Conversion VHS vers numérique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Conversion VHS vers numérique

Messagepar chtom » 17 Oct 2011 12:29

Bonjour,

J'ai des cassettes VHS de film perso. Je souhaiterais les graver sur DVD afin de les pérenniser.
Au départ, je pensais que mon decodeur TNT () qui possède une entrée/sortie péritel et une sortie USB pour enregistrer ferait l'affaire. A priori, c'est pas le cas.

J'ai chercher un peu. Voici les solutions possibles :

1- Passer par un professionnel
=> Solution trop cher à l'usage : moyennant une vingtaine d'euros la cassette. ca risque de chiffrer.

2- Acheter une platine de salon combi VHS - Graveur DVD permettant d'encodage de l'analogique
=> La platine TOSHIBA RD-XV50KF est trop cher : 350 € pour encoder quelques cassettes me parait exagéré.

3- Acheter une platine de salon permettant d'enregistrement numérique de la source "péritel"
=> Sachant que j'ai déjà un magneto, cette solution semble pas mal. Mais j'ai un peut peur du prix.

4- Acheter une carte d'acquisition video (hardware)
=> Ca existe ? Ca coute combien ? Ca existe en USB ? J'ai lu quelque part "Grabster AV 450 MX ML" pourrait correspondre à cette solution par exemple.

5- Acheter une clé USB de capture video (conversion non hardware)
=> Solution peu cher (du genre EasyCap) mais qu'en est-il du rendu ? Un PC portable type P4 pourra-t-il suffire à encoder à la volée en mpeg 2 ?

5bis- Acheter un tuner TNT USB qui permettrait de brancher un appareil
=> A priori, certains Tuner TNT USB sont dotés d'entrées vidéo. Je ne sais pas quel modèle, ni le tarif. Vous en connaissez ?

Ais-je oublié une possibilité ?
Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
Au final, je compte pas faire de montage mais juste transférer mes vhs sur dvd.
Que me conseillez vous ?

Merci.
chtom

Re: Conversion VHS vers numérique

Messagepar vidéo-33 » 17 Oct 2011 12:35

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
il n'existe pas d'adaptateur TNT qui convertisse un signal analogique en numérique car pour cela
il faut un encodeur Mpeg temps réel

d'autre part tes cassettes sont probablement en Secam et avec des défauts et instabilités de synchro

le mieux est donc un graveur de salon ( avec TBC et entrée secam )
Tu peux avoir du LG sans tuner TNT pour moins de 100 euros sur ebay par exemple
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar chtom » 17 Oct 2011 12:50

Merci de ta réponse rapide.

Concernant l'adaptateur TNT, c'est bien ce que j'avais compris.
Tu sembles me diriger vers un graveur de salon. Je souhaiterais tout de même mettre plusieurs cassette sur un dvd avec menu. Par contre pas de montage particulier (pas d'incrustation de texte, pas de transition, etc...)
Cette solution est difficilement envisageable du coup. (A moins de reprendre les dvd gravés par la platine sur le PC pour en faire une compilation)

L'autre solution d'acquisition USB (type clé EasyCap) est à proscrire ?

Merci.
chtom

Messagepar kmf31 » 17 Oct 2011 13:08

nettoyé
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2011 13:20

Bonjour
Les solutions d'acquisition par carte PC sont probablement celles qui donneront le meilleur résultat.
Revers de la médaille il faut sérieusement mettre les mains dans le cambouis pour y parvenir.
Il faut aussi un très gros disque car les traitements, améliorations se font sur de la vidéo non
ou peu compressée.C'est plus un problème sur les PC récents.
Important :
Même pour du VHS ne faire aucune acquisition a moins de 720X576.
Le théorème de Shannon s'applique de plein droit.
Préférer les cartes aux clé USB ces dernières doivent compresser (mal) la vidéo analogique pour
la mettre sur le bus USB.
On trouve pas cher d'occase des cartes uniquement analogiques obsolètes mais bien vérifier que les pilotes
sont compatibles avec l'OS utilisé.
Pour la conversion finale en MPEG2 ou 4 procéder en 2 passes permet la meilleure compression a qualité égale.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 17 Oct 2011 13:38

chtom a écrit: Je souhaiterais tout de même mettre plusieurs cassette sur un dvd avec menu

je te déconseille vivement d'aller au delà d'une cassette par DVD car déjà en mode 3H ( = 1 VHS ) on en en est mode dégradé par rapport aux 2H qualité normale ou 1H qualité supérieure en Mpeg2

Si tu pars vers un traitement PC prend en compte le pb du Secam , de l'instabilité des VHS et
du traitement très long et avec risque de plantage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 17 Oct 2011 14:20

Un clef d'acquisition c'est très bien. Coûte moins cher qu'un graveur de salon.
Brancher, encoder en mpeg2, graver.

Anonymous a écrit:Même pour du VHS ne faire aucune acquisition a moins de 720X576.
Le théorème de Shannon s'applique de plein droit.

Je le fait car on m'avait dit de le faire, mais j'aimerais savoir pourquoi, car au final il n'y a que 250 lignes. Quelle est la raison ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2011 16:01

Bonjour
Le VHS a 576 lignes et 240 points par ligne .
En ligne le signal est analogique et Mr Shannon a dit qu'il faut toujours échantillonner au moins a 2 fois la
fréquence max du signal donc 240 X 2 = 480 et pour faire bonne mesure on prend 720 car 360 c'est trop peu.
En gros la baisse de résolution c'est le codeur MPEG qui la fait intelligemment a la fin autant éviter
de lui donner un signal déjà grossièrement dégradé .
Anonymous

Messagepar Lowtone » 17 Oct 2011 18:43

AH ! d'accord, c'est beaucoup plus clair comme ça :) merci pour l'explication
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 17 Oct 2011 18:52

L'idéal serait de capturer en 768x576 afin d'avoir une image 4/3 ;) mais ça demande énormément de ressources !!!

Si tu choisis de passer par un système d'acquisition sur PC (clef USB ou autre) tu n'es pas obligé de capturer directement en MPEG2.
Si tu veux une qualité optimale et que tu as énormément de place sur ton disque dur, tu dois pouvoir capturer la vidéo avec un codec vidéo losless puis la recompresser ultérieurement, en double passe par exemple.
Jacky67
Etalon
Etalon