Conseil d'installation

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil d'installation

Messagepar mil0 » 27 Juin 2012 22:55

Bonjour à toutes et tous,

je viens ici pour que vous puissiez m'éclairer de vos lumières.
En effet je suis passé à la TNT depuis un an et je dois avouer que cette fois j'en ai marre ! La réception est hasardeuse, et capricieuse selon le temps (oui, oui).

C'est donc décidé, je change d'installation et je met mon installation à jour.

=> Le nom de votre émetteur et de votre commune
Je dois me brancher sur l'emetteur de marly, car j'habite anzn (59410)
sig:4/5 | VALENCIENNES | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 36H 123° 5.2km 68.0dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 123° 5.2km 69.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 123° 5.2km 68.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 26H 123° 5.2km 68.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 31H 123° 5.2km 68.4dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 21H 123° 5.2km 69.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

=> Le type de votre antenne
je ne connais pas exactement le type de mon antenne, mais elle ressemble à celle-ci (Antenne extérieure Trinappe Pro OPTEX). Elle est récente (Janvier 2010).
Plus une vieille antenne pour capter les chaines belges.

=> Détails de votre installation
-Age de l'installation : 20ans au vu de la couleur des cables et du nombres d'antennes quand j'ai acheté la maison (6 antennes)
-Qualité des câbles : ils sont dans les murs donc aucune idées, mais je pense que c'est une cause de perte de signale en effet.
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 2 antennes dans mon grenier
-Combien de prises télé sur l'installation : 3 à vue de nez, peu être 4, l'ancien proprio avait presque une télé dans chaque pièce. Maintenant je n'ai besoin que de deux prises.
-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : Alors les antennes Fr et Bel sont branché sur un boitier (2 entrées et une sortie) qui part sur un boitier (1 entrée, 1 sortie) (ampli je pense avec un potentiomètre de 20 à 35dB), qui repart sur un boitier (1 entrée, une sortie, 1 secteur 220V) qui lui repart sur un dé duplicateur (1 entrée, 2 sorties).
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT : celui de mon téléviseur Samsung, donc aucune idée.
-Descriptif de vos branchement avec tv, magnétoscope, DVD... : Rien, juste une télé.

=> Détails de votre réception en analogique
en somme j'ai une réception comprise entre 55 et 70% (quand il fait beau), ce qui génère pas mal de bit d'erreur.
J'ai des coupure dans la réception des images, surtout quand les images bougent beaucoup et sur une grande partie de l'image. Parfois j'ai que le son, des pixels qui ne s'affiche pas ou il faut. J'ai souvent des coupure du style "Signale Faible ou insuffisant".

A noté que depuis que j'ai schinté l'antenne belge, et donc un boitier, j'ai une meilleur réception, ce qui m'encourage à supprimer un maximum de boitier de mon ancienne installation.

je souhaiterais refaire mon schéma de câblage. J'ai trouvé des schémas tout fait avec l'antenne belge, mais j'avoue m'y perdre avec les kit pré-amplis, ampli, , les ampli distributeur, coupleur blindé, ampli répartiteur. Es ce qu'il est préférable de mettre un pré-ampli ou un ampli ? Es ce que ce type de boitier son autoalimenter, ou es ce qu'il faut apporter le courant ?
J'ai acheter une bobine de 100m de cable spécial TNT pour remplacer mon ancien cable qui je pense commence à vraiment être usé. Je pense aussi revérifier l'orientation de mon antenne par la même, et simplifier mon montage pour avoir le minimum de boitier, et n'avoir que deux sorties (une pour la salle à manger, et une pour la chambre).

j'espère avoir été précis dans ma demande, je reste disponible pour toutes questions complémentaires.

Merci d'avance pour votre aide.
mil0

Re: Conseil d'installation

Messagepar Mario78 » 27 Juin 2012 23:50

Bonjour,

je pense que ton pré ampli et son alim est de trop. Tu as un niveau trés élevé pour Marly.

le couplage des antennes se fait par un coupleur sélectif ?

il faudrait le niveau sur le 56V de Tournai .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mil0 » 28 Juin 2012 00:16

je pense que ton pré ampli et son alim est de trop.

Le pré-ampli, je suppose que c'est le boitier qui reçoit l'alimentation. J'ai essayé de la schinter, mais du coup le dernier boitier (ampli TNT je suppose) ne marche plus. J'ai l'impression qu'il à besoin de courant pour fonctionner.

Tu as un niveau trés élevé pour Marly.

un niveau trop élevée ? C'est à dire ?

le couplage des antennes se fait par un coupleur sélectif ?

Aucune idée, je pense que le coupleur c'est le boitier sur lequel se branche les 2 antennes ?

il faudrait le niveau sur le 56V de Tournai .

J'ai rien compris, vous parlez chinois pour moi.

Je suis vraiment novice dans le branchement d'antenne. Cela ne fait que depuis hier que je me renseigne sur le sujet.
mil0

Messagepar bernard7715 » 28 Juin 2012 00:29

Mario78 a écrit:,je pense que ton pré ampli et son alim est de trop. Tu as un niveau trés élevé pour Marly.
+1
mil0 a écrit:J'ai acheter une bobine de 100m de cable spécial TNT pour remplacer mon ancien cable qui je pense commence à vraiment être usé

Lorsque l'on dit de remplacé le coaxial, c'est de la partie qui se trouve en extérieur; car cette partie subit les intempéries ainsi que les UV. Le reste le plus souvent vieilli bien.
Du câble spéciale TNT cela n'existe pas, c'est juste des arguments commerciaux pour vendre plus chère.
Quel est sa référence, c'est écrit sur la gaine du coaxial tout les mètres
mil0 a écrit:Le pré-ampli, je suppose que c'est le boitier qui reçoit l'alimentation. J'ai essayé de la schinter, ,
Ne schinté. IL faut débranché les câbles du préampli pour fait cette essais. Et connecté ces deux câbles bout a bout..

mil0 a écrit:un niveau trop élevée ? C'est à dire ?

Le test donne un niveau signal de 68 db en moyenne, ce qui est très bon. a cela s'ajoute le gain du préampli, ce qui fait un niveau signal supérieur a 70db sur les prises murale. 70db est la niveau maximal pour un récepteur TNT pour qu'il fonctionne correctement. Le niveau minimum est 3O db.
Au dessus 70 a 75db un récepteur TNT peut se trouver saturé, ce qui provoque les mêmes effet qu'une mauvaise reception/

mil0 a écrit:
mario78 a écrit:il faudrait le niveau sur le 56V de Tournai .
J'ai rien compris, vous parlez chinois pour moi.

Mario78 aimerai connaitre le niveau signal que donne tnttest pour Tournai. C'est la valeur qui est écrite avant dBµV/m (RTBF 56V xxx° xxxkm xxxxdBµV/m en service )
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 28 Juin 2012 09:59

Merci Bernard , tu as tout résumé.

il faut que tu vérifies les antennes (20 ans ça risque d'être oxyder)

Pour le coupleur in faut un modèle sélectif à deux entrées (21-54 / 56-69) que tu installes dans le grenier.

Il te reste le répartiteur 4 D (en fiche F) avec un bouchon sur la sortie inutilisée .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo