Conseil pour installation

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil pour installation

Messagepar Leriran » 12 Mar 2014 22:55

Bonjour,
J'ai réalisé mon installation comme sur le schéma joint:
-La réception satellite marche très bien.
-La réception TNT, ça dépend du mode de réception. En effet, par la TV directement (bien sûr TNT intégré) je ne reçois aucun signal. Par mon récepteur CGV je reçois un signal correct si je coche dans les paramètres "réglage antenne" (sinon pas de signal également).

J'en déduis donc qu'il faudrait amplifier le signal....

Ma question est donc, quel type d'amplificateur utiliser et où le positionner?

J'espère avoir été assez clair!?

Vos conseils seront les bienvenus. Merci.
Fichiers joints
Schéma antenne.gif
Vu 1563 fois
Leriran

Re: Conseil pour installation

Messagepar quax06 » 12 Mar 2014 23:23

Bonsoir,
pour ce qui est de l'ampli,d'autre plus calé que moi te répondront.
A première vue,tu as oublié dans ton installation de découpler les signaux TNT/SAT,avant de les répartir.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Mar 2014 10:25

Bonjour,
Si tu veux recevoir le SAT sur plusieurs prises, cette installation est totalement inadaptée car d'une part elle apporte beaucoup trop d'atténuation, d'autre part les récepteurs SAT se perturberont entre eux selon les chaînes qu'ils voudront recevoir.
Un répartiteur à 8 sorties apporte au moins 12 dB d'atténuation, et celui à 4 sorties en cascade derrière apporte encore 8 dB d'atténuation, soit environ 20 dB sur les prises du répartiteur à 4 sorties :!:
Par contre si tu veux le SAT sur une seule prise et la TNT sur toutes les prises, il ne faut absolument pas coupler le SAT et la TNT (dans tous les cas c'est déconseillé car cela apporte immanquablement des perturbations à certains canaux TNT quand le récepteur SAT est allumé).
Dis nous exactement ce que tu cherches à faire et on essaiera de te proposer la meilleure solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 13 Mar 2014 10:28

+1
et avec un répartiteur en 8 suivi d'un répartiteur en 4 tu as une perte ENORME en TNT
il est indispensable de placer un ampli en amont avant la répartition et avant le couplage
( si toutefois tu maintiens le couplage sat en n'utilisant qu'un seul démod sat )
...
de plus il faut voir les longueurs des différents câbles pour faire une répartition plus équilibrée
avec par exemple un Dérivateur de passage et pas seulement des Répartiteurs
pour faire une répartition en épine dorsale suivi d'une répartition en étoile
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Leriran » 13 Mar 2014 11:40

Bonjour.
Merci pour vos premières réponses
En fait il n'y aura qu'un seul récepteur SAT mais je veux pouvoir le brancher sur n'importe quelle prise (par exemple quand madame déménagera le salon).

Pour l'installation j'ai 10m de câble des antennes jusqu'au répartiteur 8 sorties puis 10m du répartiteur 8 sorties au répartiteur 4 sorties ou encore 12m des antennes au répartiteur 4 sorties.

Pour l'instant, si je comprends bien, il me faut amplifier entre le coupleur et l'antenne TNT (quel type d'ampli?) puis découpler (je ne comprends pas très bien où!?)
Leriran

Messagepar marceljack » 13 Mar 2014 12:25

Ce n'est pas une très bonne idée de vouloir envoyer le SAT vers 12 prises si tu ne l'utilises que pour une seule ...
Et le couplage TV/SAT te provoquera sans doute des problèmes sur les récepteurs TNT si ton satellite est pour Canalsat ou TNTSAT ...

Mais si tu veux poursuivre dans cette voie il faut déjà minimiser les pertes de distribution et essayer de les rendre à peu près égales pour toutes les prises. Pour cela il faut utiliser un répartiteur à 2 directions suivi de 2 répartiteurs à 6 directions.
L'atténuation de distribution passe alors de 20 dB dans ton cas pour les 4 sorties du répartiteur 4D à environ 14 à 16 dB pour toutes les sorties.
Les 12 prises devraient être avec séparateur TV/SAT si tu veux pouvoir utiliser la TNT et le SAT sur chaque prise.

Ensuite il faut amplifier les signaux TNT au moyen d'un préampli sur l'antenne et sans doute aussi ceux du SAT avec un ampli de ligne.
Cela donne le schéma suivant:

Image

Mais celui-ci donnerait de meilleurs résultats (sur la TNT et le SAT) et permet d'éviter l'ampli de ligne SAT et un répartiteur 2D car l'alimentation du préampli TNT en contient un.
Dans ce cas les prises TV et SAT sont des modèles ordinaires (sans séparateur: prises IEC pour la TNT et prise F pour le SAT)

Image
Dernière édition par marceljack le 13 Mar 2014 12:43, édité 3 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 13 Mar 2014 12:37

Leriran a écrit: puis découpler (je ne comprends pas très bien où!?)

il faut découpler à toutes les prises ( séparation sat et tv )
prises TV/SAT de bonne marque genre Wisi
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 13 Mar 2014 12:50

Leriran a écrit:-La réception satellite marche très bien.
L'as-tu essayé sur les prises du répartiteur 4D ?

Leriran a écrit:-La réception TNT, ça dépend du mode de réception. En effet, par la TV directement (bien sûr TNT intégré) je ne reçois aucun signal. Par mon récepteur CGV je reçois un signal correct si je coche dans les paramètres "réglage antenne" (sinon pas de signal également).
Ne serait-ce pas plutôt "alimentation antenne" que tu dois cocher pour que ça fonctionne ?
Si oui, ça voudrait dire qu'il y a un ampli quelque part (antenne amplifiée ?).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Leriran » 13 Mar 2014 18:56

vidéo-33 a écrit:il faut découpler à toutes les prises ( séparation sat et tv )
prises TV/SAT de bonne marque genre Wisi

Toutes mes prises sont à 3 sorties TV/FM/SAT

marceljack a écrit:L'as-tu essayé sur les prises du répartiteur 4D ?

Non, juste à la sortie du 8D et je n'ai plus de récepteur SAT pour tester maintenant.

marceljack a écrit:Ne serait-ce pas plutôt "alimentation antenne" que tu dois cocher pour que ça fonctionne ?
Si oui, ça voudrait dire qu'il y a un ampli quelque part (antenne amplifiée ?).

Je ne sais plus si l'antenne est amplifié (c'est un modèle à une quarantaine d'euro achetée à BricoLecl..c il y a un an à peu près).
Sinon c'est bien "réglage antenne" dans les réglages du CGV Etimo IPI ce qui, si comprends bien les caractéristiques enverrait un +5V sur ANT IN pour les antennes d'intérieur.
Fichiers joints
écran config récepteur.gif -->
Leriran