Conseil pour choix d'achat preampli

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil pour choix d'achat preampli

Messagepar thepeace55 » 25 Nov 2009 23:46

Bonjours, je recherche actuellement un préampli avec alim, de la marque JOHANSSON comme vous en parlez régulièrement sur ce forum.

Un préampli qui ferait aussi coupleur si possible, j'ai 2 vieilles antennes sur le toit, un coupleur en piteux état, et apparemment le préampli est aussi HS.
En aval j'ai un répartiteur 5 ou 6 directions et 4tv.
Il faudrait qu'il soit aussi compatible tnt, nous sommes en bout de couverture tnt et j'espère ne pas faire partit des 5% d'isolé dans les mois à venir.

J'ai chercher sur le site johansson mais il y a beaucoup trop de models... (d'ailleur j'ai toujours pas trouvé comment commander)

Merci pour votres aide
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Re: Conseil pour choix d'achat preampli

Messagepar marceljack » 26 Nov 2009 00:16

thepeace55 a écrit:Bonjours, je recherche actuellement un préampli avec alim, de la marque JOHANSSON comme vous en parlez régulièrement sur ce forum.
Un préampli qui ferait aussi coupleur si possible, j'ai 2 vieilles antennes sur le toit, un coupleur en piteux état, et apparemment le préampli est aussi HS.
En aval j'ai un répartiteur 5 ou 6 directions et 4tv.
Il faudrait qu'il soit aussi compatible tnt, nous sommes en bout de couverture tnt et j'espère ne pas faire partit des 5% d'isolé dans les mois à venir.
J'ai chercher sur le site johansson mais il y a beaucoup trop de models... (d'ailleur j'ai toujours pas trouvé comment commander)
Merci pour votres aide
Un préampli n'est ni pour analogique, ni pour TNT, il est pour les deux.
Voici un modèle Johansson bien et pas trop cher, on peut directement alimenter 2 TV à partir des sorties de l'alim.
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

Pour alimenter 4 TV sans trop de perte il vaudra beaucoup mieux mettre 2 répartiteurs faibles pertes à 2 directions (1 sur chaque sortie de l'alim) plutôt qu'un à 4 directions ou plus, surtout en limite de couverture.

Et si ton antenne UHF est "vieille et en piteux état", il vaudrait mieux la remplacer par celle-ci:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
L'antenne VHF n'a plus d'intéret (Canal+ est disponible sur la TNT et Canal+ analogique s'arrète dans moins d'un an), donc inutile de la remplacer.

PS: Ta question n'est pas vraiment postée au bon endroit, il y a un sujet spécifique sur les préamplis sur ce site:
www.tvnt.net/forum/preamplificateur-d-a ... -t848.html
Dernière édition par marceljack le 26 Nov 2009 10:49, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thepeace55 » 26 Nov 2009 03:31

Merci beaucoup pour cette réponse et les conseils.

Je pensais qu'il y avait des amplis spécial tnt comme c'est parfois précisé sur les pubs. Comme quoi tout les arguments de ventes sont bons.
L'antenne à déjà dut fêter ces 20 ans et ils y à quelques eoliennes entre l'émetteur et mon village, donc en effet, la réception est très difficile...

C'est un antenniste local qui avait retouché l'installation avec l'alim du préampli placé après un répartiteur à 6 sortis, avec 4 sorties utilisé dont une qui sert à rien car il y a canal sat dessus. Bref, vaut mieux tout faire soit même et demander conseil sur un bon forum, surtout quand ont patauge dans ce domaine --|--

Encore merci pour les liens.
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 26 Nov 2009 09:58

thepeace55 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse et les conseils.
Je pensais qu'il y avait des amplis spécial tnt comme c'est parfois précisé sur les pubs. Comme quoi tout les arguments de ventes sont bons.
L'antenne à déjà dut fêter ces 20 ans et ils y à quelques eoliennes entre l'émetteur et mon village, donc en effet, la réception est très difficile...
C'est un antenniste local qui avait retouché l'installation avec l'alim du préampli placé après un répartiteur à 6 sortis, avec 4 sorties utilisé dont une qui sert à rien car il y a canal sat dessus. Bref, vaut mieux tout faire soit même et demander conseil sur un bon forum, surtout quand ont patauge dans ce domaine --|--
Encore merci pour les liens.
Si tu as des éoliennes dans l'axe de l'émetteur, il est à craindre que la réception pose des problèmes quelle que soit la qualité de l'installation d'antenne.

Evite absolument de coupler le satellite et le terrestre car cela provoque des pertes supplémentaires au niveau du couplage et de la séparation TER/SAT et des perturbations sur la TNT quand le satellite est en service. Il vaut beaucoup mieux avoir 2 descentes séparées, surtout lorsque la réception terrestre est limite.

Enfin, un répartiteur avec plus de sorties que nécessaire atténue inutilement le signal.
A titre d'indication, un bon répartiteur à 2 directions atténue d'environ 4 dB, un 4 directions d'environ 8 dB et un 6 directions d'environ 10 dB.
Donc, puisque tu n'as "que" 4 TV, si tu remplace ton 6 directions par 2 répartiteurs à 2 directions (en utilisant les 2 sorties de l'alimentation du préampli), tu pourras gagner près de 6 dB de signal au niveau de chaque prise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thepeace55 » 26 Nov 2009 21:56

Le signal quand je met le décodeur tnt tourne dans les 70% et la qualité, c'est quasi 0...
Le décodeur trouve les chaines tnt mais sur chaque chaine ya que le logo qui est a peu prés stable, le reste c'est une mosaique plutôt fixe.

Je laisse le canalsat sur le circuit indépendant du hertzien, mais je veut optimiser le hertzien au maximum.
La taille de l'antenne peut-elle avoir une incidence sur la réception? En claire, vaut-il mieux que je garde ma grosse mais vieille antenne, ou investir dans un plus petit model mais neuf comme on m'a conseillé dans ce sujet?

Y a t-il un risque de mettre l'alim du preampli dans le grenier pour éviter la longueur de câble si je le met dans un salon ?
(le répartiteur ce trouve au grenier)
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Messagepar thepeace55 » 05 Jan 2010 23:00

Petit retour suite à mes question,
j'ai changé antenne et preampli par les modèles conseillé, effectivement, l'alim du preampli étais bien grillé.
J'ai remis du cable neuf 19vatc (pas trouvé du 17 quand je voulais) de l'antenne au preampli, et de ce dernier au répartiteur.Reste à remplacer ceux qui vont au tv.

La qualité des chaines analogique est impeccable, et en tnt c'est pas trop mal, encore un peu de mosaique.

Le signale tourne dans les 75% et reste stable, par contre la qualité fait du 80, 0, 35, 20, 75, 80, 10...
sa change toute les 2s!

Sa doit surement venir des eolienes, j'ai plus qu'à surveiller le jours ou elle ne tournerons pas pour vérifier si la qualité reste stable.
thepeace55
Petit ver
Petit ver