Conseil pour un magnétoscope S-VHS NTSC

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Conseil pour un magnétoscope S-VHS NTSC

Messagepar fsutter » 20 Fév 2025 14:45

Bonjour,

j'aimerai acheter un magnétoscope S-VHS ET NTSC natif (pas juste lecture NTSC).
Auriez-vous des modèles à conseiller?

Merci et bonne journée

fsutter
fsutter

Re: Conseil pour un magnétoscope S-VHS NTSC

Messagepar jeanphi73 » 21 Fév 2025 14:02

Bonjour,
est ce pour numériser des bandes S-VHS NTSC ?
Quasiment aucun magnétoscope Européen n'enregistre en NTSC, ni ne restitue des signaux NTSC 3,58 en sortie !
Il y a juste une lecture NTSC avec sortie en pseudo PAL 60 Hz, et parfois en NTSC 4,43 avec un switch commutable (pas toujours).
Uniquement sur les modèles PAL ou PAL/SECAM haut de gamme.

Un modèle Super VHS Européen devrait savoir lire sur SUPER VHS NTSC, mais il ne sortira que du pseudo PAL 60 Hz et rarement du NTSC 4,43 !

J'ai pu numériser récemment des VHS NTSC avec une clé USB Hauppauge sous Windows 10, mais elle ne supporte pas le pseudo PAL 60,
pour contourner le problème j'ai utilisé un vieux graveur DVD de salon Philips de 2003 dont le bloc optique est HS: il m'a permis de transcoder le pseudo PAL 60Hz en vrai NTSC 3,58 accepté en couleur par la clé Hauppauge.
Le résultat est bon.
Le VHS NTSC a une qualité formidable, aussi bon que du PAL, (je ne cracherai pas mon venin contre la piètre qualité des cassettes VHS Franco-Françaises :x: )

Pour acheter un magnétoscope Super VHS et NTSC, il faut se rabattre sur le marché d'occasion Américain, Sud Américain, Canadien et Japonais.
Il faut encore que le vendeur expédie en France, et qu'il passe la douane, que le colis soit bien protégé contre les chocs.

Pour l'anecdote en 2006 mon PANASONIC AG 4700 de EBAY était arrivé fracassé, je l'ai payé à peine 200 €, mon dépanneur désormais à la retraite me l'avait réparé pour 40 €

On ne peut pas enregistrer grand chose en NTSC en Europe sauf avec un convertisseur HDMI vers composite avec commutateur PAL/ NTSC 3,58...

Il ya eu de mémoire deux ou trois appareils vendus en France avec lecture/enregistrement NTSC 3,58, mais ils sont VHS uniquement et pas S-VHS:
- Un Panasonic VHS avec multitranscodeur pour tous les systèmes mondiaux
- Un SAMSUNG VHS avec multitranscodeur
- Un THOMSON VHS PAL/SECAM/MESECAM/NTSC
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 21 Fév 2025 17:09

jeanphi73 a écrit:je ne cracherai pas mon venin contre la piètre qualité des cassettes VHS Franco-Françaises :x:
Ah bon ? qu'est c'est alors ? :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 21 Fév 2025 21:24

Attention au voltage !
120 Volts aux USA contre 240 Volts en Europe !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 24 Fév 2025 12:11

Cela se nomme la tension.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 24 Fév 2025 12:15

Certes,
mais cela ne réponds pas à la question du premier message !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2025 13:07

De toute façon, fsutter n'est pas revenu sur le forum pour voir les réponses depuis son message :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fsutter » 24 Fév 2025 16:13

Bonjour,

en fait je n'ai pas reçu de mail m'indiquant qu'un réponse avait été apportée :wink:
fsutter

Messagepar fsutter » 24 Fév 2025 16:15

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
est ce pour numériser des bandes S-VHS NTSC ?
Quasiment aucun magnétoscope Européen n'enregistre en NTSC, ni ne restitue des signaux NTSC 3,58 en sortie !
Il y a juste une lecture NTSC avec sortie en pseudo PAL 60 Hz, et parfois en NTSC 4,43 avec un switch commutable (pas toujours).
Uniquement sur les modèles PAL ou PAL/SECAM haut de gamme.

Un modèle Super VHS Européen devrait savoir lire sur SUPER VHS NTSC, mais il ne sortira que du pseudo PAL 60 Hz et rarement du NTSC 4,43 !

J'ai pu numériser récemment des VHS NTSC avec une clé USB Hauppauge sous Windows 10, mais elle ne supporte pas le pseudo PAL 60,
pour contourner le problème j'ai utilisé un vieux graveur DVD de salon Philips de 2003 dont le bloc optique est HS: il m'a permis de transcoder le pseudo PAL 60Hz en vrai NTSC 3,58 accepté en couleur par la clé Hauppauge.
Le résultat est bon.
Le VHS NTSC a une qualité formidable, aussi bon que du PAL, (je ne cracherai pas mon venin contre la piètre qualité des cassettes VHS Franco-Françaises :x: )

Pour acheter un magnétoscope Super VHS et NTSC, il faut se rabattre sur le marché d'occasion Américain, Sud Américain, Canadien et Japonais.
Il faut encore que le vendeur expédie en France, et qu'il passe la douane, que le colis soit bien protégé contre les chocs.

Pour l'anecdote en 2006 mon PANASONIC AG 4700 de EBAY était arrivé fracassé, je l'ai payé à peine 200 €, mon dépanneur désormais à la retraite me l'avait réparé pour 40 €

On ne peut pas enregistrer grand chose en NTSC en Europe sauf avec un convertisseur HDMI vers composite avec commutateur PAL/ NTSC 3,58...

Il ya eu de mémoire deux ou trois appareils vendus en France avec lecture/enregistrement NTSC 3,58, mais ils sont VHS uniquement et pas S-VHS:
- Un Panasonic VHS avec multitranscodeur pour tous les systèmes mondiaux
- Un SAMSUNG VHS avec multitranscodeur
- Un THOMSON VHS PAL/SECAM/MESECAM/NTSC

Bojour,

en fait c'est pour numériser des bandes s-vhs NTSC.
Je pensais justeemnt devoir acheter un modèle US/J/CAN, mais je n'ai pas de référence.

Merci.
fsutter

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2025 16:47

fsutter a écrit:Bonjour,

en fait je n'ai pas reçu de mail m'indiquant qu'un réponse avait été apportée :wink:

Comme écrit dans le cadre jaune en haut de la page,
Certains FAI ne renvoyant pas (ou tardivement) les notifications de réponses à vos sujets ,
vous pouvez y accéder en cliquant sur "Voir les nouveaux messages" (lien permanent en bas de chaque page du forum).

Cette situation n'est pas de notre fait ni de celle de l'hébergeur qui s'en ait plaint auprès des FAI sans succès, ces derniers s'en fichant "royalement" :twisted:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur