Comment trouver le format video natif des chaines ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Comment trouver le format video natif des chaines ?

Messagepar enkidu » 28 Juin 2007 11:33

Bonjour à tous.

Je me pose la question car je capture & sauvegarde les programmes en MPEG2, pour ensuite les convertir en H264. S'il y a des chaines qui utilisent H264 nativement, je vais m'épargner le double encodage.

merci d'avance
enkidu
[ x264 maniac ]
enkidu

Messagepar Dav!d » 28 Juin 2007 12:32

Pas à ma connaissance, malheureusement. Il n'y a que du MPEG2 et 4.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar enkidu » 29 Juin 2007 09:42

Dommage ... merci qd même !

D'ailleurs, quand je configure Pinnacle TVCenter pour sauvegarder en format natif, il crée des fichiers .mpg avec cc=mpgv. Ceci est Mpeg1 pour moi, pas mpeg2 ou mpeg4p2.
Ou je me trompe ?

enkidu
[ x264 maniac ]
enkidu

Messagepar cricri » 29 Juin 2007 10:06

C'est forcémment en natif afin d'éviter un réencodage, donc en mpeg2 pour les chaines standards.
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cyril16 » 29 Juin 2007 11:35

La mire de enkidu va plaire à vidéo-33 ! :) :wink:
Cyril16

Re: Comment trouver le format video natif des chaines ?

Messagepar Marcel5 » 01 Juil 2007 00:02

enkidu a écrit:Bonjour à tous.

Je me pose la question car je capture & sauvegarde les programmes en MPEG2, pour ensuite les convertir en H264. S'il y a des chaines qui utilisent H264 nativement, je vais m'épargner le double encodage.

merci d'avance
enkidu

Le format d'encodage est indiqué par le multiplexeur (TS pour MPEG2, MP4 en principe pour h264) sous la forme de la codification en 4 caractères.
Du reste un logiciel comme VLC l'indique.
Mais pour l'instant il n'y a pas trop à se poser de question. C'est MPEG2 et ... MPEG2.
Le h264 va seulement arriver.
Et encore il y a plusieurs degrés de h264 !
db
Marcel5

Re: Comment trouver le format video natif des chaines ?

Messagepar kmf31 » 01 Juil 2007 11:09

enkidu a écrit:Bonjour à tous.

Je me pose la question car je capture & sauvegarde les programmes en MPEG2, pour ensuite les convertir en H264.

Pourquoi tu veux faire ca ?? :shock:
Le mpeg4 est utile pour economiser de debit numerique (peu importe TNT, Adsl etc.) et de garder de bonne qualite meme avec un faible debit mais apres, une fois on l'a sur le PC, c'est un format infernale et seulement difficilement utilisable en dehors de simplement visionner.

Pour tout ce qui est traitement sur le PC, notamment edition et coupure videos par de logiciels et aussi gravures vers de DVDs compatible a un lecteur DVD standard le mpeg2 est mille fois superieur au h264. Pas besoin de retranscoder en mpeg2 pour les DVDs (c'est deja comme ca) et aucun logiciel edition video marche a ce jour de facon satisfaisante avec le h264.

S'il y a des chaines qui utilisent H264 nativement, je vais m'épargner le double encodage.

Actuellement sur la TNT il n'y a que les chaines payantes en mpeg4-h264 et quand ces chaines sont en cryptes on ne peut pas les enregistrer en tout numerique sur le PC. Quand ces chaines sont non-cryptes elles passent en mpeg2 sauf pour Canal Sport qui reste en mpeg4 pendant les periodes en claires. C'est la seule chaine que tu pourrais enregistrer en mpeg4-h264 par la TNT.

Sur la Freebox il y a deja plus de sources mpeg4 enregistrables sur le PC: NRJ12 HD et aussi National Geographic Channel HD (NGC HD) les deux accessibles par le Multiposte et enregistrables sur le PC (meme si NGH HD est payante). Free a aussi les chaines de la TNT en version bas debit 1.7 Mb/s en mpeg4-h264 et c'est aussi enregistrable mais comme deja dit ces enregistrement sont assez inutiles, deja le container PS ne marche pas pour le son AAC mp4a, il faut passer au container TS pour garder le son. Les logiciels editions videos ne marchent plus etc.

Si tu veux simplement ecomiser de la place sur le DD du PC il vaut mieux bien transcoder en divx dans un avi avec un bon index et ce qui se visualise facilement sur les lecteurs divx standard. Pour ca il y a de tonnes de logiciels qui font ca tres bien et presque de facon automatique et au niveau charge CPU, temps de calcul sur le PC, ca revient au meme: chaque vrai transcodage necessite un temps non-negligable (l'ordre de grandeur de la longueur du film meme).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar enkidu » 02 Juil 2007 11:11

Merci à tous pour les réponses exhaustives.

pour être clair :

0. je n'ai que des chaines gratuites
1. je minimise le temps CPU utilisé
2. je minimise le temps humain utilisé
3. j'ai horreur de DivX, et en plus h264 le rend obsolete.
4. je n'ai pas reussi à voir la TNT avec VLC, j'utilise Pinnacle TVCenter

Normalement je transcode un nombre minimal de fois, donc si une source est en MPEG2, telle je la laisse. Il est parfaitement inutile à mes yeux de transcoder un DVD en DivX ou x264.

Je me suis posé la question quand j'ai vu (sur kingofsat) que h264 se repandait sur les chaines satellite. Je me suis dit que ça allait main dans la main sur les chaines TNT -- apparemment ce n'est pas le cas pour les gratuites, du coup en effet je ne vais pas re-encoder mes enregistrements.

h264 -- tout comme les format MPEG (1, 2, 4p2) donc DivX inclus, sont conçus pour la livraison finale de la video. Nous sommes d'accord qu'ils ne sont pas bons pour l'edition. A la limite le format h264 lossless peut être utilisé pour le stockage intermediaire.
Le fait qu'un tas d'outils permettent d'editer des videos MPEG2 ne veut pas dire que cela soit une bonne chose, d'un point de vue qualitatif.

Donc, nous sommes daccord.

Si qqn veux m'expliquer comment faire reconnaitre mon Pinnacle USB Stick par VLC, j'ecoute !!

merci encore
enkidu
[ x264 maniac ]
enkidu

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2007 12:26

Bonjour
Pour le h264 voir ce sujet eventuellement :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=9940
Anonymous

Messagepar kmf31 » 03 Juil 2007 00:53

enkidu a écrit:Si qqn veux m'expliquer comment faire reconnaitre mon Pinnacle USB Stick par VLC, j'ecoute !!

C'est vraiment une des choses ou Linux est bien superieur a Windows. La version Linux de VLC marche depuis pas mal de temps avec la TNT (le "dvb" ou plutot "dvb-t"). Moi je le fait depuis plus d'un an mais je crois ca va bien plus loin pour le support dvb dans vlc en general (aussi dvb-s ou dvb-c pour le sat/cable). Notamment la version actuelle stable de vlc-0.8.6c ne marche qu'en Linux avec la TNT.

Toute fois depuis peu il y a de support experimental de la TNT dans la version developpement de vlc, a savoir vlc-0.9.0-svn aussi connu sous nightly-build disponible ici:
http://nightlies.videolan.org/build/win32/?C=M;O=D
il faut prendre les trucs "trunk".

En dehors du sujet donne par Anonymous tu peux aussi regarder ici (en anglais):
http://forum.videolan.org/viewtopic.php?f=14&t=35357
Par contre je ne peux pas dire a quel point ce support TNT en Windows marche pour tout materiel ou seulement certains tuners. L'avantage en Linux: pour tous les tuners (parmi ceux qui sont supportes en Linux) c'est une seule grande famille de pilotes avec un cadre commun (appele: "V4L") permettant un support universel dans VLC, c.-a-d. une fois il y a un pilote pour un materiel tout marche de facon identique comme avec les autres tuners.
Pour Windows je ne sais s'il n'y a pas plusieurs groupes de tuners relies ou differencies, en quelque sorte, par de pilotes de la meme ou de differentes familles.

Je crois pour les options un peu techniques (genre frequence etc.) c'est assez similaire en Linux et Windows, donc tu pourras aussi chercher la doc vlc-Linux pour la TNT.

A 1ere vu VLC est au debut assez complique pour la TNT mais on peut se debrouiller avec les bonnes playlistes et on peut faire de jolies choses: enregistrer plusieures chaines du meme multiplex, enregistrer toutes les pistes audios, meme les sous-titres (si on choisit le format TS et pas PS) et aussi enregistrer les pistes ac3. Seulement la programmation d'un enregistrement n'est pas vraiment prevu dans VLC. Moi je le fais avec le "at" daemon en Linux (le truc qui sait lancer des processus a une horaire/date donnee).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre