Conseil achat

Conseil achat

Messagepar chtom » 27 Jan 2016 11:17

Bonjour,

Je possède une vielle THOMSON 19HR3022 qui ne passera pas le passage à la TNT HD.
J'envisage donc l'achat d'un décodeur TNT HD.
La télécommande de la télévision est une RC1994925.
Je souhaiterais ne plus utiliser cette télécommande du tout.

Ma contrainte serait de pouvoir avec la télécommande du décodeur TNT choisi faire ceci :
- Allumer/éteindre la télévision
- Programmer une extinction automatique de la télévision
- Monter/baisser le son

Es-ce que ca parait réalisable ? Quel décodeur prendre (sous entendu, quelle télécommande me permettra de faire ca)
La dernière solution étant l'utilisation d'une télécommande universelle (mais pas idéale car basculement d'un appareil à un autre via un bouton de télécommande)
Je ne sais pas si c'est la norme 1.4 sur l'HDMI qui est utilisé sur cette télévision. J'arrive pas à trouver l'information. (La télé date de 2010 je pense)

Niveau décodeur, j'aurais aimé partir sur un CGV Etimo qui semble être la référence.

Merci.
chtom

Re: Conseil achat

Messagepar marceljack » 27 Jan 2016 12:27

chtom a écrit:Bonjour,

Je possède une vielle THOMSON 19HR3022 qui ne passera pas le passage à la TNT HD.
J'envisage donc l'achat d'un décodeur TNT HD.
La télécommande de la télévision est une RC1994925.
Je souhaiterais ne plus utiliser cette télécommande du tout.

Ma contrainte serait de pouvoir avec la télécommande du décodeur TNT choisi faire ceci :
- Allumer/éteindre la télévision
- Programmer une extinction automatique de la télévision
- Monter/baisser le son

Es-ce que ca parait réalisable ? Quel décodeur prendre (sous entendu, quelle télécommande me permettra de faire ca)
La dernière solution étant l'utilisation d'une télécommande universelle (mais pas idéale car basculement d'un appareil à un autre via un bouton de télécommande)
Je ne sais pas si c'est la norme 1.4 sur l'HDMI qui est utilisé sur cette télévision. J'arrive pas à trouver l'information. (La télé date de 2010 je pense)

Niveau décodeur, j'aurais aimé partir sur un CGV Etimo qui semble être la référence.

Merci.
Bonjour,
Mis à part l'allumage et l'extinction de la TV, n'importe que décodeur TNT permettra de commander les fonctions principales (chaines, volume, sous-titres, choix audio ...) avec sa seule télécommande.
Pour que le décodeur puisse allumer et éteindre la TV, il faut que la TV et le décodeur supportent le protocole HDMI CEC.
Voir dans le menu du TV s'il y a une option à activer.
Pour l'Etimo, je ne sais pas s'il supporte le protocole, Steamboy devrait pouvoir nous renseigner.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chtom » 27 Jan 2016 12:32

Les deux ports HDMI disponible sur le téléviseur sont "CEC" d'après la fiche produit.
Si j'ai bien compris, les menus spécifique à la TV serait donc disponible depuis la télécommande du démodulateur si cette télécommande le permet ?

Merci.
chtom

Messagepar Steamboy » 27 Jan 2016 12:44

Bonjour,

marceljack a écrit:Pour l'Etimo, je ne sais pas s'il supporte le protocole, Steamboy devrait pouvoir nous renseigner.

Malheureusement l'Etimo comme tous les décodeurs TNT, ils ne possèdent pas le fonction CEC :(

Sinon autre solution : prendre une télécommande universelle avec une fonction activité, cette fonction permet de programmer une liste d'action que doit faire la télécommande, comme par exemple : allumer la télé et le décodeur tnt, puis utilisation du décodeur TNT et pour finir éteindre les 2 appareils en même temps. Donc pas besoin de basculer d'un appareil à un autre via un bouton de télécommande universelle.

Les télécommandes universelle Logitech proposent cette fonctionnalité http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ch+Harmony

Pour les autres marques je ne le sais pas mais certaines doivent aussi avoir cette fonctionnalité, il faudra se renseigner et voir qu'elles supportent bien la marque CGV.

Bonne journée :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chtom » 27 Jan 2016 12:54

Merci pour vos réponses.

J'ai une harmony 600 à la maison mais j'espérais pour utiliser la télécommande du nouveau démodulateur pour gérer ce problème.
C'est quand même dingue qu'en 2016 que ce genre de problématique ne soit toujours pas solutionnée.

Donc je vais sans doute prendre un Etimo.
Où trouver à quelle date l'extinction réelle de la TNT SD au profit de la HD aura lieu dans mon département (62) ?
Edit : C'est le 5 avril 2016 pour tout le monde
chtom

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2016 19:14

Bonsoir
chtom a écrit:C'est quand même dingue qu'en 2016 que ce genre de problématique ne soit toujours pas solutionnée.

ça n'intéresse pas les fabricants, ce problème ne touchant qu'une minorité ayant de "vieux" téléviseurs, lesquels disparaissant au fur et à mesure de leur vieillissement...et le problème avec :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Jan 2016 20:50

chtom a écrit:Les deux ports HDMI disponible sur le téléviseur sont "CEC" d'après la fiche produit.
Oui, mais pas celui de l'Etimo (ni d'aucun autre d'après Steamboy).

chtom a écrit:Si j'ai bien compris, les menus spécifique à la TV serait donc disponible depuis la télécommande du démodulateur si cette télécommande le permet ?
Non, les menus de la TV ne seront pas accessibles depuis la télécommande du décodeur, mais dans ce cas la TV est en fait utilisée comme un simple moniteur et son menu n'a pas à être appelé en utilisation normale.
Toutes les fonctions usuelles (y compris langue, sous-titre, télétexte, guide des programmes ...) sont gérées par le décodeur, pas par la télé.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 27 Jan 2016 22:29

En fait cette histoire de CEC est totalement mal pensée:
C'est la télécommande du TV qui devrait tout piloter.
Son récepteur est forcement le plus "visible".
Ca baisserait le prix des "accessoires" quitte a vendre en option une télécommande TV plus évoluée.
Au passage c'était prévu sur la péritel mais comme chaque fois qu'on a une bonne idée on la laisse pourrir au lieu de l'exploiter. :D
Anonymous

Messagepar marceljack » 28 Jan 2016 10:15

Anonymous a écrit:En fait cette histoire de CEC est totalement mal pensée:
C'est la télécommande du TV qui devrait tout piloter.
Son récepteur est forcement le plus "visible".
Ca baisserait le prix des "accessoires" quitte a vendre en option une télécommande TV plus évoluée.
Je pense que c'est le cas principal prévu mais je ne sais pas si un jeu de commandes standard a été prévu à ce niveau, je n'ai pas étudié la question.

Anonymous a écrit:Au passage c'était prévu sur la péritel mais comme chaque fois qu'on a une bonne idée on la laisse pourrir au lieu de l'exploiter. :D
Personne au Simavelec n'était d'accord sur le protocole à utiliser: Philips avait proposé le bus D2B (débit max de 100 kb/s sur 100 m max avec jusqu'à 256 périphériques) sur les deux broches prévues mais le bus n'a pas rencontré le succès escompté et c'est ensuite tombé aux oubliettes.
Il y a eu diverses utilisations "sauvages" (bus I2C, port série pour reflasher certains décos TNT ou satellite ..) mais rien de standardisé.

Philips ressortait sur certains TV des années 80-90 (châssis TVC14 et dérivés) le code RC5 (environ 500 mV superposés à la commutation lente, pin 8 ) ce qui permettait de télécommander les premiers VCR (V2000) qui n'avaient pas de télécommande ni de récepteur infrarouge d'origine au moyen de la télécommande du TV qui était prévue pour (bouton sur le côté à appuyer en même temps que la touche de fonction pour changer l'adresse RC5).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 28 Jan 2016 14:43

chez nous, avec decodeur + Le cube canalSAT et TV Philips, on commande les deux appareils grâce à la télécommande du cube.
elle réveille les 2 produits avec le CEC, et endort la TV lorsqu'on passe le cube en veille.

on pilote le volume aussi depuis le décodeur: la télécommande du TV ne sert quasiment plus jamais.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur