Confirmation d'information

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Confirmation d'information

Messagepar XDev2009 » 05 Oct 2010 19:24

Bonsoir à tous,
Cet après-midi je suis allé acheter un démodulateur numérique satellite. Je reçois les six chaînes historiques depuis plus de 10 ans (en analogique bien sûr). J'ai acquis un Strong 6202 chez Boulanger.
Après plusieurs heures d'essais d'abord pointé sur le satellite Atlantic Bird 3 puis sur Hot Bird (les seuls à fournir le bouquet contenant les chaînes de la TNT), je ne suis pas parvenu aux résultats escomptés. Premièrement, le satellite AB3 ne délivre pas un signal suffisant. J'obtiens tout au plus 52 % en force et 32 % de qualité très instable. Quant au satellite Hot Bird (Astra 19.2 E), bien que le signal et la qualité soient élevés, je n'obtiens que des chaînes étrangères (principalement des chaînes allemandes). Les chaînes de la TNT sont codées. Il faut donc débourser près de 100 € pour obtenir le déblocage des chaînes gratuites à l'aide d'un démodulateur avec carte.
Avant mon achat, je me suis rendu dans différentes enseignes pour glaner des informations. Le vendeur de carrefour m'a précisé qu'actuellement le satellite AB3 ne délivrait pas sa puissance nominale. Est-ce vrai ?
Le vendeur de Leroy Merlin m'a indiqué que la diffusion en analogique par satellite serait définitivement arrêtée à la fin de l'année 2011. Est-ce vrai ?
Par avance merci de l'aide.
XDev2009

Re: Confirmation d'information

Messagepar kmf31 » 05 Oct 2010 19:51

Tu as achete quoi comme deco Sat numerique ? Un deco TNTSat ou un deco FranSat ou un deco quelconque.

Pour avoir les chaines francophones, donc de la "TNT" par Sat il faut en effet acheter un decodeur avec label TNTSat (=> Astra) ou FranSat (=> AB3 si je comprends bien) et les deux sont cryptes. Avec un deco sat numerique quelconques on peut avoir pleines de chaines allemandes non-crypte sur Astra mais concernant les chaines francaises il n'y a qu'Arte, Direct8, LCP et BFM qui sont dispos en non-crypte. Je crois il y a aussi les chaines de France Televisions en non-crypte et en numerique sur un autre sat (AB3 ??) mais ca c'est tout.
D'habitude si on a deja la parabole pour les chaines analogiques c'est le bouquet Fransat qui convient le mieux car c'est sur le meme sat. Les chaines analogiques par Sat vont en effet s'arreter a un moment mais jusqu'au novembre 2011 la diffusion semble garantie et je crois d'avoir entendu que ca pourrait meme etre prolonge un peu.
Par contre je ne peux pas dire pour la puissance du signal d'AB3. Ce serait quand meme bizarre si elle avait baisse et ce serait tres fortement discute sur ce forum dans les sections apropos du Sat.
La question est aussi pour ton installation a toi si tu as un LNB qui est compatible au numerique. Si c'est une vieille installation Sat initialement pour l'analogique ce n'est pas evident. Peut-etre c'est ca ton probleme de "puissance" ?

En tout cas, tu devras aussi avoir le bon deco Sat (TNTSat ou Fransat) selon satellite. Si tu as l'Adsl par Orange et si tu n'es pas eligible a la TV par Adsl chez eux tu pourrais prendre contre une caution un deco Sat Orange (bien sur aussi avec de cryptage) qui permettrait aussi d'avoir acces aux chaines de la TNT (et aussi d'autres chaines).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 05 Oct 2010 19:56

XDev2009 a écrit:Bonsoir à tous,
Cet après-midi je suis allé acheter un démodulateur numérique satellite. Je reçois les six chaînes historiques depuis plus de 10 ans (en analogique bien sûr). J'ai acquis un Strong 6202 chez Boulanger.
Après plusieurs heures d'essais d'abord pointé sur le satellite Atlantic Bird 3 puis sur Hot Bird (les seuls à fournir le bouquet contenant les chaînes de la TNT), je ne suis pas parvenu aux résultats escomptés. Premièrement, le satellite AB3 ne délivre pas un signal suffisant. J'obtiens tout au plus 52 % en force et 32 % de qualité très instable. Quant au satellite Hot Bird (Astra 19.2 E), bien que le signal et la qualité soient élevés, je n'obtiens que des chaînes étrangères (principalement des chaînes allemandes). Les chaînes de la TNT sont codées. Il faut donc débourser près de 100 € pour obtenir le déblocage des chaînes gratuites à l'aide d'un démodulateur avec carte.
Avant mon achat, je me suis rendu dans différentes enseignes pour glaner des informations.
Bonsoir,
C'est malheureusement vrai que presque toutes les chaînes TNT sur satellite sont cryptées, ce n'est pas nouveau et je ne comprends pas que les vendeurs ne t'aient pas informé correctement pour le matériel nécessaire.
La situation est la suivante pour avoir les chaînes de la TNT par satellite sans avoir à payer d'abonnement :
-sur AB3 il faut un récepteur labellisé FRANSAT vendu avec carte valable indéfiniment.
-sur Astra il faut un récepteur TNTSat (groupe Canal+) vendu avec une carte valable 4 ans.
-sur Hotbird, on ne peut pas avoir gratuitement les chaînes de la TNT, sauf si on est abonné internet à Orange et dans une zone non éligible à la TV par ADSL (dans ce cas on peut l'avoir sur l'un des 3 satellites, celui qu'on préfère).
On peut aussi l'avoir par Bis TV mais il y a un abonnement minimum de 5€/mois.

XDev2009 a écrit: Le vendeur de carrefour m'a précisé qu'actuellement le satellite AB3 ne délivrait pas sa puissance nominale. Est-ce vrai ?
Non, mais certains transpondeurs qui diffusent la TNT sont plus difficiles à recevoir que d'autres en raison des paramètres utilisés. Mais si tu as une parabole de 80 cm bien réglée, cela ne doit poser aucun problème.
Le plus facile à recevoir est le seul qui diffuse en clair les chaînes publiques (F2, F3, F5, LCP, France Ô) (Fréquence 11,591 GHz, polar verticale, débit symbole 20000).

XDev2009 a écrit:Le vendeur de Leroy Merlin m'a indiqué que la diffusion en analogique par satellite serait définitivement arrêtée à la fin de l'année 2011. Est-ce vrai ?
Oui, c'est tout à fait vrai, car le seul rôle officiel des émissions analogiques d'AB3 est de fournir le signal aux émetteurs analogiques terrestres qui s'arrètent en Novembre 2011.
Dernière édition par marceljack le 05 Oct 2010 23:16, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 05 Oct 2010 21:56

Bonsoir XDev2009 , :Couc:

Tu es chez ORANGE pour ton ADSL?

Sais-tu si tu peux recevoir la TNT Terrestre?
Tu es sur quelle commune?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 05 Oct 2010 22:19

Bonsoir...AB3 est trés puissant, 11591 v 20000 passe à 100% .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar XDev2009 » 06 Oct 2010 08:58

Bonjour,

@kmf31
il semble que ce soit un décodeur quelconque.
En ce qui concerne la puissance du signal d'AB3, elle n'a pas été abaissée mais plutôt délivrée faible depuis son installation en 2002. Le vendeur de Carrefour m'a indiqué que de cette façon, le signal numérique ne perturbait pas le signal analogique.
Je dispose d'une parabole avec une double tête. Le vendeur de Carrefour m'a indiqué que ce type de tête était universel (analogique et numérique).
D'autre part, j'ai reçu des chaînes allemandes sans problème. Ce qui prouve que les têtes sont bien compatibles pour le numérique.

@marceljack
Je suis plus enclin au bouquet FranSat sachant que la carte ne nécessite aucun renouvellement. Toutefois, je crains que le problème de la faiblesse du signal depuis AB3 ne me permettent pas l'utilisation de ce bouquet. Le vendeur de carrefour m'a indiqué qu'il y avait de grandes différences de sensibilité entre les décodeurs. En conclusion, le décodeur acheté chez Boulanger peut-être considéré comme faiblement sensible compte tenu de son prix (50 €) par rapport aux autres à des cartes (illimité ou à renouveler tous les quatre ans).

@julien74
Je suis chez Free et je dispose les chaînes par ADSL. Malheureusement, la Freebox (au rez-de-chaussée) est trop éloignée des téléviseurs des deux chambres du premier étage.
En ce qui concerne la TNT terrestre, je suis situé dans un trou, je capte difficilement les chaînes en analogique par le rateau (présence de grains dans l'image avec disparition régulière du son).
J'habite près de Compiègne dans l'Oise à 80 km au nord de Paris.

@FEEDELE
S'agit-il bien des fréquences en mégahertz ?

Merci à vous tous de votre aide.
XDev2009

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 11:40

Tu l'as acheté quand ton STRONG?
Le vendeur t'a dit une grosse bêtise , AB3 est aussi puissant que ASTRA 1 par exemple , je reçois parfaitement AB3 sur ma parabole de camping de 35 cm de diamètre en plastique noir , je crois que même si la parabole était encore un peu + petite ça passerait encore.

Testes ton éligibilité à la TNT Terrestre en tapant ton adresse sur www.tnttest.org :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 06 Oct 2010 12:10

XDev2009 a écrit: ... En ce qui concerne la puissance du signal d'AB3, elle n'a pas été abaissée mais plutôt délivrée faible depuis son installation en 2002. Le vendeur de Carrefour m'a indiqué que de cette façon, le signal numérique ne perturbait pas le signal analogique.
C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Si certains multiplex sont plus difficiles à recevoir, c'est parce qu'on a voulu caser beaucoup (trop) de chaînes par transpondeur, et pour cela il faut utiliser un paramètre FEC de 7/8 qui augmente le débit aux dépens de la robustesse par rapport aux valeurs usuelles de 3/4 ou 2/3. Sinon, la puissance du transpondeur est la même.
Le multiplex qui transporte les chaînes publiques (11591 MHz, vertical, 20000 ksymboles/seconde) est plus facile à recevoir parce qu'il ne transporte que 4 ou 5 chaînes et utilise donc un FEC de 2/3, mais sa puissance est la même que ceux qui ont un FEC de 7/8 (qui transportent une vingtaines de chaînes SD chacun).

XDev2009 a écrit: Je dispose d'une parabole avec une double tête...
C'est inutile pour AB3 car il n'y a aucun satellite intéressant 6° plus à l'Est, mais çà ne devrait pas gêner si le récepteur gère correctement le DiSEqC et sila contre-polarisation (angle du LNB par rapport à la verticale) est bien réglée (important).
Pour TNTsat (Astra), une tête multiple peut poser des problèmes car certains récepteurs sont délibérément bridés pour ne pas gérer le DiSEqC ...

XDev2009 a écrit: D'autre part, j'ai reçu des chaînes allemandes sans problème. Ce qui prouve que les têtes sont bien compatibles pour le numérique.
Toutes les têtes universelles sont compatibles avec le numérique, mais les très anciennes installations pour AB3 utilisaient des têtes spécifiques avec une valeur d'oscillateur local à 11,000 GHz qui ne permettait pas de recevoir la bande basse où se trouvent les chaînes de la TNT sur AB3 (l'analogique est en bande haute entre 12,500 et 12,750 GHz, polarisation verticale).

XDev2009 a écrit: Je suis plus enclin au bouquet FranSat sachant que la carte ne nécessite aucun renouvellement. Toutefois, je crains que le problème de la faiblesse du signal depuis AB3 ne me permettent pas l'utilisation de ce bouquet. Le vendeur de carrefour m'a indiqué qu'il y avait de grandes différences de sensibilité entre les décodeurs. En conclusion, le décodeur acheté chez Boulanger peut-être considéré comme faiblement sensible compte tenu de son prix (50 €) par rapport aux autres à des cartes (illimité ou à renouveler tous les quatre ans).
La sensibilité du décodeur n'est pas en cause.
Avec une parabole de taille déterminée (80 cm par exemple), les performances de réception sont essentiellement dues au réglage précis de l'antenne (contre-polarisation incluse) et au facteur de bruit du LNB.
La sensibilité du récepteur n'a pratiquement aucune importance, sauf si le câble entre le LNB et le récepteur était vraiment très long (plus de 30m) ou de mauvaise qualité.

XDev2009 a écrit: Je suis chez Free et je dispose les chaînes par ADSL. Malheureusement, la Freebox (au rez-de-chaussée) est trop éloignée des téléviseurs des deux chambres du premier étage.
En ce qui concerne la TNT terrestre, je suis situé dans un trou, je capte difficilement les chaînes en analogique par le rateau (présence de grains dans l'image avec disparition régulière du son).
J'habite près de Compiègne dans l'Oise à 80 km au nord de Paris.
Il se pourrait malgré tout que tu captes correctement la TNT avec une antenne de bonne qualité, un essai pourrait valoir le coup car le terrestre est plus pratique à distribuer si on a plusieurs récepteurs et évite l'acahat d'un récepteur TNTsat ou Fransat (éventuellement HD) pour chaque poste.

XDev2009 a écrit: S'agit-il bien des fréquences en mégahertz .
Les fréquences satellite à 5 chiffres (p.ex. 11591) sont en MHz.
On les exprime aussi en GHz (11,591 dans ce cas).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar XDev2009 » 06 Oct 2010 16:31

@julien74
Je l'ai acheté hier. J'avais remarqué en consultant plusieurs enseignes que certaines informations techniques étaient contradictoires.
En ce qui concerne l'éligibilité de la TNT terrestre, j'ai consulté le site. Il m'indique ce que je sais déjà « la réception TV peux être délicate. ». Un voisin a changé son antenne sans résultat. Le signal est si faible. Il reçoit la TNT par l'ADSL. Il attend que je réussisse... pour installer une parabole ! Je suis situé dans la vallée des peaux rouges (ce n'est pas une blague !).
Dans quelle enseigne as-tu acheté ton Strong ? A-t-il une carte ?

@marceljack
Je n'ai aucune compétence dans le domaine. En ce qui concerne la parabole, il s'agit d'une tête double (un LNB double).
XDev2009

Messagepar marceljack » 06 Oct 2010 17:59

XDev2009 a écrit: ... Dans quelle enseigne as-tu acheté ton Strong ? A-t-il une carte ?
Tous les récepteurs Fransat ou TNTSat sont vendus en pack avec leur carte "d'abonné", cette carte n'est pas vendue séparément et elle ne fonctionne pas dans les récepteurs SAT du commerce à Viaccess intégré car tous les deux utilisent une version propriétaire (différente bien sûr) de Viaccess.
Donc pour recevoir Fransat il faut un pack Fransat et pour TNTsat un pack TNTSat, point barre.
Pour les deux, il existe plusieurs marques de récepteurs SD et HD.
Les récepteurs Fransat sont un peu moins "bridés" que ceux de TNTsat car ils ont un DiSEqC complètement opérationnel, certains sont équipés de 2 lecteurs de cartes et acceptent des cartes Viaccess d'autres opérateurs.
Les récepteurs TNTSat labellisés "Canal Ready" permettent de s'abonner à Canal+ sans louer de décodeur (abonnement "carte seule").

XDev2009 a écrit: Je n'ai aucune compétence dans le domaine. En ce qui concerne la parabole, il s'agit d'une tête double (un LNB double).
J'avais compris (mais vu du récepteur c'est la même chose que 2 têtes avec un commutateur DiSEqC).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre