Coupler 2 antennes râteau?

Principes, types d'installations, antennes...

Coupler 2 antennes râteau?

Messagepar Eliott » 10 Juil 2014 11:43

Bonjour,
Est-il possible de coupler 2 antennes TNT avec un angle de 10 à 15° entre elles, dans le but d'augmenter la puissance de réception d'une part et "ratisser plus large" d'autre part, les 2 antennes en ma possession dont une seule est connectée, sont de grande qualité.
Si oui, comment procéder?
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Eliott
Petit ver
Petit ver

Re: Coupler 2 antennes râteau?

Messagepar marceljack » 10 Juil 2014 12:37

Eliott a écrit:Bonjour,
Est-il possible de coupler 2 antennes TNT avec un angle de 10 à 15° entre elles, dans le but d'augmenter la puissance de réception d'une part et "ratisser plus large" d'autre part, les 2 antennes en ma possession dont une seule est connectée, sont de grande qualité.
Si oui, comment procéder?
Bonjour,
Est-ce que les deux antennes doivent recevoir des émetteurs différents dans des parties différentes de la bande UHF ?
Si oui il faut un coupleur sélectif qui laisse passer certains canaux d'un côté et d'autres de l'autre côté.

Sinon si le couplage a pour but d'augmenter le gain sur toute la bande, il faut impérativement:
-que les deux antennes soient identiques,
-qu'elles pointent dans la même direction et soient dans le même plan horizontal (amélioration de la directivité horizontale) ou superposées (amélioration de la directivité verticale),
-qu'elles soient connectées à un coupleur apériodique (non sélectif) avec des câbles identiques et de longueurs égales.
Dans ce cas le gain augmente de 3 dB environ et la directivité devient plus pointue. Exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Si ces conditions ne sont pas remplies, les signaux des deux antennes pourront s'ajouter ou se retrancher selon la fréquence, ce qui risque d'être pire qu'une seule antenne.

Si tu veux recevoir des émetteurs provenant de directions relativement proches (10 à 15°) et de même polarisation, le mieux est de pointer ton antenne entre les deux (l'ouverture à -3 dB d'une antenne râteau large bande varie de 50° en bas de bande à 30° environ en haut de bande).
Si tu juges cette ouverture insuffisante, une antenne panneau pourrait être plus appropriée car son angle d'ouverture est plus important.
Par exemple:

Si le gain est insuffisant, rajouter un préampli, par exemple:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eliott » 10 Juil 2014 14:09

Merci Marceljack,
Effectivement, c'était pour un même émetteur. Il se trouve que je reçois depuis peu, ( voir mon post bizarre bizarre) par "ricochet "de mon émetteur, sur une montagne proche. Actuellement, de cette manière, avec une seule antenne munie d'un pré-ampli, tous les multiplexes sont reçus, HD et SD, sans problème. Ma question était pour le cas ou cela ne durerait pas. Quoiqu'il en soit, malgré tout, depuis 4 mois, la réception est nickel, de rares pixellisations fugaces se manifestent, mais cela reste très rare. Seul les cas de très mauvais temps peuvent créer des perturbations. Curieusement, ces jours derniers, durant un violent orage, je ne recevais plus le satellite, alors que la TNT de surface fonctionnait même en HD.
Le parcours des ondes recèle bien des mystères.
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Eliott
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2014 14:28

Eliott a écrit:Bonjour,
Est-il possible de coupler 2 antennes TNT avec un angle de 10 à 15° entre elles,

Bonjour
Vu l'angle ,faible pour de l'UHF c'est un très mauvais plan.
On a bien plus avantage a choisir des antennes moins directives ,a les empiler verticalement et a les coupler.
Dans ce cas les antennes couplées doivent ABSOLUMENT être identiques
Le seul cas ou un couplage sélectif pourrait éventuellement être avantageux est celui de
canaux très espacés et non imbriqués
antennes sélectives disponibles
usage de preamplis séparés.
Anonymous