Couplage tnt uhf et parabole

Les matériels de réception par satellite

Couplage tnt uhf et parabole

Messagepar Etienne09 » 07 Oct 2023 13:53

Bonjour,
J’avais une vieille télévision non compatible avec la tnt.
Du coup je captais la tnt via une parabole et mon installateur m’a repris récemment l’installation exterieure.
Il a couplé la parabole et l’antenne par un preamplificateur Cahors VKA 202 ST dans un coffret sur le toit.
Un seul câble coaxial descend et rentre dans la maison.
Dans mon salon, j’ai une alimentation 12V CAHORS VAL 202 ST sur laquelle est raccordé le câble qui descend du toit et un câble qui part au décodeur satellite. Tout marche bien.

J’ai désormais une nouvelle tv et je voudrais raccorder l’entrée antenne en plus de la connexion hdmi depuis le décodeur satellite pour pouvoir regarder aussi la tv sans passer par le décodeur.
J’imagine qu’il doit me falloir acheter une sorte de ”découpleur” mais je ne sais pas trop.
Avez vous des conseils ?

Bonne journée

Etienne
Etienne09

Re: Couplage tnt uhf et parabole

Messagepar marceljack » 07 Oct 2023 14:14

Bonjour Etienne et bienvenue sur le forum.
Pour faire ce que tu désires il faut monter une prise TV/SAT (qui fait office de découpleur) sur le câble qui va actuellement au décodeur satellite, utiliser la sortie SAT pour le décodeur et la sortie TV pour aller vers la prise antenne du TV et cela devrait fonctionner. Exemple:

Image

https://www.bricodepot.fr/catalogue/pri ... &gclsrc=ds

Si c'est Fransat (qui se trouve en bande basse satellite) que tu reçois actuellement il n'y a pas d'autre précaution à prendre mais il vaut mieux éteindre le décodeur lorsque tu regardes par l'antenne TV pour économiser l'énergie.
Par contre si c'est TNTSAT (qui se trouve en bande haute satellite) il se peut que certains canaux TNT soient perturbés quand le décodeur est allumé, dans ce cas il faut éteindre le décodeur quand tu regardes par l'antenne TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Etienne09 » 13 Oct 2023 14:18

Merci pour votre réponse !
Du coup, j’ai bien compris ce que je devais faire.
Je ne pense pas mettre une prise mais plutôt un T car j,ai l’ampli en bas à conserver.
Auriez vous une marque à me conseiller ?

Bonne journée
Etienne09

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2023 14:42

Etienne09 a écrit:Je ne pense pas mettre une prise mais plutôt un T car j,ai l’ampli en bas à conserver.

Bonne journée

HORREUR !
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Oct 2023 15:03

Etienne09 a écrit:Merci pour votre réponse !
Du coup, j’ai bien compris ce que je devais faire.
Je ne pense pas mettre une prise mais plutôt un T car j,ai l’ampli en bas à conserver.
Bonne journée
Un T est à proscrire même dans le cas d'une répartition TV ordinaire, mais complètement interdit pour le couplage TV/SAT car le récepteur satellite envoie une tension de 14 ou 18V (selon la polarisation V ou H) pour alimenter le LNB et si tu envoies cette tension vers le TV, l'antenne râteau ou son préampli tu risques de faire de sérieux dégâts.
Si tu mets le T en bas entre le TV et le décodeur satellite, tu risques de griller le tuner TNT du téléviseur !
Le coupleur TV/SAT laisse passer le courant continu côté SAT mais le bloque côté TV, donc aucun risque.

Exemple de produit:

https://www.2galli.fr/coupleur-decouple ... 2x31864902

Pour le découplage la prise TV/SAT est en fait un coupleur TV/SAT utilisé en sens inverse, si tu ne veux pas de prise murale tu peux utiliser le même produit que pour le couplage..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2023 19:39

marceljack a écrit:le récepteur satellite envoie une tension de 14 ou 18V (selon la polarisation V ou H) pour alimenter le LNB et si tu envoies cette tension vers le TV, l'antenne râteau ou son préampli tu risques de faire de sérieux dégâts.

+1
Image
crédit image : Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur