Coupleur/séparateur - fonctionnement

Principes, types d'installations, antennes...

Coupleur/séparateur - fonctionnement

Messagepar chasse221 » 04 Avr 2007 14:25

Bonjour à tous,

Après avoir "épluché" ce forum j'ai tout de même quelques questions. Voici tout d'abord mon installation :

-Antenne terrestre neuve adaptée T.N.T avec gain de 14dB
-Parabole tête monobloc astra/eutalsat métronic neuve avec terminal touchbox 3
-cablage neuf en 19VATC
-coupleur/séparateur TV/SAT neuf
-Répartiteur 1 entrée/4 sorties neuf

Avec l'attente de la T.N.T pour mai/juin.

L'installation est constitué de la manière suivante :

Parabole et râteau couplés sur le coupleur, répartition par le répartiteur (1 seule sortie utilisé actuellement) et découplage dans une prise TV/FM/SAT legrand mosaic

Mes questions sont les suivantes :

-Quelle est la différence entre un coupleur et un séparateur. un coupleur/ découpleur et un séparateur, bref je suis un peu perdu avec ces notions. Des indications de directions figurent sur ces coupleurs, fonctionnent-ils dans les deux sens ? le séparateur est l'inverse du coupleur ? il me semble que le mien indique 1 entrée pour deux sorties d'après les flèches.

-J'observe déjà une perte de signal sur le râteau alors même que une seule sortie du répartiteur est utilisée (perte annoncé par le fabricant de -5 dB), Le coupleur entraine-t'il également une perte et de combien ?

-Doit-je installé un ampli ou préampli pour compenser cette perte (distance d'environ 20 km de l'emetteur) ?

Que pensez vous de ma configuration, en sachant que je prévoit également l'achat de récepteur T.N.T.

Merci
chasse221

distribution des signaux TNT+ SAT 4 prises

Messagepar Invité » 04 Avr 2007 15:05

Regle 1 : Attendez la mise en service pour l'évaluation des besoins ..

2 : pour les questions concernant le choix, l'installation le montage des preamplis ou amplis voir le sujet particulièrement bien traité et la Faq

3 on a largement traité des problemes lié au couplage/decouplage terrestre/satellite ou BIS .. ( coupleur = decoupleur montés tête bêche )

4 les séparateurs ne sont plus d'actualité c'était au temps du VHF-UHF séparés..

5 la répartition est aussi un sujet qui a été largement décrit à part et souvent dans le sujet amplification. C'est un domaine assez pointu surtout lorsqu'il touche la distribution du sat + le terrestre sur plusieurs prises..et depend des caractéristiques particulières de votre antenne satellite..sachant que dans votre cas vous avez du monobloc et que l'installation des câbles est déjà faite...

20 km ca ne veut rien dire , c'est le champ qui compte et le niveau disponible au rateau puis à la prise d'arrivée la plus éloignée..
Invité

Installation neuve - couplage d'antenne sat/râteau

Messagepar chasse221 » 04 Avr 2007 17:45

Rebonjour,

Après lecture d'autres posts, je commence sérieusement à douter de mon installation. Le couplage sat/râteau ne semble pas l'idéal pour ce qui est de la réception satellite monobloc astra/eutalsat (conflit), malheuresement, j'ai une tête à une seule sortie.

Quels sont les riques, hormis la coupure d'un des deux postes TV alumé lors d'un conflit de chaine sur deux récepteurs distincts ?.

Ais-je tout de même une chance que cela fonctionne sans trop de perte de signal et d'investissements divers ?

3 on a largement traité des problemes lié au couplage/decouplage terrestre/satellite ou BIS .. ( coupleur = decoupleur montés tête bêche )

J'ai donc compris que coupleur et découpleur sont la même chose le choix de fonctionnement dépend du sens de raccordement est ce cela ?

4 les séparateurs ne sont plus d'actualité c'était au temps du VHF-UHF séparés..

Les séparateurs n'existent donc plus, autant pour moi, mais lorsque j'ai acheté un coupleur, le descriptif précisait coupleur/découpleur séparateur TV/SAT avec des sens de circulation (flèche) orientés vers les deux sorties et non vers la sortie unique alors qu'un couplage s'oriente vers une sortie unique, un seul cable.

Au passage, quelle est la perte engendrée par un coupleur blindé avec 3 connections

Je vais tous de même essayer de finaliser mon raccordement en couplage et si le fonctionnement n'est pas optimal, je m'orienterai vers une réception unique sur sat et une répartition du signal hertzien

Merci
chasse221

Messagepar vidéo-33 » 04 Avr 2007 18:08

en effet rien n'est bon
il faut utiliser de très très bon coupleur sat et terrestre
à condition que le signal hertzien terrestre soit très fort
il n'est donc pas question de le répartir en 4 sans l'amplifier

un bon coupleur n'est pas un découpleur à l'envers

pour l'amplifier il faut le faire avant le couplage ou bien il
faut un ampli de collective traitant de 5 à 2150 Mhz et avec
gestion des commutation pour le satellite

plusieurs récepteurs sat sur une seule tête = conflit
si pas la même polar et bande selon la chaine regardée
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Couplage-découplage terrestre/BIS

Messagepar Casimodo » 05 Avr 2007 09:07

Il semble bien que les constructeurs de matériel de distribution hertzien domestique ne se cassent pas trop la tête.. car en observant la platine de certains coupleurs et découpleurs c'est exactement la même chose en matière de filtrage, un filtre passe bas qui coupe après 860 Mhz et un filtre passe haut qui ouvre à partir de 940 Mhz. Puis on trouve classiquement une bobine HF pour la passage de la téléalimentation BIS, et un condo en office de stop-courant.. Certains sont mieux filtrés, 2 passe- bandes ( 40/860 Mhz et 950/2150 Mhz ( voire 2.3 ou 2.4 Ghz) donc là avec coupure basse et haute.. On peut donc dire ici que le coupleur = découpleur. Dans les faits on retourne simplement le boîtier.

