connextion TNT - Home cinema

C'est la rubrique connectique !

connextion TNT - Home cinema

Messagepar Kristofe » 12 Oct 2005 15:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un adaptateur TNT (Thomson DTI1001) et j'ai un home-cinema Pioneer. J'ai branché et ça marche nickel.

Par contre, j'aimerai bénéficier du son 5.1 (sur NRJ12 je crois). Mais j'ai une sortie audio numérique coaxiale sur l'adaptateur TNT et une entrée audio numérique optique sur mon home-cinema. Est-ce compatible ? est ce que je peux trouver facilement ce type de cordon avec 2 fiches différentes :?:
Kristofe

Re: connextion TNT - Home cinema

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2005 15:29

Kristofe a écrit:Par contre, j'aimerai bénéficier du son 5.1 (sur NRJ12 je crois). Mais j'ai une sortie audio numérique coaxiale sur l'adaptateur TNT et une entrée audio numérique optique sur mon home-cinema. Est-ce compatible ?

Non pas de tout! L'un fonctionne avec la lumiere et l'autre avec de courants electriques, absolument incompatible. Je ne suis pas au courant d''adpatateurs entre les deux. Si ca existe ca doit etre tres cher.

En principe il faut avoir sur l'ampli aussi une entree coaxiale! Normalement un bon ampli dispose de plusieures entrees. Au cas ou tu utilises deja une autre entree coaxiale pour un DVD regarde si le DVD n'a pas une 2eme sortie optique, comme ca tu mets le DVD sur optique et le TNT sur coax. Sinon tu peux aussi temporairement changer les branchements etre TNT et DVD.

Si tu reussis avec un branchement vers une entree coaxiale de l'ampli il faut activer dans un menu du DTI la sortie SPDIF pour que ca marche et apres sur les chaines comme NRJ12 et M6 il y a deux ``langues'' une pour "Francais-ac3", c'est avec le Dolby-Digital 5.1 (ou plutot 5.0 dans la majorite des cas), et une autre "Franais" qui correspond a PCM Stereo (son numerique en Stereo non-compresse). Pour les autres chaines il n'y a que le PCM mais c'est de facto equivalent au stereo analogique pour la qualite (a condition d'avoir de bons cables, un bon ampli etc.).

Il y a de petits inconvenients avec le son numerique:
1) Le reglage du volume sur le DTI ne marche pas pas avec le son numerique, c'est toujours au maximum concernant le DTI et pour NRJ12 c'est tres fort, pour M6 c'est moins forts. Il faut regler le volume avec l'ampli Home-Cinema.
2) Si on veut enregistrer une emission du TNT sur un magnetoscope (par exemple par la prise peritel) il faut se rappeller que le reglage Dolby 5.1 (ou ac3) coupe le son analogique, notamment sur le peritel => enregistrement muet!!!
Alors si on enregistre une emmission de M6 ou NRJ12 il faut soit manuellement regler la langue de la chaine de "Francais AC3" vers "Francais" mais ca ne fonnctionne qu'avec les enregistrements manuels. Si on veut programmer le DTI pour s'allumer il faut absolument desactiver la sortie SPDIF parce que sinon ca mettrait par defaut l'AC3.
Disons ceci est le comportement du DTI apres la derniere mise a jours du firmware (par les aires) vers la version 7.05.15. Si tu es encore avec l'ancienne firmware (6.?? ou 4.?? ) ca memorise le reglage de la langue (ou pour AC3) pour chaque chaine en choissant la bonne langue et c'est un peu plus facile (pas besoin de desactiver SPDIF mais il faut au preable regler vers la ``bonne'' langue, c.-a-d. desactiver l'AC3 pour la chaine).
Cependant pour la gestion des frequences et qualite d'image il vaut mieux faire la mise a jour du firmware et dans ce cas il faut desactiver le SPDIF avant programmer un enregistrement.
En plus il est impossible d'enregister (avec le son) en regardant la meme chaine avec 5.1. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux et ca avec tout firmware.

est ce que je peux trouver facilement ce type de cordon avec 2 fiches différentes :?:

Comme deja dit entre coaxiale et optique ca ne marche pas. Entre coaxiale et coaxiale il faut acheter un cable coax special pour le son numerique. C'est disponible dans tout magasin Hifi. Il ne faut pas prendre un cable Stereo classique meme si les branchements peuvent tenir.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Kristofe » 12 Oct 2005 15:59

Je te remercie pour tous ces renseignements...

Après vérification sur mon lecteur DVD (avec ampli Dolby intégré), il n'ya qu'une entrée numérique optique. Il y a une autre entrée audio mais en analogique (fiche stéréo RCA droite et gauche), donc je suppose que ce n'est pas compatible non plus.

Bon, ben pas de son 5.1 alors :cry:

Encore merci !
Kristofe

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2005 16:21

Kristofe a écrit:Après vérification sur mon lecteur DVD (avec ampli Dolby intégré), il n'ya qu'une entrée numérique optique. Il y a une autre entrée audio mais en analogique (fiche stéréo RCA droite et gauche), donc je suppose que ce n'est pas compatible non plus.

C'est parce que tu as un truc integre, moi j'ai opte pour un ampli separe ou j'ai 2 entrees coax et 1 entree optique et meme ca ce n'est pas suffisant pour etre a l'aise (j'ai un cd avec optique, Freebox avec optique, ...). Bien sur un ampli separe plus DVD est plus cher mais on peut mettre la chaine Hifi et le Home Cinema ensemble sur le meme ampli et pas seulment le DVD mais aussi le VHS (si on a un VHS Stereo), et tous les trucs audio: cd, tape, pc avec carte son, et meme les petits lecteurs mp3 (cd, flash, DD) qui ont eventuellement une sortie ampli.

En plus je ne suis pas sur si ta connexion optique est vraiement une entree, en fait elle peut aussi etre une sortie pour pouvoir relier le DVD a un autre ampli. Ca me parraitrait meme plus logique. Mais peut-etre tu as les deux une entree et une sortie optique.

Apres pour le TNT ce n'est pas tellement grave car l'ac3 de M6 et NRJ12 n'est pas de vrai 5.1 (pour l'instant), en fait c'est remelange du stereo. Seule execption: les trois anciens Star Wars (episode IV, V, VI) recememment montre en M6 etaient en vrai 5.1 de qualite DVD.

Deja si tu peux relier le TNT en Stereo et faire un decodage Dolby-Prologique (II) sur ton ampli c'est deja tres bien et il ne faut surtout pas s'en priver! Le son sur les enceintes de la Tele est assez crado meme sur une Tele haute gamme.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar >tnt » 13 Oct 2005 03:20

Apres pour le TNT ce n'est pas tellement grave car l'ac3 de M6 et NRJ12 n'est pas de vrai 5.1 (pour l'instant), en fait c'est remelange du stereo. Seule execption: les trois anciens Star Wars (episode IV, V, VI) recememment montre en M6 etaient en vrai 5.1 de qualite DVD.

Peut-être pour certains clip il n' y a pas de 5.1 mais quand il y a des concerts il devraient y en avoir normalement.Si quelqu' un peut confirmer sur son H.C. :roll:
>tnt

Messagepar Kristofe » 14 Oct 2005 17:03

Bon, avec l'aide des indications de kmf31, j'ai fait queques recherches sur internet. En fait, il existe bien un petit appareil qui transforme des données optiques en coaxial. Ca s'appelle un convertisseur bi-directionnelle coaxial/optique et coute environ 50€.

Comme l'offre n'est pas très étoffé pour le moment en son 5.1, je ne pense pas l'acheter. Mais peut-être pour la suite...
Kristofe