coupler 2 antennes UHF sur le même émetteur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar titus013 » 03 Oct 2007 19:47

Bonsoir,
Comme je n'ai pas encore le répartiteur hirschman et que je me suis aperçu que les synthoniseurs de mes deux antennes avaient 2 sorties, j'ai voulu essayer de brancher les 2 antennes entre elles en série et la sortie de la deuxième antenne vers le préamplificateur. Résultats des courses et après de nombreux réglages pour mettre la deuxième antenne exactement parallèle à la première un signal est enfin apparu sur le canal 62. Je rappelle que je n'ai jamais eu aucune minuscule trace de signal sur ce canal. J'ai fait une mémorisation automatique et il m'a enfin trouver tout le multiplexe R1 du canal 62 ainsi que tous les autres multiplexes que j'avais déja avec une seule antenne. Le baragraphe du signal a même augmenté sur tous les multiplexes et je pensais donc que j'avais bien le gain de 3 db promis! Mais qu'en j'ai voulu regardé les chaines de tous les multiplexes, écran noir, que le son. Pourtant signal très bon sur certains multiplexes et toutes les chaînes sont détectées et enregistrées. Qui peut m'expliquer ? C'est peut-être la qualité du signal que j'ai perdu ? Est-ce que ma solution est bonne ou répartiteur indispensable ?
titus013
Petit ver
Petit ver

Messagepar titus013 » 13 Oct 2007 01:04

Maintenant, je viens de m'apercevoir qu'en fait le problème venait du synthoniseur de ma première antenne qui me coupait les hautes fréquences (aucun signal sur 59 et 62 !). Avec cette antenne, un synthoniseur neuf et un préampli fracarro réglé à fond (j'ai essayé de le baisser mais ça marche pas !) je capte enfin tous les canaux de la TNT sauf le canal 62 qui décroche parfois (à cause de la colline !). Dire que ça fait 2 ans que je galère ! Finalement tout s'explique logiquement. Maintenant j'ai la deuxième antenne identique mais j'ai pas encore fixé le deuxième mât et le coupleur. J'espère que le couplage de mes 2 antennes règlera définitivement mon problème sur ce canal 62. Pour le moment j'ai pas le temps mais bientôt ....
Les paris sont ouverts et je vous tiens au courant.
titus013
Petit ver
Petit ver

Couplage

Messagepar marceljack » 13 Oct 2007 11:32

titus013 a écrit:Bonsoir,
Personne ne répond à ma question ?
Il existe des répartiteurs / coupleurs large bande à faible pertes montés dans des boitiers étanches identiques à ceux des coupleurs VHF/UHF habituels, pouvant se monter sur un mât (collier rilsan) ou sur un mur (vis). J'en ai un assez ancien (raccordement pas vis et pontets) de marque Portenseigne, donc je ne sais pas si un équivalent se fait encore.
En ce qui concerne le couplage des 2 antennes, il faut les monter l'une à côté de l'autre si on cherche à augmenter la directivité dans le plan horizontal (échos latéraux) ou l'une au dessus de l'autre si on a des échos de sol ou si on veut compenser une inhomogénéité verticale du champ (généralement variable d'un canal à l'autre).
En TNT le problème des échos est rarement critique (il faut que la différence de trajets atteigne 8 km pour perturber), mais à Marseille il est possible que les émetteurs en SFN de l'Etoile et de Pomègues se gènent dans certains secteurs, auquel cas une meilleure directivité horizontale peut être utile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre