Compatibilité cable aluminium et cuivre

Principes, types d'installations, antennes...

Compatibilité cable aluminium et cuivre

Messagepar Lutin Malin » 08 Oct 2012 22:34

Salut,
Je voudrais savoir si les câbles de type VRTC (avec donc un R pour tresse en cuivre) sont compatibles avec les câbles de type VATC (avec donc un A pour tresse ou feuille aluminium) ?

Avant il n'y avait que des tresses en cuivre, pourquoi l'aluminium maintenant?

Merci
Thomson DTI 1003 en panne
Lutin Malin
Coccinelle
Coccinelle

Re: Compatibilité cable aluminium et cuivre

Messagepar kmf31 » 08 Oct 2012 23:38

Si on regarde ici:
http://www.ombilicable.fr/index.php/cab ... r=position

on voit que les cables avec tresse en cuivre ont de perfomances enormes, c.-a-d. ca decend jusqu'a 11 dB d'attenuation par 100 metres, genre 11PRTC. Par contre pour l'Aluminium le mieux est 17 dB par 100 m (17 VATC) ce qui est deja tres bon pour des cables antennes a l'interieure. Ici sur le forum on conseille toujours de frabiquer ses propres cables avec de 17 VATC car les cables tout pret a acheter sont aux mieux a 19 VATC (si c'est la "tres haute gamme") ou meme bien inferieure a ca ("gamme normale" ou "crado"). Avec le 17 VATC on aura la super haute gamme mais il faut mettre soi meme des prise d'antenne.

J'ai l'impression que les cables avec tresse en cuivre sont quand meme considerablement plus chers et aussi plus prevus pour l'exterieure et probablement aussi de grandes longueurs, peut-etre dans les grands immeubles, enfin je suppose.

Pour la compatibilite entre les deux types de cables, je crois en ce qui concerne les proprietes electromagnetique ca ne doit pas poser un probleme. Au pire il pourrait y avoir un probleme au niveau la partie "chimie" si la partie cuivre touche la partie aluminium et cela peut (peut-etre ??????) induire une degradation ou oxidation d'un des metaux pour des raisons electro-chimiques. Cependant vu qu'on utilise toujours des prises pour relier il n'y a pas de contact directe entre les tresse. Bizarrement c'est peut-etre le cuivre qui est un peu plus sensible a l'oxidation meme si en theorie c'est un metal largement plus noble que l'aluminium mais l'aluminium a l'avantage d'etre protege par sa propre couche d'oxidation qui reste de maniere stable sur la surface. Plus precisement l'aluminium oxide tres facilement, quasiment tout de suite quand c'est en contact avec l'air, mais ca cree justement une couche de protection. Avec le cuivre et le fer c'est plus dur a faire oxider mais ici une fois on a l'oxidation ca fait un truc vert ou marron qui fait crado et gene les contactes. Meme l'argent (encore plus noble que le cuivre) oxide avec un truc noir et en principe seul l'or est tellement noble que ca n'oxide jamais a l'air. (C'est pour ca il y a parfois des prises d'ores pour les trucs super hautes gammes meme si ce n'est pas claire si cela est vraiment necessaire.)

Enfin, en tout cas je crois si on relie des cables VATC et PRTC ou similaire de maniere indirecte a travers des repartiteurs avec des fiches fiches etc. ca ne devraient pas poser un probleme (a confirmer par les experts).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2012 10:03

Lutin Malin a écrit: Avant il n'y avait que des tresses en cuivre, pourquoi l'aluminium maintenant?

* le cuivre est devenu très cher mais il reste plus performant
* les 2 sont compatibles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar joel_5632 » 09 Oct 2012 13:33

kmf31 a écrit:Ici sur le forum on conseille toujours de frabiquer ses propres cables avec de 17 VATC

J'en ai fait des cables en 17 VATC et ce n'est pas une bonne idée car ces cables sont très rigides et ils peuvent forcer sur l'entrée antenne des récepteurs.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2012 18:11

joel_5632 a écrit: J'en ai fait des cables en 17 VATC et ce n'est pas une bonne idée car ces cables sont très rigides

et tu utilises quel câble alors ?!
* la rigidité est dû à l'âme centrale en cuivre qui elle seule garantie une faible perte
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2012 19:08

joel_5632 a écrit:
kmf31 a écrit:Ici sur le forum on conseille toujours de frabiquer ses propres cables avec de 17 VATC

J'en ai fait des cables en 17 VATC et ce n'est pas une bonne idée car ces cables sont très rigides et ils peuvent forcer sur l'entrée antenne des récepteurs.

Je n'ais jamais vue de problèmes d'embase antenne sur les tuners des Tv et autres récepteurs, ayant pour cause le branchement de prolongateur fais avec du VATC17.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur