Bonjour,
Je me permets de solliciter vos conseils afin de résoudre mon problème.
J’ai acheté une maison à retaper dans un village situé à 10km au Nord du Mans il y a 3 ans. L’installation TV existante à mon arrivée était la suivante :
- Antenne qui possède 10 éléments montée sur un mat de 2 m environ
- Environ 7m de câble noir entre l’antenne et l’ampli (référence du câble : 1.0/4.6 AFB avec 1 raccord)
- Un ampli (référence : FR AFI121T)
- Environ 15m de câble blanc qui va directement de l’ampli au décodeur TNT (référence du câble : 17 VATCA-EN 50117-75ohms)
La réception est correcte sauf pour le multiplex R4 qui n’est pas regardable (pixellise en permanence). Je vous donne les données de mon décodeur :
- R1 : Force 67 / Qualité 94
- R2 : Force 66 / Qualité 92
- R3 : Force 67 / Qualité 92
- R4 : Force 66 / Qualité 80
- RHD : Force 63 / Qualité 91
- R6 : Force 67 / Qualité 92
Voici les résultats sur TNTtest :
sig:3/5 | LE MANS | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 26H 161° 40.0km 60.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 161° 40.0km 57.3dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 161° 40.0km 61.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 31H 161° 40.0km 56.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 161° 40.0km 55.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 36H 161° 40.0km 59.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
Aujourd’hui, je souhaite refaire mon installation de façon à ce que tout fonctionne bien. Je souhaite mettre 7 à 8 prises dans le logement. Je vous rassure elles ne seront pas toutes utilisées en même temps !!! Mais je préfère tout prévoir !
J’ai lu pas mal de chose sur le forum et j’ai donc besoin de divers conseils. Je compte faire l’installation suivante :
- Antenne Fracarro Portenseigne Lambda 14
- Pré-ampli Johansson 7320
- Environ 8 m de câble 17PATC entre le pré-ampli et son alim !
- 2 répartiteurs de 4, de façon à avoir 8 prises
- Câble 17VATC pour alimenter les 8 prises
Voici mes questions :
- Est-ce que cette installation peut être viable ?
- Il est conseillé de mettre le pré-ampli au plus près de l’antenne. Mais où le placer concrètement ? S’il est mis sur la jambe de force, cela ne pose pas de problème (s’il est placé devant la grille métallique) ?
- Y-a-t’il une distance maxi entre le pré-ampli et son alim ? Dans mon cas, elle sera d’environ 8m, est-ce correct ?
- Comment fait-on pour régler le pré-ampli quand l’antenne est située à 10m du sol ???
- Faut-il ajouter un ampli pour assurer un bon signal sur les 8 prises ? Sinon, est-il possible d’utiliser 2 répartiteurs de 2, de façon à n’alimenter que 4 prises à la fois et de jongler par la suite avec ces 4 sorties ?
- Je suis dans un légère cuvette. J’ai un mat de 3m à disposition. Le gain d’un mètre de hauteur par rapport au mat existant va-t-il être suffisant ou dois-je aussi incliné légèrement l’antenne vers le haut ?
- Comment faire pour orienter l’antenne au mieux ? Il faut tatonner en regardant les mesures sur le récepteur TNT ?
- Sur le site 2galli.fr, il ya du câble 15PATC/VATC. Ce type de câble peut-il apporter un vrai plus par rapport à du 17 ?
Merci d’avance pour tous vos conseils.