Conflit chaines TNT et NUMERICABLE

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Conflit chaines TNT et NUMERICABLE

Messagepar jpp » 18 Mai 2007 18:40

Je viens d'acheter un plasma avec un double tuner TNT et analogique, mais une seule entrée pour l'antenne.
Je dispose d'un abonnement Numericable (ex UPC) à 20 chaines en analogique. Si je branche le cable de l'antenne rateau et le cable de numéricable sur mon téléviseur, je ne reçois plus les chaines LCP, MCM du cable et les chaines TF1, W9, NT, NRJ, M6 de la TNT. A priori les canaux 54 et 47 sont utilisés à la fois par la TNT et le cable. Existe-il une solution ? J'ai entendu parlé de filtre rejecteur permettant de neutraliser 1 à 2 fréquences (- 20Db) que je pourrais onnecter sur l'arrivée du cable, mais impossible de les trouver en magasin ou sur internet.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Je commence à désespérer d'être obligé de changer les connections de l'antenne selon la chaine que je souhaite regarder. J'élimine d'emblée la solution qui consisterai à utiliser un décodeur TNT ou un magnétoscope, ce serait quand même dommage !
Merci de vos réponses.
jpp

Messagepar vidéo-33 » 18 Mai 2007 18:46

si il s'agit des mêmes canaux tu comprends bien qu'un filtre UHF
réglable même par canal va supprimer le canal à rejeter
donc les deux sources câble et TNT

pour être plus explicite : tu ne peux pas filtrer une émission numérique
d'une émission analogique sur le même canal donc même fréquence
porteuse
tu ne peux filtrer que canal par canal

en revanche il faudrait voir les chaines en double et les canaux usités
et voir si on peut utiliser un filtre groupe de canaux
une entrée canaux du bas et une entrée canaux du haut par exemple
du genre 21 à 38 et 41 à 63
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Mai 2007 20:34

vidéo-33 a écrit:si il s'agit des mêmes canaux tu comprends bien qu'un filtre UHF réglable même par canal va supprimer le canal à rejeter
porteuse tu ne peux filtrer que canal par canal
Il faudrait essayer de savoir du fabricant s'il n'y a pas un "loopthrough" interne entre le récepteur TNT et le récepteur analogique, ce qui permettrait en ouvrant la boucle une connexion séparée à l'antenne et au cable.
Mais comme ils ne sont pas supposés fonctionner en même temps, il est possible qu'ils partagent le même tuner.
On pourrait peut-être aussi utiliser un commutateur d'antenne du genre de ceux qui étaient destinés à commuter les antennes satellite, le problème est que sur un TV il n'y a pas de sortie 0/12V programmable comme sur les anciens récepteurs sat. (Il existait aussi au début de Canalsat des injecteurs DiSeQc activés par la télécommande du décodeur qui permettaient d'actionner un commutateur d'antennes).
Dernière édition par marceljack le 19 Mai 2007 09:21, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2007 21:43

Bonsoir
La solution serait que l'operateur cable n'utilise pas dans son réseau des
canaux déja utilisés par la TNT .
Peut etre ont t'ils ete pris par surprise si la TNT est récente
Essayez de les contacter
Anonymous

Messagepar bb95 » 18 Mai 2007 21:59

Bonjour,

Le problème est sdans doute insoluble, pour peu que NC utilise (ce qui est le cas chezs moi) les canaux standards TV de 21 à 69 pour la vingtaine de chaînes de son service antenne.

En principe, ces canaux ont été choisis pour ne pas interférer avec ceux des émetteurs analogiques voisins, mais, forcément, la TNT est venue après combler les trous, et patatras (cf Fordperfect).

La déconnexion de l'antenne est la solution la plus simple à court terme.

A un peu plus long terme, le problème va se résoudre de lui même, dans la mesure ou l'analogique du cable vit aussi ses dernièes années.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Conflit chaine TNT et Numericable

Messagepar JPP » 19 Mai 2007 17:10

vidéo-33 a écrit:si il s'agit des mêmes canaux tu comprends bien qu'un filtre UHF
réglable même par canal va supprimer le canal à rejeter

porteuse
tu ne peux filtrer que canal par canal

Je pensais mettre le filtre rejecteur sur l'arrivée du cable "NUMERICABLE" avant de le connecter sur le plasma avec l'autre cable de l'antenne rateau. De cette façon, je ne filtre les deux canaux que sur NUMERICABLE.
La TNT utilise les canaux 36 45 47 54.
Le cable utilise les canaux :
5 7 9 21 24 27 32 34 37 39 42 44 47 52 54 57 60 63 67 68
Seul les canaux 47 et 54 sont identiques.
Les canaux de numéricable que je veux garder : 5 7 32 34 37 39
Un filtre groupe de canaux 41 à 63 sur Numericable pourrait faire l'affaire.
Mais où trouver un filtre rejecteur ou groupe de canaux ?
JPP

Re: Conflit chaine TNT et Numericable

Messagepar marceljack » 19 Mai 2007 18:33

JPP a écrit: ... La TNT utilise les canaux 36 45 47 54.
Le cable utilise les canaux :
5 7 9 21 24 27 32 34 37 39 42 44 47 52 54 57 60 63 67 68
Seul les canaux 47 et 54 sont identiques.
Les canaux de numéricable que je veux garder : 5 7 32 34 37 39
Un filtre groupe de canaux 41 à 63 sur Numericable pourrait faire l'affaire.
Mais où trouver un filtre rejecteur ou groupe de canaux ?
En fait il faudrait un coupleur sélectif à 2 entrés qui laisse passer:
-sur l'entrée 1: canaux 5 à 34 et 57 à 69
-sur l'entrée 2: canaux 36 à 54 ou 55
Ce type de coupleur "régional" n'existe pas forcément. :cry:

Les canaux 37 et 39 ne seraient pas reçus car ils sont entrelacés avec ceux de la TNT. :cry:

Autre possibilité: effectivement un réjecteur des canaux 54 à 57 sur le cable numéricable et un coupleur passif à faible perte.
Mais ce type de réjecteur n'est pas évident à trouver et cher (celà pourrait être un filtre avec atténuation ajustable comme ceux des antennes collectives).

Comme les canaux à rejeter sont proches, une solution pour faire soi-même un réjecteur sélectif est de mettre en parallèle sur le (numéri)cable à l'arrivée sur le coupleur un morceau de cable coaxial ouvert à l'autre bout d'exactement 1/4 de longueur d'onde (compte tenu du coefficient de vitesse du cable).
Si on le centre exactement au milieu des canaux 54 et 57, celà donne une fréquence de 750 MHz, soit une longueur d'onde de: 300 / 750 = 0,40 m. 1/4 onde = 10cm.
Si on considère un coefficient de vitese de 0.8 pour le diélectrique, celà fait exactement 8 cm.
Il faudrait donc essayer par petits décréments (1 mm environ) des longueurs de 9 à 6,5 cm.
Le plus simple est de prendre un bout de cable de 9 cm et de le couper petit à petit d'environ 1 à 2 mm à la fois jusqu'à obtenir le maximum de réjection sur ces canaux (attention que l'âme et le blindage ne soient pas en court-circuit après la coupure, car l'effet serait inverse).
Je ne garantis pas un résultat parfait car ce type de réjecteur marche mieux en VHF qu'en UHF où la longueur est plus facile à déterminer et moins critique, mais il n'y a pas besoin d'éliminer complètement le canal analogique gèneur, il sufit qu'il soit inférieur de quelques dB au canal TNT souhaité.
Si le bargraph de niveau du récepteur TNT fonctionne sur un canal anlogique, le plus simple est de l'utiliser pour ajuster la longueur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre