Comportement du récepteur SONY XDR-S41D

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Comportement du récepteur SONY XDR-S41D

Messagepar Jerryp » 04 Fév 2021 20:03

Je possède un SONY XDR-S41D et je constate un phénomène en DAB+ qui m'étonne énormément:

Je fais un scan à Lyon et je capte FIP. Normal ! Quand je rentre à Paris je ne reçois pas les radios mémorisées à Lyon. Normal ! Mais... sans lancer un nouveau scan, si je sélectionne FIP dans la liste des radios (issues du scan Lyonnais bien sûr) alors au bout de 15 secondes je reçois FIP (diffusé en DAB+ expérimentalement à Paris sur un multiplex 'Radio-France'). Les autres radios (France-culture etc..) du multiplex n'apparaissent pas dans la liste donc il n'y a pas eu de nouveau 'scan spontané'.

FIP à Lyon est diffusé sur le multiplex "Lyon-local" canal 5B
FIP à Paris est diffusé sur le multiplex "Towercast" canal 9D

Je suis tout simplement à la recherche d'une explication. Merci à tous.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Re: Comportement du récepteur SONY XDR-S41D

Messagepar Franck Morin » 04 Fév 2021 20:22

Bonjour,
FIP à Lyon et à Paris ont le même service Id. c'est 0xF204.
c'est l'une des propriétés du DAB+ : on choisi son service s'il est déjà mémorisé et le récepteur le retrouve quelle que soit la fréquence de diffusion.
Le poste a dû faire un scan en arrière plan pendant ces 15 secondes.

c'est aussi comme ça qu'on pourra écouter une radio nationale entre Paris et Marseille sans avoir à toucher à son poste alors que la fréquence aura changé plusieurs fois entre temps (comme avec le RDS en FM)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 20:25

ça s'apparente à la fonction RDS sur la bande FM, sur la bande FM la station FIP a un code PI, donc ton autoradio FM RDS basculera automatiquement sur l'émetteur FIP de la région que tu traverseras en voiture. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jerryp » 04 Fév 2021 20:57

Merci de vos réponses mais en fait mon étonnement reste entier. Bien sûr FIP a le même ID dans les 2 cas. Mais je m'étonne que si scan en arrière-plan il y a eu alors les autres radios du multiplexe ne soient pas apparues dans la liste des radios. Je reste avec mes radios Lyonnaises affichées et seulement celle-là...

Pour ce qui est du RDS, un récepteur compare en permanence la présence ou non (et la puissance du champs) sur l'ensemble des fréquences AF diffusées et bascule sur l'une d'elle le moment venu. En parallèle le récepteur balaie en permanence la bande FM pour y trouver l'ID de la station sur une autre fréquence dans le cas où un émetteur plus favorable non listé dans les AF puisse être 'basculé'.
En clair je m'étonne que cette fonction de scan permanent en arrière-plan (mais qui ne met pas à jour la liste des stations...) soit implémenté dans mon petit XDR-S41 à 60€.
Merci en tout cas de vos posts.
Jerry.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 22:32

Bonsoir Jerry, :Couc:

Concernant les autres radios DAB+ de Lyon qui sont aussi présentes en DAB+ à Paris, est-ce que là aussi ton poste radio finit par basculer au bout de quelques secondes?

Pour les autoradios DAB+, il y a même une fonction pour basculer du DAB+ vers la FM (et inversement...).
julien74

Messagepar Jerryp » 04 Fév 2021 22:46

Bonsoir Julien,
Je suis à Paris et j'ai refait un scan complet. Je pars demain à Lyon et je vais voir le résultat. Je posterai ici lundi. Tu penses à quelles radios communes entre Paris et Lyon ? Je crois qu'il n'y a que FIP en commun pour l'instant. Pas de Sud radio ni RFI etc à Paris. Je vais vérifier sur FM SCAN.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 04 Fév 2021 23:57

De commun à Lyon et Paris tu as swigg, Latina, Vivre FM, Generations, crooner, Pitchoun, Euradio, France Maghreb 2, donc FIP, Virage, Chante France, Africa Radio et Radio Orient.
donc l'embarra du choix.

les radios de FMscan sont reprises dans ce post, c'est plus pratique.
Cliquer sur les liens entre parenthèses. (fmlist, fmscan et dablist sont le même groupe)

j'avais remarqué la même chose avec ma radio Sony XDR-P1DBPB sur Chante France entre Paris et Villard de Lans il y a 2 ans (donc émetteur de Lyon)
sur Villard j'avais pu capter cette radio sans refaire de scan.
mais ces deux radios Sony ont sans doute le même logiciel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jerryp » 17 Fév 2021 22:10

Voilà je suis retourné à Lyon et j'ai bien retrouvé les stations de Paris qui sont présentes à Lyon. Cette fois dans la liste des radios sont apparues les radios du multiplex Lyon-local (ex: RFI), alors que bien entendu je n'ai pas fait de scan.
Je n'en tire guère de conclusion mais il reste une interrogation : Si un scan spontané se lance, sur quel événement cela se passe t-il (absence de signal sur une station lors de l'écoute ou bien dans le cas où on allume le récepteur ?) et si c'est lors de l'écoute, au bout de combien de temps ce scan se déclenche ?
(bien entendu entre Paris et Lyon mon SONY était éteint.)
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jumi » 21 Fév 2022 11:10

Bonjour,
Par curiosité, je vois la notion de "service primaire" et "secondaire" sur une notice Sony.
Quelqu'un pourrait-il poster une photo de cette liste avec une arborescence "primaire" & "secondaire" ?
Fichiers joints
XDR-P1DBPB.jpg -->
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 21 Fév 2022 16:37

A propos des sevices secondaires:
https://www.digitalradiochoice.com/ques ... -services/

Existe-t-il des sevices secondaires en France ?

Image trouvée sur https://www.digitalradiochoice.com/revi ... dab-radio/
Fichiers joints
secondary service.jpg
Vu 2166 fois
jumi
Grenouille
Grenouille