C'est fait pour cette création de Joël Heslon, un musée presque imaginaire d'après le GPS pour qui Montval sur Loir n'existe pas. Mieux vaut utiliser les coordonnées en latitude/longitude pour s'y rendre.
Une seule salle, même si on a fait un petit tour dans les annexes. Néanmoins on y a passé 3h30 et je n'ai pas trouvé le temps long.
j'y ai retrouvé quelques souvenirs d'enfance et de la suite. Divers objets dont j'ignorais jusqu'à l'existence. On trouve à l'occasion des éléments anciens qui sont quasiments neufs et n'ont peu ou pas servi en leur temps.
Je ne détaille pas pour ne pas enlever le plaisir de la découverte à ceux qui s'y rendraient.
J'y ai bien vu le Philips VLP-700, pas en état de marche, par contre il m'a fait fonctionner un Pioneer en fin de visite. Il y avait tout de même nombre de petits parasites irisés, peut être un début de "laser rot" ? Il m'a indiqué qu'il avait perdu quelques disques, dans le sens où ils n'étaient plus lisibles.
Il m'a aussi signalé que certaines de ses cassettes numériques en DV n'étaient plus lisibles non plus.
J'en reste à l'idée que pour une conservation de l'information à long terme, rien ne vaut un support optique de bonne facture, enregistré en numérique .Je pense aux M-discs, ou au concept tels que le disque "éon", de Digipress. Et puis il y a le graal:
https://petapixel.com/2016/02/16/glass- ... ion-years/Pour l'instant dans mon stock de DVD vidéo je n'en ai identifié qu'un qui soit devenu illisible (enfin le menu apparait mais on ne peut lancer le film), il y a un nuage un peu blanchâtre proche du centre.