Couplage d'antennes

C'est la rubrique connectique !

Couplage d'antennes

Messagepar pennarbed » 09 Mai 2010 18:43

Bonsoir à la communauté,
Ma question concerne le couplage d'antennes; je possède plusieurs récepteurs TNT:
- 2 Ecran LCD avec tuner TNT
- 1 Disque Multimédia avec Tuner TNT HD
et je possède également:
- 1 décodeur SAT TNT HD
- 1 décodeur Orange SAT
par la suite j'envisage d'acquérir un Tuner TNT HD ou un décodeur SAT TNT HD pour une utilisation avec mon vidéo projecteur.
J'ai actuellement sur mon toit une parabole avec une LNB quattro universelle HDTV ready.
J'ai une antenne FM, non encore installée, et je vais acheter une antenne UHF pour canaux de 21à 69.
J'ai déjà installé des prises avec sorties TV-FM-SAT dans les pièces concernées.
Voici donc ma question:
Est-ce que je peux coupler mon antenne UHF et mon antenne FM et amener la sortie du coupleur sur un Multiswitch 5/4 PIU CENTAURI, sur lequel j'amènerai également les sorties de la LNB ?
Les 4 sorties du Multiswitch partant vers les prises me procureront-elles les signaux ou FM ou SAT ou UHF TNT HD souhaités ?

Merci de vos réflexions sur le sujet
Cordialement
pennarbed

Re: Couplage d'antennes

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 09:29

il faudrait voir les caractéristiques de ton multiswitch
il faut qu'il ait une entrée terrestre à la fois amplifiée et capable de couvrir la bande II FM et la UHF
en plus des 4 entrées du lnb quattro

surtout n'achète rien en hyper ou brico
il te faudra une antenne UHF sérieuse comme la fracarro portenseigne lambda 14
et selon ta région peut être aussi un pré-ampli

as tu fait ton test de couverture tnt ? quelle est ta ville et code postal ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar pennarbed » 10 Mai 2010 13:25

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

Pour info j'habite en Ardèche à 10 kms au sud de valence (26).
Pour l'antenne UHF je pense prendre l'antenne triple nappe 60 éléments rapport AV/AR 30db gain de 17.5 à 19.5 db de chez CONRAD;
Le fichier Pdf que je souhaitais joindre ne passe pas, donc voici les caractéristiques du Multiswitch
Specifications of MS5/ 4PIU-4
Frequency range
LNB inputs 950-2300 MHz
Terr. input 5-862 MHz (passive)
40-862 MHz (active)
Outputs 5-2300 MHz (passive)
40-2300 MHz (active)
Control 13/18 V + 0/22 kHz
Insertion Loss
Sat. 3 dB avg
Terr. active 2 dB
Terr. passive 19 dB
Sat. inputs isolation 20 dB min
Maximum input level*
Sat. 100 dB?V
Terr. 100 dB?V (passive)
93 dB?V (active)
Maximum output level*
Sat. 97 dB?V avg
Terr. 81 dB?V avg (passive)
91 dB?V avg (active)
Power consumption
From each receiver 40 mA (18 V)
From internal power supply 4 W (passive)
6 W (active) + LNB

Pour la TNT sur mon secteur:
Couverture actuelle en TNT
Réception des multiplex* suivants : R1, R2, R3, R4, R6.
Tout numérique 14/06/2011

Cordialement
pennarbed

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2010 18:40

pennarbed a écrit:Terr. input 5-862 MHz (passive)
40-862 MHz (active)
Outputs 5-2300 MHz (passive)
40-2300 MHz (active)
Insertion Loss
Terr. active 2 dB

* Tu as bien un multiswitch actif avec amplification de l'entrée UHF distribuée donc c'est OK
pour coupler ton antenne FM et UHF tu pourra prendre un simple coupleur VHF/UHF classique

* Pour l'antenne nous ne conseillons pas les trinappes et surtout évite con rade comme la peste
tu peux trouver la rolls des antennes : la fraccarro portenseigne lambda 14 pour 51 euros su le net

* pour la réception sur ton secteur tu ne nous dis pas le champ en µV/m ou la note de 1 à 5 (/5)
pour savoir si il te faudra un pré-ampli en +

* pourras tu bien mettre l'antenne sur le toit à 10 m du sol ou + ? pas d'arbres proches ou colline ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pennarbed » 11 Mai 2010 09:47

Bonjour,

Ok pour l'antenne;

Ma maison est dans le haut du village et mon antenne sera à plus de 14 m de haut. Par contre, je pense que je vais faire mon installation et si nécessaire, je mettrai un pré-ampli, car je n'ai pas de mesureur de champ.
Apparemment, les voisins plus bas que moi avec des antennes de 1ère génération, n'ont pas de gros soucis de réception; je pense donc qu'avec une bonne antenne comme tu le préconises cela devrai bien se passer.
Actuellement, je retape ma maison et je prévoie l'installation "définitive" de la TV courant de l'été.
Je mettrai un message sur les résultats obtenus à cette période.

Merci encore du coup de main
:Couc:
Cordialement
pennarbed

Messagepar rex3800 » 06 Aoû 2010 22:16

bonjour a tous.j ai mis 2 antennes sur le toit, orientees differemment avec un coupleur uhf- uhf. j ai une bonne reception sur 1 antenne et moins bonne sur l autre ( arret sur image et mosaique) pouvez vous m aider merci d avance
rex3800

Messagepar miky01 » 06 Aoû 2010 22:40

Pour te répondre il faudrait plus de détails...

Quels sont les canneaux que tu recois sur chaques antenne ? quel est l'angle entre tes 2 antennes ? en connectant directement sans le coupleur sur la 2eme antenne, ca fonctionne correctement ?

Le couplage d'antenne avec des coupleurs large bandes est tres délicats, une réflexion recue par une antenne peux te diminuer, ou annuler le signal recu par l'autre... c'est des montages a proscrire, c'est moins critique en numérique que en analogique, mais ca peux donner des résultats tres étranges.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rex3800 » 06 Aoû 2010 23:23

j ai un angle environ de 90°, chaque antenne seule fonctionne . je sais pas si j ai le bon coupleur. j ai 2 antennes identique pour reception tnt , j ai un coupleur UHF- UHF avec un pre ampli
rex3800