Communiqués de TDF

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2024 17:00

kiki37 a écrit:
Franck Morin a écrit:on peut faire dire n'importe quoi à ces chiffres

Comme tous les sondages :mrgreen:

Mais c'est surtout qu'on ne sait pas les interpréter .
En général, il faudrait mieux donner 2 chiffres et pas 1.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2024 17:23

Mario78 a écrit:Il y a aussi un truc super 35% des français ont internet en fixe !

relis le texte, c'est 35% parmi les 62% qui regardent la TV par TNT.
Tu as oublié les 38% qui ne regardent pas la TV par TNT.

et le lien que tu donnes ne fait pas distinction entre internet fixe, mobile, dans une médiathèque, un office de tourisme, un bar connecté ou chez le voisin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 31 Jan 2024 18:20

Franck Morin a écrit:je n'ai jamais cru qu'il n'y avait que 46,6% des gens qui regardaient la TV en TNT (numéricable ou Hertzien)
avec 58% ou 62%, l'IFOP est selon moi plus proche de la réalité.
c'est sûr qu'ils ne mesurent certainement pas la même chose mais c'est tellement mal expliqué qu'on peut faire dire n'importe quoi à ces chiffres, la preuve...

Mais votre sentiment s'appuie sur quels éléments? Et quel biais aurait été oublié dans l'étude menée par Médiamétrie (fut un temps, TDF parlait de la connexion TNT des box TV des fournisseurs d'accès comme explication du delta, mais est-ce encore le cas)? L'Arcom, la DGMIC, etc. n'ont pas spécialement à gagner à minorer le nombre d'utilisateurs de la TNT, voire peut-être plus à y perdre.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2024 18:21

Franck Morin a écrit:
Mario78 a écrit:Il y a aussi un truc super 35% des français ont internet en fixe !

relis le texte, c'est 35% parmi les 62% qui regardent la TV par TNT.
Tu as oublié les 38% qui ne regardent pas la TV par TNT.

et le lien que tu donnes ne fait pas distinction entre internet fixe, mobile, dans une médiathèque, un office de tourisme, un bar connecté ou chez le voisin.

Tu as raison 35% de 62% +38% ne fait que 60% des francais ont internet. Un peu loin des 92 % des français ayant internet.
Comme dit sur 62% des français qui utilise la TNT seul 35% ont internet.
Les 38% restant qui n'utilisent pas la TNT, 100% ont internet ( ce qui est faut,mais permet de donner le plus de monde possible, ne connaissant pas la proportion. )
Donc resultat 60%.
On revient bien à ce que je disais sondage sur des retraités et des chômeurs.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2024 18:26

pa.babao a écrit:
Franck Morin a écrit:je n'ai jamais cru qu'il n'y avait que 46,6% des gens qui regardaient la TV en TNT (numéricable ou Hertzien)
avec 58% ou 62%, l'IFOP est selon moi plus proche de la réalité.
c'est sûr qu'ils ne mesurent certainement pas la même chose mais c'est tellement mal expliqué qu'on peut faire dire n'importe quoi à ces chiffres, la preuve...

Mais votre sentiment s'appuie sur quels éléments? Et quel biais aurait été oublié dans l'étude menée par Médiamétrie (fut un temps, TDF parlait de la connexion TNT des box TV des fournisseurs d'accès comme explication du delta, mais est-ce encore le cas)? L'Arcom, la DGMIC, etc. n'ont pas spécialement à gagner à minorer le nombre d'utilisateurs de la TNT, voire peut-être plus à y perdre.

Mais c'est un sondage de tres forte importance au doigt mouillé.
Surtout sur du déclaratif, là ou mediametrie fait du mouchard.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 31 Jan 2024 18:49

Mario78 a écrit:Mais c'est un sondage de tres forte importance au doigt mouillé.

Apparemment pas pour cette étude, le baromètre sous-jacent (https://www.mediametrie.fr/fr/barometre-des-equipements) fait référence à une recrutement et un questionnaire adressé à un panel.
Le protocole semble donc très semblable à celui de l'étude TDF/IFOP mais les résultats divergent: à moins de remettre en cause le principe même de ces sondages sur panel qualifié et considéré représentatifs, les résultats proviennent a priori de réponses différentes à des questions a priori différentes.
(cf le biais précédemment considéré dans les résultats TDF vs Arcom)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 31 Jan 2024 19:45

pa.babao a écrit:
Mario78 a écrit:Mais c'est un sondage de tres forte importance au doigt mouillé.

Apparemment pas pour cette étude, le baromètre sous-jacent (https://www.mediametrie.fr/fr/barometre-des-equipements) fait référence à une recrutement et un questionnaire adressé à un panel.
Le protocole semble donc très semblable à celui de l'étude TDF/IFOP mais les résultats divergent: à moins de remettre en cause le principe même de ces sondages sur panel qualifié et considéré représentatifs, les résultats proviennent a priori de réponses différentes à des questions a priori différentes.
(cf le biais précédemment considéré dans les résultats TDF vs Arcom)

Ils sont proches ,mais si si différents :
L'échantillon 3000 pour une fois vs 10000 par trimestre.
Le choix du panel :pas d'enquête vs une enquête sur la personne .
Tu comprends la subtilité.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 01 Fév 2024 10:41

Mario78 a écrit:Le choix du panel :pas d'enquête vs une enquête sur la personne .
Tu comprends la subtilité.

Euh, non, pour moi on a deux panels présumés représentatifs. Ou bien l'IFOP et/ou Médiamétrie sont de mauvais sondeurs.
Donc le delta vient des questions, l'IFOP parvenant a récupérer une info que Médiamétrie n'arrive pas à obtenir, ou bien l'IFOP subissant un biais que Médiamétrie arrive à éviter.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Fév 2024 12:54

le premier biais que je vois c'est que pour les 10000 interrogés par Médiamétrie, c'est un peu lourd et il faut vraiment être volontaire pour répondre. Je doute que ce soit représentatif. Cette méthode doit en rebuter de répondre.
L’étude se déroule en 3 phases : recrutement des foyers par téléphone ; envoi d’un guide d’accompagnement présentant les équipements ; recueil des réponses par téléphone ou en ligne.

Pour l'IFOP, je ne sais pas comment ça se passe vraiment mais j'imagine qu'ils doivent recueillir la réponse sur l'instant sans rappeler une seconde fois.

La plupart des personnes de mon entourage, même ceux qui ont une box internet fixe, reçoivent aussi la TNT.
Mon cas personnel : ma box internet numéricable ne fait pas réception TV (abonnement uniquement internet + téléphone, que je paie moins de 20 euros par mois depuis plus de 10 ans). je ne reçois la TV que par TNT, autrefois Molotov TV, parfois chargement d'émissions par CapTVty.

mais c'est certain que tant qu'on ne saura pas quelles sont les questions posées par les deux organismes, ce sera compliqué de comprendre la différence de 16% entre les deux sondages. c'est tout de même énorme.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 01 Fév 2024 15:56

Tu as compris le problème.
Tu parles de Numericable :
La TNT de Numericable, c'est de la TNT ou de la fibre ? Numericable étant en FTTLa.
Il faut voir si les personnes interrogées savent faire la différence. J'ai plusieurs décodeurs TNT mais pas d'antenne , je suis où ?
Pour les 16 points ,c'est normal, au vu du nombre de personnes interrogées.
Mario78
Hippo
Hippo