De plus certains constructeurs mentionnent simplement la fonction de ce boîtier sans effectations particulières, en haut ou en bas de l'installation.. Ensuite il y les plus malins qui vendent un boîtier spécial coupleur ou un spécial découpleur pourtant à caractéristiques de filtrage identiques.. Enfin dans le lot certains sont bien meilleurs que d'autres, protection entre les entrées supérieure et fréquences de coupures plus franches... mais perte de passage un peu plus forte.. pas de miracle.. C'est ces derniers qu'il faut surtout retenir..
Casimodo
Grenouille
Grenouille

coupleur-découpleur - installation neuve

Messagepar chasse221 » 05 Avr 2007 11:28

Bojour,

Merci pour vos réponses,

Pour Vidéo 33

un bon coupleur n'est pas un découpleur à l'envers

Comment distinguer les deux types d'appareil coupleur et découpleur assez simplement ?

Comment vérifier qu'il s'agit d'un très très bon coupleur ?

plusieurs récepteurs sat sur une seule tête = conflit
si pas la même polar et bande selon la chaine regardée

Si je comprend il faut affecter les mêmes numéros de programme au mêmes chaines sur les deux terminaux ? sinon quel est le risque concretement ?

Quelle est la perte engendrée par un coupleur ?

Ais-je tout de même une chance que cela fonctionne sans trop de perte de signal et d'investissements divers ?

Pour Casimodo

Comment être sur d'acheter le bon matériel ? J'ai personellement acheté un coupleur et un répartiteur chez satpromo ?

Connaissez vous ce détaillant ?

Doit-je séparer mes deux signaux pour être sur d'un bon fonctionnement ou comme beaucoup de novice, puis-je espérer n'avoir q'un cable coaxial et un découplage par prise ?

MErci
chasse221

de/coupleur BIS/TERRESTRE

Messagepar Casimodo » 05 Avr 2007 12:39

Vous avez lu il n y a pas de différence marquée entre un coupleur et un découpleur, ce qui distinge ces accessoires c'est la qualité de filtrage donc discrimation sur des bandes non-désirées, voir les caratéristiques données du constructeur.............

En fait au wobulateur on peut voir la sélectivité de l'accessoire et la "gueule" des bandes passantes et les pentes, patates ou flancs raids ..

pour un lambda c'est moins facile pour faire le bon choix, de plus les vendeurs sont là pour vendre et pas faire des explications sur les formules de filtrage préférables... Globalement ils sont techniquement très limités certains sont même largués, surtout dans les surfaces de bricolage...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dipôle » 07 Avr 2007 16:52

Salut :wink:

De toute maniere avec votre parabole vous êtes condamné à un seul récepteur Sat, donc inutile de balancer le Sat sur toutes les prises mais juste sur la prise principale donc couplage aprés le répartiteur.
Pour le couplage pour ne pas avoir d'interférence en Uhf il faut filtrer le Sat car même avec un coupleur haute protection ça ne suffit pas souvent, le plus simple monter 2 coupleurs en série

Tête lnb :arrow: entrée Sat coupleur 1 :arrow: sortie coupleur 1 :arrow: entrée Sat coupleur 2 :arrow: sortie coupleur 2 :arrow: prise tv/sat
une des sorties terrestre du répartiteur va sur entrée Ter coupleur 2
par contre sur le coupleur 1 l'entrée Ter reste inutilisée

Comme indiqué suivant le niveau de réception il faudra amplifier le Terrestre entre l'antenne et le répartieur

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

filtrage

Messagepar F1... » 10 Avr 2007 10:24

Le filtrage coupleur/decoupleur des produits de qualité permettent une bonne séparation, le problème vient aussi des convertisseurs sat premier prix qui sont très mal filtrés, voir pas du tout, parfois la bande amateur 10.500 Ghz passe, seulement en modifiant la valeur de l'OL...
F1...

Re: filtrage

Messagepar Anonymous » 10 Avr 2007 11:59

F1... a écrit:Le filtrage coupleur/decoupleur des produits de qualité permettent une bonne séparation, le problème vient aussi des convertisseurs sat premier prix qui sont très mal filtrés, voir pas du tout, parfois la bande amateur 10.500 Ghz passe, seulement en modifiant la valeur de l'OL...

Bonjour
La vous faites reference au filtrage Hyper
Les coupleurs Sat /TV realise le filtrage en FI qui est mediocre sur
certains LNB ce qui fait que sans en rien les modifier le 10500 est
convertit en 900 Mhz avec un OL a 9600 Mhz
Anonymous