Conseils pour ma réception

Principes, types d'installations, antennes...

Conseils pour ma réception

Messagepar mr-hankey » 12 Avr 2012 10:59

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils afin de résoudre mon problème.

J’ai acheté une maison à retaper dans un village situé à 10km au Nord du Mans il y a 3 ans. L’installation TV existante à mon arrivée était la suivante :
- Antenne qui possède 10 éléments montée sur un mat de 2 m environ
- Environ 7m de câble noir entre l’antenne et l’ampli (référence du câble : 1.0/4.6 AFB avec 1 raccord)
- Un ampli (référence : FR AFI121T)
- Environ 15m de câble blanc qui va directement de l’ampli au décodeur TNT (référence du câble : 17 VATCA-EN 50117-75ohms)

La réception est correcte sauf pour le multiplex R4 qui n’est pas regardable (pixellise en permanence). Je vous donne les données de mon décodeur :
- R1 : Force 67 / Qualité 94
- R2 : Force 66 / Qualité 92
- R3 : Force 67 / Qualité 92
- R4 : Force 66 / Qualité 80
- RHD : Force 63 / Qualité 91
- R6 : Force 67 / Qualité 92

Voici les résultats sur TNTtest :
sig:3/5 | LE MANS | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 26H 161° 40.0km 60.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 161° 40.0km 57.3dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 161° 40.0km 61.6dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 31H 161° 40.0km 56.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 161° 40.0km 55.1dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 36H 161° 40.0km 59.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Aujourd’hui, je souhaite refaire mon installation de façon à ce que tout fonctionne bien. Je souhaite mettre 7 à 8 prises dans le logement. Je vous rassure elles ne seront pas toutes utilisées en même temps !!! Mais je préfère tout prévoir !
J’ai lu pas mal de chose sur le forum et j’ai donc besoin de divers conseils. Je compte faire l’installation suivante :
- Antenne Fracarro Portenseigne Lambda 14
- Pré-ampli Johansson 7320
- Environ 8 m de câble 17PATC entre le pré-ampli et son alim !
- 2 répartiteurs de 4, de façon à avoir 8 prises
- Câble 17VATC pour alimenter les 8 prises

Voici mes questions :
- Est-ce que cette installation peut être viable ?
- Il est conseillé de mettre le pré-ampli au plus près de l’antenne. Mais où le placer concrètement ? S’il est mis sur la jambe de force, cela ne pose pas de problème (s’il est placé devant la grille métallique) ?
- Y-a-t’il une distance maxi entre le pré-ampli et son alim ? Dans mon cas, elle sera d’environ 8m, est-ce correct ?
- Comment fait-on pour régler le pré-ampli quand l’antenne est située à 10m du sol ???
- Faut-il ajouter un ampli pour assurer un bon signal sur les 8 prises ? Sinon, est-il possible d’utiliser 2 répartiteurs de 2, de façon à n’alimenter que 4 prises à la fois et de jongler par la suite avec ces 4 sorties ?
- Je suis dans un légère cuvette. J’ai un mat de 3m à disposition. Le gain d’un mètre de hauteur par rapport au mat existant va-t-il être suffisant ou dois-je aussi incliné légèrement l’antenne vers le haut ?
- Comment faire pour orienter l’antenne au mieux ? Il faut tatonner en regardant les mesures sur le récepteur TNT ?
- Sur le site 2galli.fr, il ya du câble 15PATC/VATC. Ce type de câble peut-il apporter un vrai plus par rapport à du 17 ?

Merci d’avance pour tous vos conseils.
mr-hankey

Re: Conseils pour ma réception

Messagepar vidéo-33 » 12 Avr 2012 13:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
bravo, tu as bien lu les conseils que nous donnons :wink:
en ce qui concerne le pré-ampli le pb n'est pas sa position mécanique mais la longueur de câble entre
l'antenne et son entrée qui doit être au plus court, ensuite la longueur entre la sortie et l'alimentation n'a plus beaucoup d'importance car le signal vient d être amplifié à sa source

en cas de cuvette il faut le maximum de hauteur de mât + incliner vers le ciel

pour les 8 prises (utilisées ou pas c'est pareil) ça commence à faite beaucoup , il faudra peut être
un ampli de distribution en plus du pré-ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 12 Avr 2012 18:27

Bonsoir , :Couc:

Tes voisins ont un soucis de réception sur le R4? :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2012 01:43

mr-hankey a écrit:La réception est correcte sauf pour le multiplex R4 qui n’est pas regardable (pixellise en permanence). Je vous donne les données de mon décodeur : R4 : Qualité 80
Avec un signal de cette qualité cela devrais pas pixelisé.
Il faudrait vérifié la qualité du signal du R4 avant l'ampli. C'est dire le signal venant directement l'antenne sans amplification

vidéo-33 a écrit:pour les 8 prises (utilisées ou pas c'est pareil) ça commence à faite beaucoup , il faudra peut êtreun ampli de distribution en plus du pré-ampli

Bien qu'avec presque 60db a l'antenne, le préampli ne semble pas nécessaire. Par contre un ampli a 4 sorties serai plus judicieux et 4 répartiteurs a 2 sorties.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mr-hankey » 13 Avr 2012 09:45

julien74 a écrit:Tes voisins ont un soucis de réception sur le R4?

Il semblerait que non d'après leurs dires. Mais je ne suis pas allé chez eux pour vérifier la qualité de leur réception. De plus, ils ont tous des installations récentes avec des mats quand même assez importants.

bernard7715 a écrit:Bien qu'avec presque 60db a l'antenne, le préampli ne semble pas nécessaire. Par contre un ampli a 4 sorties serai plus judicieux et 4 répartiteurs a 2 sorties.

60db, c'est le théorique donné par TNTtest. Le calcul est fait par rapport à une hauteur de 10m. Etant dans une cuvette, si mon antenne est à 9m, je suppose que la réception peut chuter facilement. Je vais tester ce week-end avant l'ampli pour vous dire ce que ça donne.

Je pense quand même dans un premier temps remplacer l'antenne, le câble extérieur, mettre un pré-ampli et remplacer le mat de manière à gagner un bon mètre. L'investissement n'est pas très lourd (environ 80 €) et ça va me permettre de tester sur au moins 2 prises. Selon mes mesures, j'installerai par la suite la répartition avec ou sans ampli.

En tout cas, merci pour les infos.
mr-hankey

Messagepar vidéo-33 » 13 Avr 2012 12:46

mr-hankey a écrit: remplacer l'antenne, le câble extérieur, mettre un pré-ampli et remplacer le mat ...tester sur au moins 2 prises. Selon mes mesures, j'installerai par la suite la répartition avec ou sans ampli.

c'est exactement ce qu'il faut faire : d'abord bien recevoir sur une seule tv
vidéo-33

Messagepar mr-hankey » 16 Avr 2012 16:46

Bonjour,

Je viens de faire des mesures juste avant l'ampli :
- R1 : Force 62 / Qualité 87 (-5 / -7)
- R2 : Force 64 / Qualité 86 (-2 / -6)
- R3 : Force 65 / Qualité 87 (-2 / -5)
- R4 : Force 55 / Qualité 70 (-11 / -10)
- RHD : Force 59 / Qualité 85 (-4 / -6)
- R6 : Force 62 / Qualité 87 (-5 / -5)

Je pense qu'on peut en conclure que l'ampli ne servait pas forcément à grand chose.
Que pouvez-vous me dire par rapport à ces chiffres ?
mr-hankey

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2012 17:09

Tu as assez de niveau mais pas assez de qualité ce qui signifie une mauvais rapport signal/bruit
il faut donc améliorer la partie passive : gain et hauteur de l'antenne
vidéo-33

Messagepar mr-hankey » 24 Avr 2012 20:08

Bonjour,

Je viens de recevoir mon matériel !
Une seule petite question ! J'ai demandé au vendeur du cable 17 PATC pour l'extérieur. Il m'a envoyé gracieusement une chute (c'est sympa !). Mais sur le cable, il n'y a que les indications suivantes : "NF C90-130 D2VRTMA 75 ohms". Est-ce que ce cable est de bonne qualité ? Parce que je vais devoir monter à plus de 8m du sol et je préfère être sûr de mon cable pour ne pas recommencer !!!!!

Merci d'avance.
mr-hankey

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2012 20:49

mr-hankey a écrit:"NF C90-130
Pas de probléme ce câble coaxial est conforme a la norme NF (Norme Française) qui défini la qualité des produits qui arbore ce sigle. La NFC90- 130 est celle des câbles pour courant faible
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur