Coupler antenne Radio à l'antenne TV.

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Coupler antenne Radio à l'antenne TV.

Messagepar weller » 21 Avr 2024 19:08

Donc le DAB se situe dans la bande VHF ? ce serait donc la prise TV qui serait la meilleure dans ce cas.

Photo jointe de mon mat d'antennes. Je constate que la FM est très mal disposée. Je me demande si ce ne sont pas les électriciens qui l'ont également montée. :evil:

Antennes.JPG
Vu 991 fois
weller
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 21 Avr 2024 19:57

weller a écrit:Donc le DAB se situe dans la bande VHF ?

:arrow: meta-topic-du-forum-de-la-radio-numerique-t40047.html#p693374

L'antenne FM , en bas sur ta photo, est en polarisation horizontale : ça date du temps où il n' y avait que les radios de RadioFrance en FM, transmise en polarisation horizontale or les radios"libres" (privées) sont en polarisation verticale.
Mieux vaudrait cette antenne
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar weller » 22 Avr 2024 11:10

Merci pour le lien radio numérique.

Pour l'antenne je suis entièrement d'accord, j'ai moi-même posé le "S" chez un copain. Pourtant l'antenne circulaire, qui normalement devrait enserrer le mât et dépasser de la cabine ascenseur, a été mise neuve lors de la réhabilitation. :(
weller
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 22 Avr 2024 11:42

weller a écrit: l'antenne circulaire, qui normalement devrait enserrer le mât

Non, pas forcément : d'ailleurs apparemment la fixation ne le permet pas.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Avr 2024 12:21

weller a écrit:J'en déduis que si il y a couplage sur le toit, un seul câble de descente, il y aurait dû y avoir découplage. Questions: Une prise murale avec un seul "trou" ne peut en aucun cas faire ce découplage et donc être polyvalente ? Si je veux brancher un récepteur DAB devrais-je me trouver une autre prise spécifique ? Celà existe-t'il ? Les électriciens auraient-ils fait de la M***e pensant que personne n'utiliserait le signal FM ?
Bonjour,
Les anciennes prises TV/radio orientaient la TV (UHF et VHF bandes I et III à l'époque) sur la sortie femelle de la prise et la radio FM sur la sortie mâle.
Si c'est toujours OK pour la FM, ça ne l'est pas pour le DAB+ qui est en bande III (174 - 240 MHz) et se retrouve sur la sortie TV.
Avec une prise à sortie unique, il faudrait monter un séparateur VHF / UHF et brancher la TV sur la sortie UHF et la radio (FM et DAB+) sur la sortie VHF.
Malheureusement on ne trouve plus très facilement de séparateur VHF / UHF neuf depuis que les TV ont une entrée d'antenne unique, il faudrait en récupérer un de l'époque où les TV avaient deux entrées antenne (crème pour VHF, verte pour UHF).
Mais certains en vendent encore, sans doute de vieux stocks:

Image

https://eclats-antivols.fr/fr/repartite ... 55842.html

PS: On pourrait aussi mettre un répartiteur à 2 directions tout bête mais cela ajoute une atténuation de l'ordre de 4 dB des deux côtés. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar weller » 22 Avr 2024 13:25

Ces séparateurs UHF/VHF je les connais bien, anneau orange pour la vhf, mon père en vendait même. Un incendie a détruit ceux que je pouvais éventuellement récupérer. Tant que durera la FM je ne compte pas acquérir de DAB. La qualité n'est pas meilleure, au contraire. Donc merci éclaircissements. Je garde ma vieille prise TV/FM murale. La meilleure alternative à un DAB et que j'utilise parfois c'est une enceinte connectée écho dot 2. Elle a une sortie audio stéréo sur jack 3.5. Le son de la radio est fameux, kifkif tuner FM.
weller
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 22 Avr 2024 13:41

Même si tu n'utilises que la FM le séparateur est utilisable. mais si tu as toujours la prise TV/radio, pas de problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre