Convertir *.drv en *.mpg avec sous-titrage

Convertir *.drv en *.mpg avec sous-titrage

Messagepar EricDou » 26 Sep 2011 20:55

Bonjour,

Je suis malentendant. J'ai l'habitude d'enregistrer des émissions avec sous-titrage sur le disque dur.

Je voulais convertir les fichiers 000.DRV et INFO.DRV en *.mpg et j'ai trouvé un logiciel qui permet de convertir *.DRV en *.MPG. Mais je suis déçu que le sous-titrage n'est pas enregistré pendant la conversion.

Connaissez-vous un logiciel qui permet de convertir *.DRV en *.MPG en gardant le sous-titrage ?

merci de votre aide.
EricDou
 
Messages: 2
Inscription: 26 Sep 2011 16:02

Re: Convertir *.drv en *.mpg avec sous-titrage

Messagepar kmf31 » 26 Sep 2011 23:16

C'est un probleme plus complique et ce n'est pas une question "du bon logiciel". Dans le format ".mpg" (format PS pour etre precis) ce n'est pas prevu d'avoir de sous-titres, sauf si c'est incruste de facon dur dans l'image. Pour retenir les sous-titres activables ou desactivables il faut garder le TS initial (je crois ton format .drv c'est similaire au TS pour ca ??).

Une autre facon de traiter le probleme serait si on veut graver un vrai DVD-video:
1) utiliser projectX pour demuxer le fichier TS (ou .drv ??) en une bande video .m2v, en une (ou plusieures) pistes audio (.mp2 ou .ac3 selon enregistrement et chaine) et en une (ou plusieures) pistes sous-titres.
2) Avec mplex (un soft gratuit) on peut remuxer les parties video et audio pour avoir un fichier .mpg en PS, eventuellement avec plusieures pistes audio, mais ca ne marche pas pour les soustitres.
3) Toute fois on peut essayer de convertir les sous-titres sous forme de fichiers "texte" vers des sous-titres sous forme de fichiers graphiques.
4) Apres on peut inclure les "sous-titre graphiques" avec le fichier mpeg quand on prepare la gravure d'un dvd-video. Cela se fait avec l'outil "spumux" qui fait partie de dvdauthor qui lui meme sert pour preparer le mpeg pour la gravure dvd.

Si on reussit de faire ca on aurait un DVD qui marche sur tout lecteur DVD et qui contiendrait les sous-titres.
Le probleme c'est la partie 3), transformation des sous-titre de texte en graphique. Je ne connais pas les details pour ca. Je crois il existe des logiciels pouvant faire ca mais il faut chercher et je n'en connais pas explicitement.


Si on a un enregistreur TNT (genre Akira) ou Adsl (genre Freebox, Neufbox, Livebox) etc. ca enregistre typiquement en format TS avec les sous-titres et finalement le mieux c'est de garder ce format d'origin.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Convertir *.drv en *.mpg avec sous-titrage

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2011 00:43

kmf31 a écrit:Si on a un enregistreur TNT (genre Akira) ou Adsl (genre Freebox, Neufbox, Livebox) etc. ca enregistre typiquement en format TS avec les sous-titres et finalement le mieux c'est de garder ce format d'origin.

Bonsoir
+1
La seule justification a une conversion est le passage du MPEG2 au MPEG4 qui permet une réduction de taille significative .
De plus en plus d'appareils basiques et bon marché gèrent le *.TS qui se prête bien aux applications de streaming qui
se généralisent.
Sinon dans les formats qui supportent les sous titres il y a le *.MKV et la conversion permet de gagner en taille de fichier
au prix d'un temps de calcul important pas forcement justifié quand on voit la baisse constante des supports de stockage.
A réserver à mon humble avis aux DVD et aux Blu-ray.
Anonymous
 

Re: Convertir *.drv en *.mpg avec sous-titrage

Messagepar milsabords11 » 24 Nov 2011 01:24

moi je convertis avec convertxtodvd puis je recoupe avec dvd shrink et il me semble que le sous titrage est préservé. mais au fond, je ne me suis pas penché là dessus spécialement. à essayer en tout cas. et au moins, la qulaité d'image - elle - est préservée en faisant comme ça.
Avatar de l’utilisateur
milsabords11
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Fév 2011 19:22