configuration enregistrement tnt hd gratuite

C'est la rubrique connectique !

configuration enregistrement tnt hd gratuite

Messagepar mathieu3944 » 03 Jan 2011 05:28

Bonjour,

J'habite un beau pays où la tnt hd vient juste d'être mise en place (8 chaines en signal mpeg4 gratuites) et j'ai quelques questions avant de me lancer dans l'aventure !

Voila mon matériel pour l'instant :
- une télé phillips tnt sd avec un slot pcmcia common interface sur le coté
- une ps3 avec play tv (logiciel que je ne sait pas encore utiliser)

Voilà ce que je veux faire :
- regarder la télé en hd
- enregistrer le signal hd sur le disque dur de ma ps3 graca à Play TV
- utiliser le common interface de ma télé pour avoir moins d'encombrement et continuer à utiliser la télécommande de la télé (ne pas avoir de nouvelle télécommande en plus de celle de la télé et de la manette ps3 est important pour moi...)

Pour moi la solution est de trouver un adaptateur tnt HD pour mettre sur le port common interface, sans fil relié. Je pense ainsi pour réceptionner le signal hd et peut etre meme envoyer ce signal vers la ps3 pour enregistrer et utiliser les fonctions de play TV.

Qu'est ce que vous en pensez? Quel adapatateur utiliser?
Merci de vos réponses !!!
mathieu3944

Re: configuration enregistrement tnt hd gratuite

Messagepar kmf31 » 03 Jan 2011 11:00

mathieu3944 a écrit:Qu'est ce que vous en pensez?

Que la TV HD ne marchera pas pour toi, car:

J'habite un beau pays où la tnt hd vient juste d'être mise en place (8 chaines en signal mpeg4 gratuites)

Si tu dis avoir 8 chaines en mpeg4 c'est donc dans les Dom-Tom et alors ce n'est pas de HD, seulement de SD, meme si c'est bel et bien du mpeg4. Bref, c'est deja mort pour la TNT-HD (en France Metropolitaine il y aurait 4 chaines HD en mpeg4 et 20 chaines SD en mpeg2 en comptant aussi C+ en claire). Dans les Dom-Tom il y a en effet seulement le mpeg4 mais c'est uniquement utilise pour le SD.

Tu devras acheter un deco compatible mpeg4, donc un modele avec label TNT-HD meme si pour toi la partie "HD" ne marchera pas. Si tu veux facilement enregistrer le mieux c'est de prendre un deco enregistreur TNT sur USB comme l'Akira (60 Euros + le prix d'un disque USB) et le brancher en HDMI ou peritel a ton televiseur (vu que c'est de toute facon mpeg4 en SD, le branchement en peritel ne ferait pas trop de mal par rapport a la prise HDMI).

Pour enregistrer avec la playstation j'ai du mal a voir comment ca peut fonctionner d'une facon "facile". Soit elle a elle meme un tuner TNT integre (donc aussi avec branchement antenne) et fonctionnalite enregistreur sur disque dur ou soit elle est capable d'enregistrer un signal peritel ou video composite venant d'un autre deco TNT (deco TNT-HD dans ton cas !) et cela n'est pas "facile" ni "commode".
On pourrait peut-etre aussi fabriquer un truc avec un tuner TNT sur PC (capable d'enregistrer la TNT sur le disque dur du PC) et apres faire de streaming entre PC et Playstation pour regarder l'enregistrement fait sur le PC au televiseur grace a la Playstation. Cependant je ne sais pas si ta Playstation marche en streaming video/audio et surtout cela n'est pas de tout facile, au contraire c'est tres complique (pour ceux qui cherchent deja a minimiser le nombre de telecommandes etc.).

Pour le televiseur on peut en effet chercher une carte PCMCIA pour l'upgrader vers le mpeg4 mais ca marche seulement pour certains modeles de televiseurs. Je ne peux pas te dire que si ca peut marcher pour ton televiseur. Si oui ca te permettra de regarder une chaine pendant un enregistreur genre Akira enregistre une autre chaine.
Si cela ne marche pas tu pourras toujours acheter un 2eme deco TNT-HD et le brancher a une autre prise HDMI/peritel. Avec le 2eme deco on pourrait regarder une autre chaine que celle qu'on regarde. Bien sur ca augmente encore le nombre de telecommandes et il faut prendre un modele different du 1er deco pour eviter des conflits entre les differents telecommandes.

Edit: pour la playstation j'ai trouve ca:
http://www.presence-pc.com/actualite/so ... tnt-34457/
Une mise à jour HD

La nouvelle mise à jour du boîtier (1.1) apporte donc la compatibilité avec les chaînes HD, même si Sony ne l'indique pas. Rappelons que le problème venait a priori du fait que la majorité des pays ont décidé d'utiliser le codec MPEG2 pour la haute définition diffusée en DVB-T (le nom officiel de la TNT) alors que la France a préféré passer au MPEG4, plus efficace. Autre point intéressant, le boîtier utilise maintenant les capacités d'upscaling de la console, unanimement reconnue pour sa qualité, sur les flux TNT en définition standard. Auparavant, l'upscaling n'était effectué par la console que sur les flux enregistrés, ce qui induisait une différence de qualité assez importante entre les émissions en direct et celles enregistrées. Notons par contre qu'actuellement, seules les chaînes en MPEG2 (et donc en SD) sont enregistrables, les chaînes HD ne sont que regardables avec le firmware actuel.

Donc elle ne permet pas l'enregistrement des chaines mpeg4 mais elle pourra remplir le role du 2eme tuner pour regarder une autre chaine mpeg4 pendant un deco comme Akira enregistre une chaine sur un disque USB.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mathieu3944 » 03 Jan 2011 14:41

D'abord merci pour cette réponse.
J'habite en Nouvelle Caledonie qui est actuellement un POM, joli nom pour désigner un Pays d'Outre Mer.
Nous y avons effectivement un signal mpeg 4, HD qui nécessite un tuner tnt HD. Je pensais que mpeg 4 voullait dire HD forcément... C'est un peu incompréhensible cette histoire quand meme. Ma télé HD ready mpeg2 recoit l'audio mais pas la video. Je me dis que c'est normal car le tuner est seulement mpeg 2. En rajoutant un play tv avec decodeur mpeg 4, je devrait capter audio et video, non?

Si c'est le cas, je vois deux inconvenients :
- apparemment le play TV lit la tnt mpeg4 mais ne peut l'enregistrer. confirmé ici je crois :
http://www.hdnumerique.com/dossiers/112 ... n-3-7.html
Je me dis que sony n'a qu'une mise à jour à faire pour régler le probleme mais pour quand est ce prevu ?
- la consommation de la p3 qui nécessitera d'etre allumée chaque fois que je veux regarder la télé : pas tres important quand meme ...

J'ai pensé à une autre solution :
le slot common interface avec une carte pcmcia de chez neotion.*
http://www.neotion.fr/products/tcam.php
J'ai pas regardé le prix mais j ai l'impression de m embarquer dans une drole de galere avec ce produit. Personne n'a l'aire de trop connaitre... Est ce que je pourrait envoyer le signal ensuite de la tv vers ps3 pour enregistrer? Pas sûr !

Je tatonne un peu pour avoir la meilleure solution !
merci de vos réponses
mathieu3944

Messagepar kmf31 » 04 Jan 2011 00:49

mathieu3944 a écrit:Je pensais que mpeg 4 voullait dire HD forcément... C'est un peu incompréhensible cette histoire quand meme.

Le mpeg4 n'est qu'un codec, plus "efficace" mais moins standard et moins etablie que le mpeg2 (qui marche sur tout vieux lecteur DVD) et notamment plus dur/mechant sur un PC (car ca bouffe plus de CPU pour decoder). Sinon on peut utiliser le mpeg4 a la fois pour de SD ou de HD et l'interet pour le SD est qu'on peut avoir une bonne qualite avec moins de bande passante que le mpeg2, donc potentiellement plus de chaines sur un multiplexe. Chez certains FAI Adsl, le mpeg4 est aussi utilise pour la TV SD, par exemple chez Orange (leur bouquet gratuit), depuis quelques temps chez Neuf-SFR et Free propose aussi le mpeg4-SD en version bas-debit pour certaines chaines pour ceux qui ont une mauvaise ligne Adsl.

Seulement pour la France Metropolitaine il y a la convention/decision que le SD est en mpeg2 (car ca a ete lance il y a plus de 5 ans ou le mpeg4 n'etait pas encore au point et peu cher pour le marche grand public) et le HD en mpeg4 . Par contre pour les Dom Tom il y a uniquement le mpeg4 et actuellement c'est encore en SD uniquement (avec le grand piege qu'il y a de nombreux decos ou televiseurs pas compatible).

Ma télé HD ready mpeg2 recoit l'audio mais pas la video. Je me dis que c'est normal car le tuner est seulement mpeg 2.

En effet et l'audio des chaines semble en "mp2" (la partie audio du mpeg2) mais le video reste en mpeg4.

En rajoutant un play tv avec decodeur mpeg 4, je devrait capter audio et video, non?

En principe il suffit d'acheter un deco TNT-HD-mpeg4 comme l'Akira et le brancher en peritel ou HDMI mais pour etre precis ce ne sera pas la TV qui "capte" audio et video mais le deco qui les transmet ensuite par peritel ou HDMI a la TV (de la meme maniere que la Playstation transmet audio et video a la TV).
Actuellement la Playstation semble marcher avec la TNT-HD mais sans enregistrements.

Si c'est le cas, je vois deux inconvenients :
- apparemment le play TV lit la tnt mpeg4 mais ne peut l'enregistrer. confirmé ici je crois :
http://www.hdnumerique.com/dossiers/112 ... n-3-7.html
Je me dis que sony n'a qu'une mise à jour à faire pour régler le probleme mais pour quand est ce prevu ?

Tres bonne question. Ca ne devrait pas etre trop difficile. En fait je me demande meme que sont les raisons de cela ? En principe l'enregistrement du mpeg4 est tres facile, comme le mpeg2, si on enregistre le flux d'origin et pour cela meme pas besoin de decoder le mpeg4. Bref meme un tres vieux PC bas gamme equipe d'un tuner TNT sur PC peut enregistrer le mpeg4 pendant le meme PC ne pourra peut-etre meme pas decoder et afficher le mpeg4 (si trop faible puissance de CPU).

Cependant il est aussi possible que la playstation n'enregistre pas le flux d'origin mais cree d'abord une image video qui sera apres recodee en un autre flux mpeg2 et manifestement cela marche seulement pour une source SD (pour HD et mpeg4 c'est trop gourmant). Dans ce cas une MAJ pour avoir les enregistrement de la TNT-HD deviendra peu probable, peut-etre meme impossible mais s'il s'agit simplement d'encoder une image SD en mpeg2 alors ca pourra eventuellement suffir pour toi car tu as la TNT-SD en mpeg4. En theorie la playstation pourra decoder le mpeg4, creer une image SD et apres il ne devrait pas y avoir d'obstacle de recoder ca en mpeg2 tant que l'image est en SD et pas en HD.
Bref, tu dois simplement tester si ca marche quand meme. Le fait que tu as le mpeg4 mais en SD et pas en HD pourra jouer en ta faveur. Enfin, c'est assez speculative de ma part.

J'ai pensé à une autre solution :
le slot common interface avec une carte pcmcia de chez neotion.*
http://www.neotion.fr/products/tcam.php
J'ai pas regardé le prix mais j ai l'impression de m embarquer dans une drole de galere avec ce produit. Personne n'a l'aire de trop connaitre...

Ce module me parait assez universel mais il y a une limitation: il pourra decoder seulement le mpeg4-SD pour en creer un mpeg2-SD qui sera decode par la TV mais ce serait justement suffisant pour toi car tu n'auras que le mpeg4-SD. Par contre ca expliquerait pourquoi peu de monde s'en sert car en France-Metropolitaine ou le mpeg4 interesse principalement pour la TNT-HD ce module ne suffit pas. Bref, ce serait seulement utile pour la TNT-SD en mpeg4 qui est diffuse dans les Dom Tom.

Est ce que je pourrait envoyer le signal ensuite de la tv vers ps3 pour enregistrer? Pas sûr !

Ca pourrait se faire par une entree video analogique sur la playstation si elle en dispose et surtout si les prises peritel de la TV marchent aussi en Sortie et cela n'est pas sur pour ton televiseur !! Dans tous les cas ce sera complique et assez faible en qualite (bien sur seulement en SD et tres probablement au mieux en qualite Composite et pas en RVB). Je deconseille de se lancer la dedans. Dans ce cas on peut aussi enregistrer sur un magneto ou un graveur salon classique avec un branchement en peritel entre deco ou TV au magneto ou graveur.

Je tatonne un peu pour avoir la meilleure solution !
merci de vos réponses

Essai de tester les enregistrements avec la playstation. Ca pourrait peut-etre contre toute attente quand meme marcher car tu as seulement de mpeg4-SD et pas de mpeg4-HD. Dans ce cas tu pourrais ajouter le module pcmcia pour avoir le mpeg4-SD sur la TV mais si ca coute plus de 60 Euros ce ne sera pas moins cher qu'un deco TNT-HD a part et le seul interet serait pour que ce soit simple et economique pour l'electricite.

Si la playstation ne sait pas enregistrer tu pourras acheter un deco Akira pour faire des enregistrements sur disque USB et utiliser la playstation comme "double tuner" pour regarder ce qui devrait toujours marcher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre