'est ce qu'une personne de la mairie m'as fait savoir :(
D'après ta photo, il n'y a que 7 appartements raccordés à cette installation.
Une fois que tu auras déterminé quels satellites sont distribués, s'il y a Hotbird essaie de demander à ceux qui sont raccordés s'ils utilisent Hotbird (p. ex. avec une affiche dans le couloir) et si ce n'est pas le cas demande-leur si ça les intéresserait de recevoir Astra2 à la place.
Si oui, il suffirait de repointer cette parabole vers 28.2°E

Pacifiste95 a écrit:Je vais quand même essayer les différentes combinaisons pour le DISEqC, mais j'ai peu d'espoir pour Astra 2.
Effectivement je serais fort surpris.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre