Coupler 2 antennes UHF

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Coupler 2 antennes UHF

Messagepar crevette » 18 Déc 2008 20:45

Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Ce qui je pense, ne pertuberait pas l'antenne collective sur Valence?
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Déc 2008 21:50

crevette a écrit:Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Je pense que ce n'est pas possible de ne pas gèner le canal analogique 40, car les filtres ne sont jamais aussi raides. Un canal adjacent au moins est toujours "sacrifié :cry: ".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar crevette » 19 Déc 2008 07:09

marceljack a écrit:
crevette a écrit:Sinon, peut-on filter les canaux de l'antenne sur LaVoulte de façon à ne recevoir que le canal 41 (mux R4)?
Je pense que ce n'est pas possible de ne pas gèner le canal analogique 40, car les filtres ne sont jamais aussi raides. Un canal adjacent au moins est toujours "sacrifié :cry: ".

Le canal analogique 40 est reçu par l'antenne dirigée sur l'émeteur de Valence.
Je compte filtrer l'antenne dirigée sur l'émeteur de LaVoulte, je ne pense pas qu'il y est une influence sur l'antenne de Valence, si?

Sinon, qu'elle solution me reste t-il?

Merci pour votre aide.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 19 Déc 2008 10:25

crevette a écrit: ... Le canal analogique 40 est reçu par l'antenne dirigée sur l'émeteur de Valence.
Je compte filtrer l'antenne dirigée sur l'émeteur de LaVoulte, je ne pense pas qu'il y est une influence sur l'antenne de Valence, si?
J'avais bien compris.
Mais s'il y a un passe-bande sur une entrée (canal 41 pour La Voulte) il y a forcément un coupe-bande correspondant sur l'autre (antenne de Valence), et ce coupe-bande "endommage" forcément les canaux adjacents (40 et 42). Si ce n'était pas le cas, le couplage sélectif n'aurait pratiquement pas d'intéret.

crevette a écrit: Sinon, qu'elle solution me reste t-il?
Merci pour votre aide.
Si le programme analogique transporté par le canal 40 de Valence peut être reçu par l'antenne de la Voulte au moyen d'un coupleur adéquat, c'est peut-être une solution, mais celà demanderait aussi de refaire le règlage des téléviseurs pour ce programme. Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas tout recevoir de la Voulte, parce que règler un canal ou tous les canaux d'un TV n'est pas très différent.

Ne connaissant pas la situation particulière du coin, je ne peux pas être plus précis et dans ce cas, surtout pour une antenne collective, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un bon antenniste connaissant bien la situation locale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar crevette » 19 Déc 2008 18:23

marceljack a écrit:Si le programme analogique transporté par le canal 40 de Valence peut être reçu par l'antenne de la Voulte au moyen d'un coupleur adéquat, c'est peut-être une solution, mais celà demanderait aussi de refaire le règlage des téléviseurs pour ce programme. Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas tout recevoir de la Voulte, parce que règler un canal ou tous les canaux d'un TV n'est pas très différent.

FR2 sur le canal 40 et aussi recevable par le canal 48 de l'émeteur de LaVoulte.
Seulement le canal 48 doit perturber le canal 49 du mux R2 de l'émeteur de Valence, non?
Le mux R2 peut être reçu par le canal 59 de LaVoulte (qui lui n'a pas de canaux adjacents, OUF!!!).

Le fait que je veuille toujours privilégier l'émeteur de Valence à celui de LaVoute est que Valence est un "gros" émeteur (plus puissant, donc arrosant plus de population), tandis que celui de LaVoulte est un émeteur secondaire (de faible puissance).
Ce qui fait que l'émeteur de Valence est déja prévu pour le démarrage du mux R5 (tnt hd) alors que celui de LaVoulte n'est pas prévu du tout au calendrier.
(Si ça fait comme pour la mise en service de la tnt, l'émeteur de LaVoulte a démarré 2 ans aprés celui de Valence).
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2008 21:20

Bonsoir
Dans les cas de couplages "acrobatiques" il faut remplacer un filtrage en frequence par un filtrage dans l'espace en
utilisant des antennes trés directives.Ne pas mettre systematiquement des large bandes.
Si ca ne suffit pas il vaut mieux utiliser des filtres rejecteurs qui sont bien plus pointus et aussi plus faciles a regler.
Des canaux adjacents ne se genent generalement pas sauf sur des TV trés anciens.
Anonymous

Messagepar crevette » 29 Avr 2009 18:28

marceljack a écrit:J'avais bien compris.
Mais s'il y a un passe-bande sur une entrée (canal 41 pour La Voulte) il y a forcément un coupe-bande correspondant sur l'autre (antenne de Valence), et ce coupe-bande "endommage" forcément les canaux adjacents (40 et 42). Si ce n'était pas le cas, le couplage sélectif n'aurait pratiquement pas d'intéret.

Une centrale de filtrage et d'amplification Tonna Sonata a été installée pour coupler les 3 antennes (2 UHF et 1 VHF).
Comme je le craignais, le canal analogique 40 est fortement dégradé par le canal numérique adjacent 41.

Quel solution me reste t-il?

Merci d'avence.
crevette
Coccinelle
Coccinelle