Conseils distribution antenne (installation sous combles)

Principes, types d'installations, antennes...

Conseils distribution antenne (installation sous combles)

Messagepar dvbvore » 09 Oct 2009 12:31

Bonjour,

Ma situation est un peu particulière: je sais bien que les installations sous combles n'ont rien d'idéales, mais j'y suis contraint (petit immeuble collectif, syndic chiant qui se sert grâcement sur un "service antenne" mutualisé sur tout le quartier, et co-propriétaires gogos qui n'y captent rien, s'y j'ose dire). Dans l'histoire, j'ai la chance d'être au 3e étage et d'avoir un débarras sous les combles, où j'ai installé une antenne à design log periodique assez compacte qui jusqu'à alors me donnait entière satisfaction:

- reception parfaite de toutes les chaines analogiques et TNT, puissance du signal entre 60 et 100%, qualité entre 80 et 95% suivant les canaux, et surtout une excellente résistance aux perturbations contrairement à bcp d'antennes que j'avais essayé: sur des centaines d'enregistrement que j'ai effectué, les corruptions étaient extrêmement rares. Le décodeur utilisé est un siemens m740av

Mais depuis peu je souhaite pouvoir également utiliser le tuner interne de ma tv (pour les sources hd), et là, les problèmes commencent:
- jusqu'à présent, le décodeur/enregistreur était relié directement à l'antenne
- en branchant le cable d'antenne à la tv, j'ai pu noter une dégradation: il y a maintenant des corruptions fréquentes (notamment en hd), et le niveau du signal reporté par le tuner de la tv est plus faible: entre 40 et 60%, avec une "qualité" de 60-70%.

Si je dois distribuer le signal de l'antenne pour ces deux équipements avec un répartiteur, j'imagine que je vais encore introduire des pertes et le signal risque de devenir carrément inutilisable au moins pour le tuner de ma tv qui apparait moins sensible que ceux du décodeur siemens. Je m'intérroge sur la meilleur solution à adopter, et je ne suis pas compétent sur la distribution du signal d'antenne. Pour info, l'antenne a gain natif de 6db, et dispose d'un ampli (gain 16db, bruit <2db) que je n'utilise pas pour le moment (il n'est pas alimenté). Parmis les options, que dois-je faire :
- utiliser un répartiteur passif (en activant éventuellement l'ampli de l'antenne pour compenser les pertes) ?
- combien de sorties ? je préfèrerais 3, pour disposer d'une de libre en cas de besoin, n'est-ce pas trop ?
- utiliser un répartiteur actif ?
- autre solution ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :-) !
dvbvore

Re: Conseils distribution antenne (installation sous combles)

Messagepar miky01 » 09 Oct 2009 13:43

Tu peux utiliser un répartiteur a 2 ou 3 sorties, ton ampli suffira a compenser les pertes, si les pbs persistent il faudra installer une antenne qui a un plus grand gain (natif), l'ampli convient tres bien pour compenser les pertes des répartiteurs, cablage, prises et autres, mais ne régénère pas un signal manquant...

Un répartiteur 2 way fait env 4dB de perte, un 3 way env. 6dB de perte.

Essaye déja avec ton antenne, tu pouuras le cas échéant la remplacer par un modèle a plus grand gain, comme p.ex une panneau qui convient assez bien pour une installation dans un gregnier, ces antennes sont peu encombrante avec un gain de 13dB pour une 4 elements comme la WISI EE06

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Maurice83300 » 09 Oct 2009 13:50

Bonjour,
dvbvore a écrit:- jusqu'à présent, le décodeur/enregistreur était relié directement à l'antenne
Pour info, l'antenne a gain natif de 6db, et dispose d'un ampli (gain 16db, bruit <2db) que je n'utilise pas pour le moment (il n'est pas alimenté).

Es-tu certain que ton ampli n'était pas alimenté par ton décodeur ???
Un ampli non alimenté se comporte comme un atténuateur.

Edit: Désolé miky01, nos messages se sont croisés.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar dvbvore » 09 Oct 2009 14:27

Maurice83300 a écrit:Es-tu certain que ton ampli n'était pas alimenté par ton décodeur ???
Un ampli non alimenté se comporte comme un atténuateur.

Je me suis mal exprimé: mon cable d'antenne n'est pas relié l'ampli intégré de l'antenne, dont l'usage est optionnel (et nécessite un injecteur d'alim), mais à une sortie "directe" (ce qui est recommandé dans la documentation de l'antenne lorsque le signal est suffisement puissant).

Je vais faire ce que me conseille miky01, essayer avec l'ampli de l'antenne et un répartiteur à 3 sorties. J'aimerais autant pouvoir garder cette antenne.

Merci!

EDIT: au passage, les répartiteurs 3 sorties qu'on trouve pour 8-10 euros dans les casto/brico, c'est ok ou déconseillé ? De bons shops recommandés pour ca sinon ?
dvbvore

Messagepar miky01 » 09 Oct 2009 16:26

Essaye d'en trouver un d'une marque connue, car meme les bon sont dans ces prix la.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022