Connecter un lecteur DVD

C'est la rubrique connectique !

Connecter un lecteur DVD

Messagepar cshabani » 12 Avr 2011 15:12

Bonjour

Je souhaite faire l'acquisition du dernier lecteur DVD Philips, le DVP3880. Il ne possède pas de sortie peritel mais HDMI et Video Composite.

Côté télé et décodeur TNT, j'ai une cathodique disposant seulement de port péritel et un decodeur Akira DHB 36 HR.

Comment connecter le lecteur DVD au decodeur TNT?

Un branchement HDMI / HDMI entre le lecteur et le decodeur et un branchement peritel / peritel entre le decodeur et la télé marcherait-il?

Un branchement video composite / video composite (ou peritel si il existe un tel cable) entre le lecteur et le decodeur et un branchement peritel / peritel entre le decodeur et la télé marcherait-il?

Apparemment est livré avec le lecteur un cable video composite / peritel mais je souhaiterait en acquérir un de meilleure qualité (avec blindage, connecteur or, ...) ou en trouver?

En vous remerciant
cshabani
Petit ver
Petit ver

Re: Connecter un lecteur DVD

Messagepar vidéo-33 » 12 Avr 2011 18:14

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu ne peux pas utiliser le hdmi car il faudrait un convertisseur hdmi vers péritel ce que ne fait pas du tout l'akira
Tel quel tu ne peux qu'utiliser la sortie composite et le cordon composite péritel
et inutile d'en acheter un autre pour du composite, les connecteurs or c'est du pipo commercial
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 12 Avr 2011 18:21

cshabani a écrit:Je souhaite faire l'acquisition du dernier lecteur DVD Philips, le DVP3880. Il ne possède pas de sortie peritel mais HDMI et Video Composite.

Côté télé et décodeur TNT, j'ai une cathodique disposant seulement de port péritel et un decodeur Akira DHB 36 HR.

Dans ce cas ce lecteur est un mauvais choix pour toi. Il te faudra prendre un cable Video Composite vers peritel (apparemment livre avec) et ca marchera mais ce ne sera qu'en qualite composite et pas en qualite RVB. En principe tout lecteur DVD meme les tres vieux sont compatible RVB et cela joue fortement sur la qualite d'image si la TV en est aussi compatible.

Comment connecter le lecteur DVD au decodeur TNT?

Un branchement HDMI / HDMI entre le lecteur et le decodeur

Ca ne peut pas marcher, car aucun deco TNT (et d'ailleurs aucun autre appareil hors des ecrans TV etc.) possede une entree HDMI. Sur les decos TNT et lecteurs DVD/Bluray ce sont toujours des sorties HDMI.

et un branchement peritel / peritel entre le decodeur et la télé marcherait-il?

Tu dois prendre ou avoir un deco TNT a deux prises peritels et brancher le lecteur DVD sur la 2eme prise peritel du deco TNT (eventuellement utiliser le cable RCA => peritel sur le lecteur DVD). Quand le deco TNT est en veille il laissera passer le signal peritel comme avec un branchement directe.
Je crois l'Akira que tu as doit tres bien marcher pour ca.

Un branchement video composite / video composite (ou peritel si il existe un tel cable) entre le lecteur et le decodeur et un branchement peritel / peritel entre le decodeur et la télé marcherait-il?

Il n'y a pas de deco avec entree RCA, au maximum il peut aussi avoir des sorties (=> 1 prise jaune RCA pour video composite et 2 prises rouge/blanche pour l'audio stereo). De toute facon tu prendras la 2eme prise peritel de l'Akira.

Apparemment est livré avec le lecteur un cable video composite / peritel mais je souhaiterait en acquérir un de meilleure qualité (avec blindage, connecteur or, ...) ou en trouver?

Ca se vend dans tout magasin Hifi/Tele mais attention au sens du cable, car ca existe en version "entree" et version "sortie" cote prises RCA. Si tu as deja un cable livre avec le lecteur ca doit avoir le bon sens.

Honnetement, ce n'est pas coherent de se soucier de la (tres faible) perte qualite d'image a cause du cable RCA => peritel et de prendre un lecteur DVD ou il y a seulement une prise composite et pas de vrai peritel compatible RVB et ou la prise HDMI sera inutilisable (vu que tu n'as pas de tele avec entree HDMI). La difference de qualite entre RVB et Composite sera probablement largement superieur a la perte de qualite en utilisant le cable livre par Philips qui doit quand meme etre correct.

Je te conseille tres fortement de ne pas acheter ce lecteur DVD et prendre un autre modele avec vraie prise peritel qui sera compatible RVB. Enfin, ca depend de ce qu'on trouve de nos jours. Vu du port HDMI le lecteur DVD sera certainement tres bon sur une tele HD et les Philips doivent faire un tres bon upscaling (au moins les lecteurs Bluray de Philips le font) permettant de regarder les DVDs en "presque qualite pseudo-HD" mais pour toi ca n'a pas d'interet avec ta vieille tele. Tu es bien mieux servi avec un "vieux" modele ayant une bonne prise peritel mais compatible RVB !

Apres il faut aussi voir si ton televiseur est compatible RVB au niveau peritel et aussi si le deco TNT a deux prises peritel sait transmettre le signal peritel en qualite RVB (et pas seulement en qualite Composite, ca depend aussi des modeles et ce n'est pas evident de savoir d'avance mais je pense avec l'Akira ca doit aussi etre bon de ce cote la). Alors si TV et deco TNT sont compatibles RVB tu dois acheter un lecteur DVD a peritel. Si TV ou deco TNT ne sont pas compatibles RVB alors ca n'importe pas et ce sera de toute facon en qualite Composite et ce modele de Philips avec le cable RCA => peritel irait aussi.

Philips fait de tres bon materiel, cote fiabilite et bonne lecture des DVDs difficiles (si on a grave soi meme des DVD-/+R ou DVD-/+R/W sur des DVDs vierges un peu crado et bas-gamme) et ils ont aussi des modeles avec port USB ou on peut tres bien lire de video, divx mais aussi mpeg2 etc. Si tu trouves un "vieux" modele Philips comme ca mais avec peritel et pas de HDMI ce sera le mieux pour toi !

Tu comptes bientot acheter un autre televiseur avec prise HDMI ?

Pour savoir si la TV est compatible RVB et aussi ce que ca fait comme difference pour la qualite d'image, je crois tu dois avoir dans l'Akira un menu ou on peut regler le peritel de l'Akira de fournir soit RVB ou soit le Composite (mode "video" ou "CVBS"). Tu regles ca en Composite, tu regardes ce que ca fait pour la qualite d'image et apres tu reviens sur RVB pour comparer. En principe les lignes fines en couleurs sont exacte en RVB et un peu floux en Composite.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cshabani » 15 Avr 2011 10:37

Donc si je comprends bien, un lecteur DVD où le branchement se ferait de port péritel à port péritel donnerait une meilleure image qu'un lecteur DVD branché avec un câble composite d'un côté et péritel de l'autre?

En clair il faut préférer un bon vieux câble péritel / péritel que composite / péritel? J'espère que je me trompe pas en disant composite (car entre composite, composante et RCA, RVB, ...)?

Je trouve cela bizarre car ce lecteur est le dernier sortie alors pourquoi ils iraient chez philips à filer un lecteur DVD avec un branchement moins bon juste pour économiser un port péritel sur le lecteur?

Le dernier chez sony présente lui aussi ce type de branchement mais propose en câblage un câble composite / composite... là je serai obligé d'acheter un câble composite / péritel.

Je souhaite effectivement un avec port HDMI dans l'optique d'un achat d'un écran plat plus tard (je ne sais quand mais ce serait bète de s'en passer).

J'ai déjà un lecteur DVD philips acheté l'an dernier dont je suis très content, lui aussi à un port HDMI mais aussi péritel Je ne trouve plus ce modèle, il a été remplacé par le modèle dont je parle dans ce post.

A comparer, avec ce type de câble, vous pensez que l'image sera moins belle qu'avec mon lecteur actuel branché en péritel / péritel?

Pour les connecteurs or, j'ai changé le câble péritel fourni avec le lecteur par un de marque philips avec connecteurs or, je trouve l'image plus belle, mais ce n'est peut-être que subjectif.
cshabani
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2011 10:42

Non , tu as mal compris
la péritel peut faire plusieurs choses car elle est câblée en rvb et composite
mais si tu as un câble composite vers péritel seul le signal composite est transmis

ordre de qualité :
hdmi
rvb ou yuv ( par péritel ou par 3 câbles cinch )
composite ( un seul câble )
vidéo-33

Messagepar cshabani » 15 Avr 2011 11:48

Ok je comprend mieux... je crois que le lecteur sony offre une connectique HDMI et par 3 câbles cinch, mais je n'ai cette connectique sur la télé (sur le décodeur oui mais comme dis précédemment, je pense que c'est une connectique sortie et non entrée).

En fait il y a 3 modèles dans leur nouvelle gamme de chez Philips :

le premier à 39€ offre la HDMI et la péritel et la composite
le second à 49€ offre la HDMI et la péritel et la composite + le port USB
le troisième à 59€ offre la HDMI et la composite (avec câble composite / péritel), pas de péritel + le port USB + l'upscal 1080.

Celui acheté l'année dernière, pour le même prix (59€), offrait la même chose que le troisième mais avec en plus la péritel... Merci Philips...

En gros, le mieux est que je me retrouve le modèle acheté l'année dernière...
cshabani
Petit ver
Petit ver

Messagepar cshabani » 15 Avr 2011 11:54

Impossible de retrouver le 3380, sauf à 80€... par contre on trouve encore à 55€ le Philips DVP5992, sortie HDMI, composite, YUV, péritel, port USB et Upscale...

Voilà lecteur DVD idéal dans mon cas (comme le 3380) : port péritel indispensable actuellement (pour télé cathodique) et port HDMI avec upscal pour plus tard quand remplacement par des écrans plats.

Je pense qu'il faille que je préfère ce modèle au dernier sortie.
cshabani
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 15 Avr 2011 12:24

Tu devrais aussi comparer l'image composite et peritel. Cela peut se faire avec ton ancien lecteur DVD (s'il marche encore ?) ou avec un deco TNT. Tu branches l'appareil en peritel a la TV et il y a un menu (config ou setup etc.) dans le lecteur DVD ou deco TNT pour activer ou desactiver le RVB (dans ce cas on aura le Composite mais toujours a l'interieure du cable peritel).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cshabani » 15 Avr 2011 15:56

Ah ok, on peut regarder que l'image "composite" même si le flux passe par une péritel, ben je vais regarder cela...

Question con : pourquoi peut-on deésactiver la partie RVB du signal si ce n'est pour avoir une image de moins bonne qualité?
2nde question con : quel est l'intérêt pour philips de proposer un lecteur DVD sans port peritel mais "branchable" sur une télé finalement par le port péritel via une sortie composite si cette dernière est de moins bonne qualité que le port péritel?, bref pourquoi avoir enlevé cette sortie péritel?

Mais je vais tester cela et ainsi faire mon choix entre 3880 et 5992.

PS : il est pas ancien, il date de l'année dernière, j'en cherche un second pour équiper un second poste, le philips marche bien, tout le monde s'est habitué à sa télécommande (fort ergonomique je trouve).
cshabani
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2011 18:37

* cela permet de comparer entre composite et rvb , certains TV ont un mauvais contraste en rvb et pas de correction de contour et du coup le composite est meilleur

* en proposant une péritel il faut sortir à la fois du composite et du RVB ce qui oblige à 4 convertisseurs digital vers analog
et 4 étages tampons 75 ohms alors que en proposant une simple sortie composite en cinch il ne faut qu'un convertisseur
cela fait des économies ( de bout de chandelle je suis bien d'accord ) comme de supprimer les modulateurs sur
les magnétoscopes !!
vidéo-33