Comment savoir si l'image est déformé ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Comment savoir si l'image est déformé ?

Messagepar Orpheus » 08 Déc 2011 15:21

Bonjour,

j'ai un petit soucis que j'aimerais vous exposer, c'est en fait relativement simple : j'ai chez moi une télévision cathodique sur laquelle est branché via péritel une platine enregistreur + le décodeur de la TV D'Orange. Jusque là, tout va bien, le problème : sur certaines chaines comme Kidsco, j'ai l'image en plein écran donc tout va bien mais sur une chaîne comme Piwi par exemple, j'ai l'image avec deux bandes noir en haut et en bas ! Donc via le décodeur Orange, je peut évidemment mettre en 16/9 et là, j'ai effectivement l'image en plein écran mais est-ce réellement le meilleur format à choisir ? En fait, je voudrais savoir lequel des deux formats déforme le moins l'image ?

J'ai exactement le même problème sur ma TV HD et là, j'ai aussi une fonction pour mettre en 16/9 mais j'ai l'impression que les programmes en 16/9 sont étiré alors que les programmes en 4/3 non ...

Enfin voila, compliqué je sais ^^
merci d'avance pour votre aide !
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Re: Comment savoir si l'image est déformé ?

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2011 18:27

Tous les programmes actuels sont en 16/9 à part quelques chaine locales régionales
mais pour être diffusé en SD ( standard définition ou 720x576 ) ils sont donc électroniquement anamorphosés
c'est à dire que l'image est étiré dans le sens de la hauteur afin de remplir entièrement l'équivalent d'un TV 4/3
ce qui donne un rond vu ovale dans le sens de la hauteur
Pour être vu correctement sur un ancien TV 4/3 il faut alors soit choisir "letter box" sur le décodeur TNt externe
soit forcer manuellement le TV sur 16/9 si il possède cette fonction afin de réduire son image
Les images apparaîtrons alors avec des bandes noires en haut et en bas.

Lors de la diffusion d'anciennes émissions tournées en 4/3 elle peuvent remplir en entier l'ancien écran 4/3
sans déformation ni pertes de champ visuel mais en revanche sur un TV récent 16/9 l'image apparaîtra
avec des barres noires non pas en haut et en bas mais à droite et à gauche : c'est normal
sinon l'image serait zoomée et tronquée

ImageImage
(clic pour agrandir)

Pour résumé :
* pour visualiser sur un ancien TV 4/3 : laisser le TV en mode 4/3 et mettre le décodeur SD en mode letterbox ou 4/3
* pour visualiser sur un TV 16/9 : laisser le TV sur 16/9 ou auto et le décodeur sur 16/9 ou auto
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Orpheus » 10 Déc 2011 00:26

Bonsoir,

tout d'abord, merci pour vos explications mais juste une question : vous dites que si je suis sur une télévision cathodique, je dois laisser la télé et le décodeur en 4/3, jusque là, d'accord mais vous dites que sur une télévision HD, je dois mettre tout en 16/9 ou automatique ... Donc, si par exemple j'enregistre un programme en bas en tout 4/3 et que ensuite je souhaite le visionner sur ma télévision HD, j'aurais donc une image déformé puisque tout n'a pas été mis en 16/9 non ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tout ça et en plus quand je règle mon décodeur Bis Télévision (dans ma chambre) en 16/9, j'ai effectivement tout la surface de l'écran remplit mais j'ai la désagréable sensation que les personnages sont trop étiré vers le haut et le bas, après, je me trompe peut-être ...

Voila,
merci encore pour vos explications,
bonne soirée.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 10 Déc 2011 12:53

Si tu veux regarder un programme enregistré en 4/3 sur ta télé 16/9, le mieux est de choisir sur cette dernière, le format avec les bandes noires de chaque côté car si tu choisis le mode plein écran, ton image sera déformée.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 10 Déc 2011 13:04

La visualisation et l'enregistrement sont 2 choses différentes
pour l'enregistrement il est souhaitable de le faire dans le format natif afin de ne rien perdre
et d'adapter ensuite le visu selon le TV utilisé

le vrai 16/9 en SD est déformé anamorphosé et doit être enregistré tel quel
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Orpheus » 10 Déc 2011 14:39

Bonjour,

donc si j'ai bien tout compris, dans le cadre d'un enregistrement, l'idéal est d'enregistrer l'émission avec les bandes noir de chaque côté (haut et bas), c'est bien ça ?
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 10 Déc 2011 14:51

Non justement, comme l'a dit vidéo-33, le mieux est d'enregistrer en 4/3 un programme diffusé en 4/3 et en 16/9 un programme diffusé en 16/9. Les bandes noires, c'est le téléviseur ou l'appareil qui y est branché qui les rajoute pour adapter le programme au format de la télé.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Orpheus » 10 Déc 2011 14:59

D'accord mais juste une dernière question : sur une chaîne comme France 5 qui déforme le format des programmes (exemple : Olive & Tom est censé être diffusé en 4/3 à la base mais depuis que la chaîne est passé au 16/9, le programme s'en retrouve déformé car il y a pas de diffusion mixte entre les deux formats), dans quel format faut il enregistré ? 4/3 sachant que c'est le format d'origine du programme ou 16/9 car la chaîne est passé au "tout 16/9" ?
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 10 Déc 2011 17:51

Certaines chaînes recadrent les anciens programmes réalisés en 4/3 (en coupant le haut et le bas) pour les diffuser en 16/9. Du coup, il faut mieux enregistrer ces programmes en 16/9 et non en 4/3.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !