CONSEIL AMPLIFICATION

Principes, types d'installations, antennes...

CONSEIL AMPLIFICATION

Messagepar nvidia » 11 Nov 2005 20:24

Je vous explique:
Installation d'une antenne large bande afin de recevoir tout les canaux: OK

Cette antenne est utilisée par 2 télés: 1 situé à environ 15 mètres de cable de l'antenne, celle ci capte parfaitement en analogique, donc pas de problème. Par contre l'autre est située à environ 50 mètres de cable de l'antenne et il y a une récèption "moyenne- plus" en analogique et bonne en numérique (quelques légers freezes sur canal "france télévision"). Ma question est de savoir si un simple ampli d'intérieur peut stabiliser parfaitement la réception en numérique et si en utilisant ce même ampli avec 2 sorties je peut améliorer le signal analogique que je souhaite envoyer sur un troisieme téléviseur proche de celui equipé en numérique.
Je vous remercie de bien vouloir motiver vos réponses par des faits concrets et dene pas dévier le sujet sur les systèmes avec préamplificateurs d'antenne, sachant que au niveau de l'antenne la seule source d'alimentation éléctrique fait partie de l'alimentation éléctrique des locataires de cette partie de maison, donc je ne peut pas m'en servir pour amplifier mon signal sachant que eux ont une récèption parfaite en analogique. De plus le remplacement du cable qui selon moi crèe cette perte de signal n'est pas concevable car entirement intégré dans les murs.
Adaptateur PeeKton 1500 Antenne collective Réception nickel
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jéjé » 11 Nov 2005 21:39

bonsoir

faut envoyer un cv?????
jéjé

ampli d'antenne

Messagepar Step » 11 Nov 2005 21:58

Vous voulez internenir sur la partie basse d'une antenne en utilisant un amplificateur précédant un répartiteur 2 ou 3 directions suivi de liaisons coaxiales non modifiables ?

En placant un préampli à faible bruit le plus haut possible vous allez améliorer le rappport signal/bruit et compenser toutes les attenuations qui suivent.

On ne comprend pas ce problème de télé-alimentation dans les communs puisque la tension vient par le coxial depuis le transfo situé dans votre appartement.

Attention si les gels proviennent d une autre cause, que d'un signal faible, l'ampli est incompétent...
Step

Messagepar nvidia » 12 Nov 2005 10:40

Merci de votre réponse et veuillez excuser mon inculture :( sur les amplis et pré-amplis, en effet le fait que l'alimentation du pré-ampli ce fasse par le cable coaxial de l'antenne change totalement la donne, du coup je vais opter pour la solution du pré-ampli sans plus de réflexion. Existe t-il des systèmes ampli/pré-ampli avec 2 sorties au niveau du boitier intérieur (un pour brancher l'adaptateur tnt, l'autre pour brancher un second téléviseur?
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle

amplification

Messagepar Step » 12 Nov 2005 11:06

Il faudra classiquement installer le préampli en tête d'installation avec 2 hypothèses de distribution
- amplification à 2 sorties, ce qui vous oblige à disposer dès leur sortie de 2 descentes
- 1 répartiteur blindé 2 ou 3 directions déporté ( plus bas) de l'ampli

Voir en details (wiki) le sujet consacré au "Préamplificateur d'antenne"
Step

Messagepar vidéo33 » 12 Nov 2005 13:26

si il s'agit d'une collective et que le signal qui arrive sur la première prise est correct , il n'est d'une part pas question de téléalimenttion venant de chez vous et d'autre part on peut tout à fait amplifier ce "bon" signal avant de le distribuer à plusieurs TV .

Le point douteux est l'acces au fameux câble de 50 m ?
Est il à vous et part il depuis la première prise ?

Si oui mettre un ampli d'intérieur réglable de par exemple 20 dB : son entrée sur la première prise antenne ( celle qui marche bien ) ne pas utiliser les deux sorties mais une seule puis mettre un DERIVATEUR ( attention pas un répartiteur ) de passage : sortie directe ( faible atténuation ) vers le 50 m et sortie dérivée ( atténuée ) vers le TV n° 1

Pour le TV 3 ça va dépendre de sa position :
si il est à côté ou proche ( qq mètres ) du TV 1 prévoir dès le départ le dérivateur avec 2 sorties atténuées au lieu d'une ( en plus de la sortie directe de passage )
Si il est du côté du 50 m , ajouter un Répartiteur équilibrée cette fois ci afin de partager en bout de 50 m vers les TV 2 et 3

NOTA : les amplis en boitier plastique à 2 sorties ne sont pas de bons amplis , préférer un ampli blindé , réglable , prises F , et une seule sortie
il s'agit bien dans ce cas d'un ampli autonome avec son alim incorporé et pas d'un PRE-ampli à mettre sur le toit .
vidéo33

conseil d'amplification

Messagepar Wisi..goth » 12 Nov 2005 18:33

S'agit-il d'une antenne collective ( plusieurs locataires ou copropriétaires) ou d'une antenne privative multiprise, 2 ou 3 dessertes... car une doit être dans les normes et l'autre peut faire l'objet d'un adaptation personnalisée tout aussi efficace.

Vous sollicitez des conseils d'amplification sachez que vous avez toujours interet à préserver le meilleur rapport signal/bruit, en clair il est conseillé d'amplifier le plus près possible des aériens sur le mat ou simplement dans le grenier. Si c'est une installation privative vous pouvez télé-alimenter, là, dans ce cas, depuis votre salon en veillant toutefois à ce que la distribution ( répartiteur /dérivateur) laisser passer la tension uniquement sur la les voies "actives " c'est à dire de la sortie vers l'entrée et pas vers les 2 autres sorties..

Si c'est une antenne collective vous n'êtes pas habilité à intervenir (dans la théorie! ) mais vous pouvez, dès l'entrée dans la partie prévative ( appartement) amplifier ( 1 ampli/alim ou un ampli + alim ) l'ensemble ou seulement le coaxial le plus long qui vous pose problème..

Dans la mesure du possible amplifiez classiquement et en exagérant pas avec le gain d'amplification.
Wisi..goth

Messagepar nvidia » 12 Nov 2005 19:06

:D Merci de vos précieux conseils, cependant cet après midi j'ai investi 15 € dans un ampli 1er prix chez brico leclerc :oops: , il s'agit d'un ampli avec une entréé et 2 sorties et tout fonctionne nickel. En numérique sur le canal de "france télé" je suis passé de 45 à 70 en puissance et de 50 à 65 en qualité ce qui permet de ne plus avoir les quelques effets de freeze que j'avait avant, j'ai aussi gagné en puissance sur les autres canaux (en moyenne ils sont passés de 70 à 80) la qualité quand à elle n'a pas bougée, mais sur ces canaux elle était déja très bonne(environ 80). De plus sur la deuxième sortie j'ai branché le cable coaxial pour le 2ème téléviseur et il capte nickel en analogique; Donc tous mes soucis sont résolus, mais j'ai bien compris grace à vos conseil que dans des cas plus grave il faut amplifier le signal le plus près possible de l'antenne.
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle

Prix ampli

Messagepar Cmieux » 12 Nov 2005 20:14

15 euros :) pour un ampli avec alimention et avec 2 sorties et pour couronner le tout ça marche... Voila une info qui va peut être inciter certains a amplifier leur antenne pour 2 prises

On rappel que chez casto il fallait mettre 70 euros soit plus cher qu'un kit satellite numerique ou 2 analogiques AB 3!
Cmieux

Messagepar nvidia » 12 Nov 2005 20:19

Je précise bien qu'il s'agit d'un ampli intérieur à placer au plus proche des récepteur télé et donc je pense que cela ne peut régler que les problèmes de réception légers( voire très légers), comme dans mon cas.(léger freeze numérique et légère dégradation en analogique dus en très grande partie à la longueur du cable (plus de 50m) et à un raccord sauvage en milieu de ligne). Cependant je pense que dans certains cas ce petit investissement peut suffire.
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle