Couplage TNT et cable

Principes, types d'installations, antennes...

Couplage TNT et cable

Messagepar laimarc » 17 Avr 2009 17:19

Bonjour,
est il possible de coupler sur un même câble les signaux provenant de la TNT et du câble ou dois je avoir 2 câbles différent jusqu'à ma télé ?

Merci par avance
laimarc

Re: Couplage TNT et cable

Messagepar miky01 » 17 Avr 2009 17:29

Tu peux le faire que si les fréquences (caneaux) du cable et ceux de la TNT ne sont pas imbriqués, ce qui est rarement le cas, et la mieux est d'utiliser un switch coaxial qui te permet de passer d'un a l'autre.

Connais tu les canneaux utilisés sur ton cable ? et ceux que tu compte recevoir en TNT ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar laimarc » 17 Avr 2009 17:47

Merci pour la rapidité de la réponse,
non désolé je ne connais aucunes fréquences ni celles du cable ni celles de la tnt. Pour éviter d'installer 2 cables entre mon antenne TNT et l'arrivée du cable (toutes les deux dans mon toit) , je dois utiliser un switch coaxial (à installer dans mon toit), le problème serait alors la commande de celui ci puisque ma TV est deux niveaux plus bas ?
laimarc

Messagepar julien74 » 17 Avr 2009 18:08

Quel est le nom de ta commune?
Tu peux essayer avec un répartiteur qui coûte 7 Euros en magasin de bricolage:
Image

Tu branches ton antenne sur SORTIE.
Tu branches le fil du réseau câblé sur SORTIE.
Tu branches le fil qui provient de ta TV sur ENTREE.
julien74

Messagepar miky01 » 17 Avr 2009 18:31

Tu peux essayer le répartiteur, mais je doute du résultat, surtout si tu as des canneaux communs a la TNT et au cable, en plus tu perds au minimum 4dB (la moitié du signal)

La solution du switch est la plus professionelle, mais le switch il faut l'alimenter pour le faire commuter... donc un cable a tirer si tu le met dans le gregnier, ou tu le commande avec la fonction "Alim antenne 5V" qu'il y a sur les décos TNT, mais ca t'oblige de chaque fois passer dans le menu du TV pour l'activer ou pas.

Autre possiblité, utiliser une petite télécomande radio 220V, que tu trouves en hyper pour un 30ene d'€, si tu as une prise 220V dans ton grenier ?
Et il te suffit de brancher une alim 12V sur ta prise radio-commandée, pour activer le switch.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar laimarc » 17 Avr 2009 19:56

Ok merci pour vos réponses, je passerais sans doute via un switch + prise commandé sinon ma commune s'appelle ETZLING 57350.

Encore merci
laimarc

Messagepar miky01 » 17 Avr 2009 21:41

OK, donc pour la TNT du dois la recvoir par FORBACH, caneaux 33-36-54-56-61, pour NC je sais pas ceux qui sont utilisés dans ta région.

Il existe aussi des prises secteurs commandées par infrarouge, utilisés principalement pour pouvoir couper les équipment en veille en utilisant la meme télécomande, tu peux assigner une touche inutilisée de ta télécomande du TV pour couper le courant, ca peux etre pratique pour commander un switch d'antenne avec la meme télécommande que le TV, mais ca fonctionne que "a vue", contrairement aux radio, avec un infrarouge, tu est obligé de placer la prise pres du TV, et tirer un cable jusqu'au switch... ou utiliser le coax pour ca, avec un injecteur de tension.

Il y a plusieurs maières d'y arriver, plus ou moins confortable a l'utilisation.

Comme l'a dit Julien, un simple coupleur peux aussi fonctionner si tu as de la chance avec les canneaux, mais dans ta région tu as aussi les canneaux TNT étranger, ca facilite pas le couplage. :mrgreen:

Une prise commandable par infrarouge, qui aprend les codes de télécomandes:-->ici<--
miky01

Messagepar julien74 » 19 Avr 2009 12:23

J'ai essayé chez un proche avec un répartiteur à 6 Euros pour brancher à la fois une antenne intérieur (pour Chambéry Mont du Chat) et aussi l'antenne collective de l'immeuble (centrale analogique sur le satellite AB3) et j'ai été satisfait par le résultat , mais là pas de risque de canaux similaires car pour Chambé , c'est 23 , 26 , 29 et pour la central c'est 58 , 60 , 62 , 64 , 66 , 68.

@ laimarc: je ne vois pas ta commune sur la liste des communes câblées , tu es chez NUMERICABLE ou sur un réseau câblé communal?
Peux-tu nous donner les canaux (ou fréquences en MHZ) de toutes chaînes câblées analogique que tu reçois?
julien74