Couplage antenne et parabole

Les matériels de réception par satellite

Couplage antenne et parabole

Messagepar papim68 » 08 Fév 2012 23:20

Bonsoir,
Actuellement,je reçois la TNT terrestre sur 3 télés(ancien modèle, c'est normal vu mon âge!)) grâce à un répartiteur avec 2 entrées et 4 sorties.La parabole est reliée à une seule télé à partir d'un décodeur HD branché en péritel sur un répartiteur péritel qui me permet de choisir soit la réception par l'antenne soit par la parabole.
J'envisage de moderniser mes télés!!!Le problème, c'est que je ne comprends pas comment avec un écran plat, on peut choisir soit l'antenne soit la parabole.
Si j'installe un multiswitch à 2 entrées(antenne +satellite) et 4 sorties (vers mes 3 télés)à la place du répartiteur comment puis-je choisir la réception par l'antenne ou par la parabole étant donné que le répartiteur péritel est supprimé? --|--
papim68

Re: Couplage antenne et parabole

Messagepar marceljack » 08 Fév 2012 23:50

Bonsoir,
J'avoue que ta demande n'est pas très claire ...
La plupart des TV à écran plat ne peuvent recevoir que la réception TNT par râteau et quelquefois le câble, mais pas par satellite sans leur adjoindre un récepteur satellite externe (sauf quelques modèles particuliers qui ne permettent cependant pas de recevoir TNTSAT ou Fransat).
Si ton multiswitch couple le terrestre et le satellite, il faudra pour chaque téléviseur une prise qui sépare le satellite du terrestre, la sortie satellite va vers le récepteur satellite et la sortie terrestre directement à l'entrée antenne du téléviseur.
Il n'y a pas besoin de répartiteur péritel même s'il n'y a qu'une prise puisque le récepteur TNT est intégré au téléviseur.
D'autant moins que si le récepteur satellite est HD il faut le connecter en HDMI et non en péritel pour avoir une image en HD.
Si tu ne veux le satellite que sur un seul appareil, il suffit de brancher l'entrée antenne des TV directement aux sorties du multiswitch mais il est préférable d'utiliser des prises avec séparateur TV /SAT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 09 Fév 2012 11:51

Bonjour,

Le problème en France est que tu ne peux recevoir aisément les chaines de la TNT relayées par sat qu'avec un récepteur sat ( "démodulateur" ) externe ( au prix exhorbitant ) à la TV, ces chaines étant cryptées selon un mode spécifiquement français ( ce qui est scandaleux, mais pas le choix ).

Il existe des TV avec tuner TNT + tuner sat, mais le tuner sat ne permet de recevoir que les chaines non cryptées ( il y a cependant quelques possibilités de quelques chaines de la TNT ou Bis TV ): réception FTA ( Free To Air ). Cette solution est très commode sauf pour la France :evil: :evil: .

Je suppose par conséquent que tu prendras une TV avec simple tuner TNT sans tuner sat.

Les récepteurs TNT et Sat en HD comportent une sortie HDMI. C'est presque certainement le cas de ton récepteur sat HD.
Les TV actuelles possèdent plusieurs ( 4 souvent ) entrées HDMI, il suffit alors de commuter par la télécommande vers la bonne liaison HDMI pour choisir le récepteur sat-HD, ou un éventuel récepteur TNT-HD.

Avec les TV récentes, équipées pour la TNT, un récepteur TNT externe est inutile sauf éventuellement pour s'en servir comme enregistreur. Il est recommandable d'avoir un récepteur TNT compatible avec la HD pour pouvoir se connecter en HDMI, plus la menace d'ici peu que les récepteurs TNT non HD ( plus précisément non mpeg4 ) ne servent plus à rien.

Si tu as des récepteurs externes non HD, tu dois passer par la Peritel faute de sortie HDMI. Comme les TV récentes n'ont pour la plupart qu'une seule entrée Peritel tu ne peux raccorder qu'un seul appareil en Peritel ou utiliser un commutateur Peritel externe ( manuel en général ) pour plusieurs appareils non HD. Plus l'inconvénient de la piètre qualité image et son de la réception sat ou TNT par la Peritel, ce qui n'est plus satisfaisant avec les TV récentes.

Si tu ne veux recevoir que les chaines de la TNT française et qu'une réception par antenne râteau est satisfaisante, il vaut mieux abandonner la réception par sat.
S'il faut pouvoir utiliser plusieurs TV, la solution par râteau s'impose si la réception peut être satisfaisante ainsi.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar papim68 » 10 Fév 2012 00:09

Image
Merci pour vos réponses.Ci-dessus un petit schéma de ce que j'envisage.
Je n'ai pas de problème pour la réception antenne sur les trois télés grâce à un répartiteur.
Par contre, je ne vois pas comment transmettre les chaînes de la parabole(on a souvent des problèmes de réception avec l'antenne,le relais est souvent en panne!!)vers les deux autres télés.Le décodeur possède une sortie satellite.
Si je branche cette sortie sur un multiswitch à 2 sorties peut-on transmettre le signal aux autres télés?
papim68

Messagepar numidia » 24 Fév 2012 00:01

Dans le même ordre d'idée, j'ai un couplage TNT et SAT avec un petit boitier mis en place par un installateur d'antenne (réf. DP12-PR, MIXER SAT-TV) et découplé avec une prise TRIAX (DATA, TV, R) installée par un agent numéricable il y a quelques années. Le problème est que ça marche pour la TNT et pour le SAT, il y a perte d'une partie des chaines de canalsat. Bien sûr, sans couplage/découplage, aucun problème de réception des chaînes SAT. J'en conclue que la prise TRIAX en aval ou le boitier en amont est responsable de la perte de certaines fréquences SAT. Comment y remédier ? Est-ce la qualité du matériel ? Connaissez-vous des modèles de prises ou coupleurs de très bonne qualité ? Merci;
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 24 Fév 2012 00:45

La prise TRIAX n'est pas adaptée à du sat .
il faut utiliser une prise SAT/TV/FM
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar numidia » 24 Fév 2012 01:07

Mario78 a écrit:La prise TRIAX n'est pas adaptée à du sat .
il faut utiliser une prise SAT/TV/FM

Merci. C'est bien ce que je supposais. Je vais essayer de trouver une prise SAT/TV/FM qui peut rentrer dans le même trou car c'est une prise mural encastrée. Sinon, comme j'ai des anciennes prises simples (TV), je peux en remettre une à la place et acheter un séparateur SAT/TV. Est-ce une meilleure idée ?
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 24 Fév 2012 12:50

oui et non , théoriquement aucun problème , c'est plutôt au niveau de la prise TV murale qu'il peut avoir des problème.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar numidia » 25 Fév 2012 10:52

Finalement, j'ai acheté une prise murale TV/SAT (metronic) et ça marche ! C'était donc bien la prise TRIAX la cause de perte de certaines fréquences SAT.
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 27 Fév 2012 22:46

content pour toi
Mario78
Hippo
Hippo