Salut,
Je suis en limite du faisceau du Pic du Midi, à l'est de Toulouse (Lauragais), en passant en TNT j'ai investi sur les conseils de ce forum (merci !) : une Portenseigne 14 éléments, et le kit Johansson, en plus de mon ancienne antenne VHF.
Tout allait bien avec une ancienne télé à tube et un adaptateur TNT Sagem ITD62 : 70% de puissance et 98% de qualité.
J'ai changé la télé qui a lâché pour une autre à tube neuve (Grundig Lenaro 72), là, je n'arrête pas de grimper sur le toît pour tenter de trouver un réglage compromis, car l'adaptateur TNT intégré a des performances déroutantes : 78% de puissance, 55 % de qualité, et surtout des décrochages irréguliers avec des taux d'erreurs qui passent de E-8 à E-3/E-2...
En fait, ça dépend du multiplex, 22, 36 48 50 54, plus la fréquence est basse (22, 36) plus ça bugue, sur 48, 50, et 54 c'est correct quand j'ai le gain UHF à fond, soit 35 dB. J'ai baissé le gain vers 30 dB avec pour résultat immédiat un meilleur comportement pour 22/36, mais une catastrophe pour les autres, ainsi que pour le Sagem qui passe du vert à l'orange dans le barographe qualité.
Je bidouille donc mm par mm sur la vis de réglage. Par contre je suis très surpris de constater que quand j'agis sur le réglage du gain VHF, j'agis aussi sur la puissance du signal TNT (UHF) : est-ce normal ?
Au début j'ai installé le kit Johanson avec la configuration d'origine : les 2 gains à fond, 35 dB UHF, et 20 dB VHF. Je ne comprends pas le lien entre les 2 gains. Que va-t-il se passer en 2011 quand l'analogique va tomber ? Faudra-t-il enlever ou laisser l'antenne en place, ou laisser l'entrée VHF vide ? Si je l'enlève maintenant, vais-je gagner quelque chose ?
Je précise au cas où que sur l'alimentation 24V branchée au secteur près de la télé, j'ai relié la sortie 1 à la télé TNT intégré, et la sortie 2 au Sagem vers le magnétoscope VHS.
Merci pour toute suggestion.
J-L