Conseil pour un équipement en maison individuelle

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar thegame » 20 Nov 2008 02:23

Re,

J'ai reçu today un mail m'informant que demain un transporteur (pas Jason Statham :)) viendra me livrer l'antenne. Je veillerai à bien contrôler le colis, il me restera à acheter le câblage.

Par contre comment vérifier s'il faut un ampli ou un pré-ampli ?
thegame
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Nov 2008 02:51

thegame a écrit: comment vérifier s'il faut un ampli ou un pré-ampli ?

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914 :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 20 Nov 2008 12:21

Surtout pas d'ampli , un pré-ampli c'est bien, meilleur.

Il faut déjà mettre ton antenne , ton câble , raccordé tout ça et vérifier la qualité de réception des TV analogiques ou TNT.
C'est après que tu pourras juger si il est nécessaire ou pas de mettre un pré-ampli. :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 20 Nov 2008 13:01

Un ampli ou un préampli c'est pas le meme usage, le préampli faible bruit, s'utilise pour améliorer un niveau de réception tres faible,
Un ampli sert a amplifier un bon signal, pour le distribuer et compenser les pertes des cables répartiteurs et prises.

Comme l'a dit Julien, il faut regarder la qualité de ta réception juste avec l'antenne, et ensuite regarder si un préampli est nécessaire, si la réception a un bon raport signal/bruit, c'est préférable d'utiliser un ampli de distribution, ou un coupleur actif a plusieurs sorties, qui compense les pertes.

Dans certains cas, p.ex signal tres faible et plusieurs prises avec cablage assez long, il faut utiliser un préampli sur le dipole de l'antenne, et des répartiteurs actifs (ou un ampli).
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar thegame » 20 Nov 2008 20:10

ok, merci à tous, je vais voir si je peux tester cette antenne avant le week end, pour que je puisse faire les courses samedi :)

Merci encore une fois !
thegame
Petit ver
Petit ver

Messagepar thegame » 21 Nov 2008 23:59

Entre parenthèses, j'ai eu l'idée de tester ma tv HD en la connectant à l'arrivée de l'antenne collective et résultat laborieux sur les chaines HD je suis arrivé à en capter qu'une seule soit Arte HD, es-ce que le fait d'avoir une autre antenne sans ampli ni pré-ampli pourra faire l'affaire ?
thegame
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 22 Nov 2008 10:09

Si l'antenne collective n'a pas été modifiée récemment, il est normal que
certaines fréquences ne passent pas (filtres bloquants).
johnny

Messagepar julien74 » 22 Nov 2008 12:37

Si avec l'antenne collective tu reçois ARTE HD , alors tu recevras aussi M6 SD , W9 , NT1 et les programmes en clair de PARIS PREMIERE car elles sont toutes diffusées sur le même multiplexe TNT (R4) donc le même canal.
julien74

Messagepar thegame » 23 Nov 2008 01:31

Voici les news du jour, j'ai installé l'antenne avec des câbles 17 vatc. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai d'abord testé sur ma tv à l'aide d'un indicateur de signal présent sur la tv, je l'ai découvert aujourd'hui d'ailleurs.

Ensuite, j'ai utilisé un amplificateur à 4 sorties pour diffuser le signal sur les autres postes. La qualité de réception est au rendez-vous, ça c'est clair et net. Je l'ai placé dans le grenier et je reçois toutes les chaines et c'est génial :)

Vive la HD, en fin quand il y a des programmes en HD :lol: :lol: :lol:

Le montage s'est très bien passé, ça m'a juste prix 3 fois plus de temps que prévu, avec l'installation du câblage et j'en passe.

Franchement je vous dis bravo pour votre réactivité et pour votre savoir-faire.

Mais je vous cache pas que j'ai quelques soucis avec les chaines en analogiques, car il y a un poste qui fait de la résistance lol Mais d'après ce que j'ai pu voir, c'est juste une histoire de réglage de gain.

Merci à tous.
thegame
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Nov 2008 17:26

Félicitation , tu t'es débrouillé comme un chef :clap:

Vers où as-tu pointé ton antenne alors?
Captes-tu en TNT FRANCE Ô , NRJ PARIS , PARIS CAP 24 , IDF1 , CANAL 21 et les programes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE?

Pour connaître les programmes TV en HD natif , c'est par ici: www.telesatellite.com/programmes-tv/tvhd.asp
julien74