Conseil pour le réglage du gain sur le préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Conseil pour le réglage du gain sur le préampli

Messagepar Jean-Luc » 24 Avr 2009 11:39

Salut,

Je suis en limite du faisceau du Pic du Midi, à l'est de Toulouse (Lauragais), en passant en TNT j'ai investi sur les conseils de ce forum (merci !) : une Portenseigne 14 éléments, et le kit Johansson, en plus de mon ancienne antenne VHF.

Tout allait bien avec une ancienne télé à tube et un adaptateur TNT Sagem ITD62 : 70% de puissance et 98% de qualité.

J'ai changé la télé qui a lâché pour une autre à tube neuve (Grundig Lenaro 72), là, je n'arrête pas de grimper sur le toît pour tenter de trouver un réglage compromis, car l'adaptateur TNT intégré a des performances déroutantes : 78% de puissance, 55 % de qualité, et surtout des décrochages irréguliers avec des taux d'erreurs qui passent de E-8 à E-3/E-2...

En fait, ça dépend du multiplex, 22, 36 48 50 54, plus la fréquence est basse (22, 36) plus ça bugue, sur 48, 50, et 54 c'est correct quand j'ai le gain UHF à fond, soit 35 dB. J'ai baissé le gain vers 30 dB avec pour résultat immédiat un meilleur comportement pour 22/36, mais une catastrophe pour les autres, ainsi que pour le Sagem qui passe du vert à l'orange dans le barographe qualité.

Je bidouille donc mm par mm sur la vis de réglage. Par contre je suis très surpris de constater que quand j'agis sur le réglage du gain VHF, j'agis aussi sur la puissance du signal TNT (UHF) : est-ce normal ?

Au début j'ai installé le kit Johanson avec la configuration d'origine : les 2 gains à fond, 35 dB UHF, et 20 dB VHF. Je ne comprends pas le lien entre les 2 gains. Que va-t-il se passer en 2011 quand l'analogique va tomber ? Faudra-t-il enlever ou laisser l'antenne en place, ou laisser l'entrée VHF vide ? Si je l'enlève maintenant, vais-je gagner quelque chose ?

Je précise au cas où que sur l'alimentation 24V branchée au secteur près de la télé, j'ai relié la sortie 1 à la télé TNT intégré, et la sortie 2 au Sagem vers le magnétoscope VHS.

Merci pour toute suggestion.

J-L
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Re: Conseil pour le réglage du gain sur le préampli

Messagepar Laurent » 24 Avr 2009 16:09

il faut baisser le gain VHF au mini : ça doit parasiter l'UHF
c'est un phénomène connu ici
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-Luc » 24 Avr 2009 16:55

Merci pour ta réponse.

Justement, si je baisse le gain VHF : je baisse également la puissance du signal UHF ! C'est ce que me restitue l'information sur le signal.

Je sais bien que c'est la qualité du signal que je recherche, mais comme elle me paraît liée à la puissance, sans que je sache pourquoi, je coince un peu :|
Toulouse - Lauragais
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jcl » 24 Avr 2009 18:55

Laurent a écrit:il faut baisser le gain VHF au mini : ça doit parasiter l'UHF

Bonjour

je suis surpris car il y a un reglage pour la VHF :?:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Galeo » 24 Avr 2009 20:40

Je te conseille d'aller voir un antenniste qui pourrait peu être te pêter un ampli sans vis de réglage, (avec un facteur de bruit bien inférieur en somme ). Donne lui une caution contre l'ampli. Pour test. Si il est pas trop con...

Si tu veux conserver absolument conserver le vhf, tente le préamp evicom ELENA453.
Galeo
Petit ver
Petit ver

Messagepar jcl » 25 Avr 2009 10:25

jcl a écrit:
Laurent a écrit:il faut baisser le gain VHF au mini : ça doit parasiter l'UHF

Bonjour

je suis surpris car il y a un reglage pour la VHF :?:

bonjour

je voudrai en savoir plus sur le fait de parasitage de vhf sur uhf car jai aussi une configue un peut similaire et quellque fois elle me fais des pixel

Merci pour vos avis :wink:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-Luc » 25 Avr 2009 14:11

Suite à la remarque de Laurent, j'ai essayé avec le gain UHF à fond (35 dB) et le gain VHF au mini (8 dB) : pas de surprise, c'est comme si j'avais diminué le gain UHF. Le comportement est le même sur les 2 tuners TNT : l'intégré et le boîtier externe.

Une chose est sûre, sur le Johansson, les 2 gains sont liés, je ne trouve pas ça logique en tant qu'utilisateur. Un électronicien aurait peut-être un avis plus technique ?

J'ai envoyé un courriel au support de Johansson...

Je ne vais pas essayer d'autres appareils, j'ai une configuration, et je cherche à l'exploiter au maximum, sachant qu'avec une TV à tube de 5 ans et un adaptateur bas de gamme (mais de qualité standard) j'avais une réception très satisfaisante. J'ai du mal à avaler le résultat minable avec une TV neuve xx...

Il me reste encore un truc à gratter : rapprocher le préampli de la Portenseigne, le placer entre les 2 antennes pour raccourcir le câble.

Merci pour vos remarques :wink:

J-L
Toulouse - Lauragais
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alexis33640 » 26 Avr 2009 10:28

Fait attention car les démodulateurs TNT intégrés dans les téléviseurs sont souvent de moins bonne qualité en terme de réception qu'un démodulateur séparé,car j'ai eut le même souci avec philips 42PFL5603H qui a une qualité de réception moins bonne que mon démodulateur sagem
alexis33640
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2009 11:40

Bonjour
En tout etat de cause la baisse de qualité TNT avec le gain VHF au mini n'est pas
normale du tout.
La seule explication logique c'est que l'antenne UHF est branchée sur la prise VHF.
Et le simple fait que ça puisse marcher dans ces conditions indiquerait qu'il n'y a pas
besoin de preampli du tout.
Bien verifier aussi les cables entre antennes et preampli car un court circuit de
celui de l'antenne UHF pourrait creer ce type de symptome.
Anonymous

Messagepar Jean-Luc » 26 Avr 2009 17:28

alexis33640 a écrit:Fait attention car les démodulateurs TNT intégrés dans les téléviseurs sont souvent de moins bonne qualité en terme de réception qu'un démodulateur séparé,car j'ai eut le même souci avec philips 42PFL5603H qui a une qualité de réception moins bonne que mon démodulateur sagem

C'est clairement mon constat pour la Grundig Lenaro 72, et le Sagem ITD62 ! Cela veut-il dire qu'à l'avenir, quand il n'y aura plus que des intégrés, la qualité sera nivelée vers le bas ?

Anonymous a écrit:Bonjour
En tout etat de cause la baisse de qualité TNT avec le gain VHF au mini n'est pas
normale du tout.

Je suis bien d'accord : c'est comme si en réglant mon faisceau de phare gauche, le droit bougeait avec...

Anonymous a écrit:La seule explication logique c'est que l'antenne UHF est branchée sur la prise VHF.
Et le simple fait que ça puisse marcher dans ces conditions indiquerait qu'il n'y a pas
besoin de preampli du tout.
Bien verifier aussi les cables entre antennes et preampli car un court circuit de
celui de l'antenne UHF pourrait creer ce type de symptome.

Ce sont mes gros doigts qui ont relié dans l'ordre les prises : j'ai tout réalisé. À part le mât antenne fixé sur un pan de mur (pour éviter la cheminée qui a déjà valsée). Le montage de l'antenne UHF, la VHF, la connexion de leur câble (17vatc noir) à l'entrée prévue sur le préampli, ainsi que celle du câble de sortie vers le boîtier d'alimentation. Ce dernier câble est d'un bloc : je passe à travers la prise murale avec un simple trou. Les câbles antennes (moins de 2 m pour l'UHF, et 1 m environ pour la VHF sont scotchés proprement sur leur parcours, et l'antenne VHF est à plus d'1 m en dessous de l'UHF.

On ne peut plus basique, à part se passer de la VHF.

Je vais appeler Cinel d'où vient le matériel, le technicien est toujours agréable, j'aurais peut-être des précisions.

:iiiii:
Toulouse - Lauragais
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle