Composite noir et blanc

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Composite noir et blanc

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 19:24

Le pong que j'ai est un "sportsmaster tvg 901" de chez magnavox.
Magnavox comme Phico sont des marques appartenant a Philips.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Jan 2011 20:22

Lowtone a écrit:Bonjour, merci de cette réponse mais je n'avais pas vu les choses de cette façon. La sortie deviens du RVB avec un tel montage, ce qui me serait utile c'est du pal. J'ai des caméras noir et blanc que j'aimerais bien colorer de la sorte aussi. Le pong que j'ai est un "sportsmaster tvg 901" de chez magnavox.
Quelle que soit leur marque, les PONG sont tous pratiquement les mêmes à l'intérieur car ils sont tous basés sur l'AY-3-8500.

Lowtone a écrit: L'image composite que j'en sort est bonne mais noir et blanc. Et comme la table de mixage est transparente aux signaux couleur, ça ressort en noir et blanc.
Le principe RVB serait interessant en soi, mais le problème c'est qu'un tel signal ne peut pas être enregistré sur cassette :?
Si seulement c'était en PAL, même en noir et blanc, la machine pourrait colorer tout ça
Pour faire du PAL, il faut d'abord du RVB (ou YUV, mais ce n'est pas aussi simple à partir des signaux tout ou rien du chip) mais franchement çà ne vaut pas le coup de s'em***er à faire un montage compliqué pour avoit seulement les raquettes et la balle des 3 couleurs fondamentales. On ne peut rien faire de mieux avec le type de signal sorti par ce jeu.
Et pour ce qui est d'enregistrer ce signal sur magnétoscope, je ne suis pas sûr que çà marchera car ce n'est pas un signal entrelacé.

Voilà à peu près ce que tu peux espérer de mieux en RVB (bien sûr les chiffres n'auront pas cet aspect-là et ce sera beaucoup moins bien en PAL).
Tu peux bien sûr intervertir la couleur du cadre avec celle de la balle ou des raquettes, mais tu ne pourras obtenir que du rouge, du vert, du bleu et du blanc sur fond noir.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2011 09:02

Ah oui si ça ne fait que ça ce n'est pas vraiment la peine :(
Et pour une caméra CMOS noir et blanc, es qu'il y a un moyen de sortir du pal ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Jan 2011 10:40

Lowtone a écrit: Ah oui si ça ne fait que ça ce n'est pas vraiment la peine :(
Mais qu'espérais-tu faire de plus sur une image aussi simple ?
On peut bien sûr interchanger le rôle des couleurs, par exemple en remplaçant le fond noir par un fond vert pour faire plus "pelouse" (çà nécessiterait une petite modification du schéma pour inverser certains signaux).

Image

Lowtone a écrit: Et pour une caméra CMOS noir et blanc, est-qu'il y a un moyen de sortir du pal ?
Tu as des questions vraiment ... désarmantes.
Comment veux-tu sortir une image en couleur d'un capteur monochrome (sauf en l'enregistrant puis en la colorisant à la main comme les vieux films en noir et blanc) ?
Si l'image n'a pas été analysée par un capteur trichrome, il n'y a pas d'information de couleur donc rien à coder en PAL ou tout autre standard.

:!: Comme bonne résolutioon pour 2011, tu devrais te décider à lire un livre genre "la télévision mais c'est très simple" pour avoir un minimum de bases ... :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 03 Jan 2011 11:40

DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 03 Jan 2011 13:41

jeanphi73 a écrit:Il s'agit de ce bouquin ?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
Bonjour Jeanphi et Bonne année !
Oui, il s'agit de ce bouquin qui est la suite de "La radio mais c'est très simple", du même auteur.
Cela fait partier des premiers livres sur le sujet que j'ai lus dans ma jeunesse, il y a bien longtemps ...

Il y a une version plus récente "la Télévision en couleurs, c'est presque simple", c'est plutôt celle-là qui conviendrait dans ce cas :wink: .
http://cgi.ebay.fr/Television-couleurs- ... 0288860633
http://www.pascalchour.fr/livres/tvc_simple.htm

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2011 15:09

:lol: je me fais ramasser :mrgreen:
:(

Disons que par exemple, cette caméra ne fais que du noir et blanc, mais si je l'enregistre, le magnétoscope peut transformer ça en PAL, et ensuite avec la table je peux colorer, ajouter une teinte.
Je me demandais si ça pouvait être fait autrement, et en direct surtout.
Mais s'il n'y a aucun moyen c'est le genre de chose dont je peux me passer.
http://a.giscos.free.fr/cinema/N/Nosferatu/Image9.jpg
http://a.giscos.free.fr/cinema/N/Nosferatu/Image5.jpg
Faire quelquechose comme les vieux films dont certains scènes sont peintes par une couleur dominante, c'est ce genre de résultat que j'ai à l'esprit.

C'est un appareil comme ça que j'ai :

Image
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 03 Jan 2011 16:29

Une camera monochrome 625 lignes (ou 525 lignes) ne génère pas de sous porteuse chroma ni evidemment de burst il n'y a que la luminance avec synchro.
un magnétoscope PAL peut enregistrer un signal monochrome 625 lignes.
Pour avoir une image noir et blanc avec chroma et burst présente il faut la faire transiter par un TBC ou une table de mixage, mais çà reste en noir et blanc, on ne peut pas créer une information qui n'existe pas !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 03 Jan 2011 20:41

jeanphi73 a écrit:Une camera monochrome 625 lignes (ou 525 lignes) ne génère pas de sous porteuse chroma ni evidemment de burst il n'y a que la luminance avec synchro.
un magnétoscope PAL peut enregistrer un signal monochrome 625 lignes.
Pour avoir une image noir et blanc avec chroma et burst présente il faut la faire transiter par un TBC ou une table de mixage, mais çà reste en noir et blanc, ...
Un simple codeur PAL grand public tel que le TDA8501 (Philips) configuré en entrée YUV pourra générer un signal PAL monochrome avec burst en appliquant la video composite sur l'entrée Y et en reliant les entrées U et V à la masse.
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... eeds3y.pdf

On pourrait aussi injecter des signaux plus ou moins aléatoires (p. ex. audio) sur les entrées U et V pour faire des effets colorés plus ou moins "psychédéliques" ...

jeanphi73 a écrit: ... on ne peut pas créer une information qui n'existe pas !
Tout à fait Jeanphi :!: :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2011 06:56

Lowtone a écrit: avec la table je peux colorer, ajouter une teinte.
http://a.giscos.free.fr/cinema/N/Nosferatu/Image9.jpg
http://a.giscos.free.fr/cinema/N/Nosferatu/Image5.jpg
une couleur dominante, c'est ce genre de résultat que j'ai à l'esprit.

cela en effet est possible mais la table que tu as n'est pas en mesure de générer de manière autonome un signal pal
comme déjà évoqué il te faudrait un modèle avec TBC et codeur pal intégré
( panasonic mx10 , mx12, avE5, avE7 )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade