comportement bizarre de l'entrée antenne

comportement bizarre de l'entrée antenne

Messagepar Donitoo » 27 Sep 2008 13:27

Bonjour
Ce post pour tenter de comprendre un comportement trop bizarre de mon Sagem PVR6200T. J'explique: lorsque je branche "normalement" la prise de mon cordon antenne à l'entrée antenne de mon Sagem, j'ai, par exemple pour TF1 (canal 32), un niveau du signal d'environ 72 %, mais une qualité de signal égal à 0 (zéro db, pas de signal reçu))!
Par contre, si je retire petit à petit la prise antenne de façon à ce qu'il n'y aie plus que la partie externe de la prise qui fasse contact, alors j'ai un niveau de signal qui baisse à peine (70 %), mais j'ai alors la qualité de signal qui se réveille, avec un pourcentage de 80% (voir 98 % pour un autre canal, canal 40 par exemple).
Que peut-on conclure de ce type de comportement ?
Si vous avez une réponse, je suis preneur à 100 %, car vraiment là, ça me dépasse, et j'aimerai comprendre le pourquoi du comment, et comment y remédier (le bout de scotch pour maintenir la prise en position de "presque toucher" ne me plait que très provisoirement !
D'avance merci, et bon week-end à tous
Donitoo

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2008 13:43

Bonjour
Ca ressemble fort a une saturation du recepteur baisser le gain d'un preampli
eventuel ou mettre un attenuateur (10db par exemple) sur l'entrée du Sagem.
Anonymous

Messagepar cyberdom » 27 Sep 2008 13:47

Est-ce que c'est un câble tout fait ou alors réalisé par toi-même ?

Si c'est le dernier cas, essaie de vérifier si il n'y a pas de court-circuit dans la prise au bout du câble :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Donitoo » 27 Sep 2008 14:57

Anonymous a écrit:Bonjour
Ca ressemble fort a une saturation du recepteur baisser le gain d'un preampli
eventuel ou mettre un attenuateur (10db par exemple) sur l'entrée du Sagem.

Je fais l'essai, et vous tiens au courant.

Pour ce qui est du câble, c'est un câble neuf, acheté exprès parce qu'avec "l'autre", un tout fait également, cela le faisait ..

Merci à vous
Donitoo

Messagepar Donitoo » 27 Sep 2008 17:15

Suite:

Pour ce qui est du préampli, ma foi je ne savais pas trop où regarder. Dans le garage il y a bien un boitier avec une alimentation, et deux entrées/une sortie (à moins que ce soit l'inverse), mais après déclipsage du couvercle, je n'ai pas trouvé de petite vis de réglage, donc je n'ai pas insisté.
Pour ce qui est de l'aténuateur, après 3 magasins je suis rentré bredouille. J'ai également contacté un antenniste, mais celui-ci était en dépannage quelquepart. Je vais essayer plus tard, voire lundi. (Apparemment les clients recherchent plutôt des ampli que des aténuateurs...)
Pour l'instant, mon installation fonctionne.
Mais pourquoi trop de signal provoque-t-il une coupure du signal ?

Encore merci
Donitoo

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2008 19:49

Bonsoir
En analogique trop de signal provoque des defauts comme chaines vues en
superposition sur une autre ou chaines fantomes recues mais emises nulle part.
En numerique ces defauts créent des erreurs et ca coupe ou ca freeze.
Les signaux analogiques etant beaucoup plus forts que les numerigues ce sont
surtout eux qui perturbent la TNT et dans certains cas pas tout le temps
suivant le contenu des images analogiques.
Ce qui compte en TNT c'est la qualité et non la force du signal et si elle varie
beaucoup sans raison apparente (parasite) il y a de bonnes chances que l'on
soit en limite de saturation.
Ce phenomene depend des frequences mises en presence et peut trés bien
n'affecter qu'un multiplex .
Anonymous

Messagepar cyberdom » 27 Sep 2008 22:13

Donitoo a écrit:Suite:

Pour ce qui est du préampli, ma foi je ne savais pas trop où regarder. Dans le garage il y a bien un boitier avec une alimentation, et deux entrées/une sortie (à moins que ce soit l'inverse), mais après déclipsage du couvercle, je n'ai pas trouvé de petite vis de réglage, donc je n'ai pas insisté.

Le boîtier où tu peux régler le gain se trouve peut-être sur le mât de ton antenne.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 28 Sep 2008 08:24

Donitoo a écrit: Suite:
Le boitier dans le garage est sans doute l'alimentation du préampli qui est normalement sur le mât (dans un boîtier qui ressemble à un coupleur), à proximité de l'antenne et c'est là que le gain se règle. Les alimentations ont généralement 2 sorties pour pouvoir brancher 2 récepteurs. L'entrée venant de l'antenne sert aussi à alimenter le préampli (tension de 12 ou 24V superposée au signal sur le coaxial).

Donitoo a écrit: Pour ce qui est de l'atténuateur, après 3 magasins je suis rentré bredouille. J'ai également contacté un antenniste, mais celui-ci était en dépannage quelquepart. Je vais essayer plus tard, voire lundi. (Apparemment les clients recherchent plutôt des ampli que des aténuateurs...)
Pour l'instant, mon installation fonctionne.
Mais pourquoi trop de signal provoque-t-il une coupure du signal ?
Les atténuateurs ne sont pratiquement plus trouvables aujourd'hui parce que les récepteurs sont supposés pouvoir supporter des signaux forts sans inconvénient grâce à une CAG (Commande Automatique de Gain) très efficace, ce qui n'était pas le cas des premiers téléviseurs (il y avait d'ailleurs des modèles différents pour réception à longue distance et courte distance).
Certains adaptateurs TNT, souvent les plus sensibles, se comportent assez mal avec un signal très fort, ce qui provoque la saturation de leur circuit d'entrée, d'où des erreurs de démodulation / décodage.
La saturation est le plus souvent due aux signaux TV analogiques qui sont environ 10 fois plus puissants que ceux de la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Donitoo » 02 Oct 2008 19:26

Suite et fin:

Merci pour les explications, même si je n'en comprends pas tous les tenants et aboutissants !

Autrement, j'ai fini par me procurer un atténuateur 10db. Cela fonctionne à présent, avec des 98% partout, tant en niveau qu'en qualité. Oui mais...
Oui mais cela ne s'est pas fait sans douleur, car au départ le fait d'ajouter l'atténuateur faisait chuter grave la qualité du signal, tant sur les chaines hertziennes que pour la TNT. Et dès que je l'enlevais je n'avais plus rien en TNT, et des chaines hertziennes pas au top, surtout la 5 et la 6.
Ce n'est que ce matin que le miracle s'est produit, en débranchant une première fois l'alimentation du boîtier qui se trouve au garage (-> plus de signal nullepart) et en le rebranchant (-> des chaines hertziennes nickel, mais une qualité très moyenne pour la TNT), puis en débranchant le décodeur TNT (prise de courant et fil d'antenne), en débranchant-rebranchant une deuxième fois l'alimentation du boîtier dans le garage et en rebranchant l'alim et l'entrée antenne du SAGEM.. Là, des chaines hertziennes super nickel, et la TNT à 24db sur tous les canaux...

Je ne cherche pas à comprendre.

Merci et bonne semaine à tous

Sujet réglé donc
Donitoo

Messagepar FEEDELE » 02 Oct 2008 19:30

Bonsoir...la TNT est aussi de l'hertzien , les chaînes "anciennes" sont les analogiques que l'on pourrait appeler TAT :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !