coupleur UHF UHF entre antennes et préampli

Principes, types d'installations, antennes...

coupleur UHF UHF entre antennes et préampli

Messagepar davsteph » 13 Mai 2010 06:23

bonjour,
je possège 2 antennes UHF, une pour reception tnt française et une pour reception tnt suisse, je me suis équipé d'un préampli johansson ne possédant d'une entrée uhf, quel type de coupleur dois je mettre ? je le place entre antennes et préampli ?
si possible donner moi une référence de coupleur
merci
davsteph
Petit ver
Petit ver

Re: coupleur UHF UHF entre antennes et préampli

Messagepar nono 63 » 13 Mai 2010 15:50

Bonjour :Couc:

Si tu veux coupler 2 antennes UHF , tu as la solution du coupleur à 2 entrées UHF large bande (recommandé :D ) :

http://www.johansson.be/fr/products/SFU ... /1281.html

Et suivant le positionnement des canaux à recevoir il y a une multitude de coupleurs différents mais attention , en France l'attribution des canaux actuels n'est pas définitive et ne le sera vraisemblablement pas encore tout à fait après la coupure de l'analogique.
Elle le sera quand il n'y aura plus du tout d'analogique en France , c-à-d le 30/11/2011 et là tu pourras prendre un coupleur sélectif si ça se justifie.
Comme celui-là :

http://www.johansson.be/fr/products/SFU ... 1216F.html (21/50 et 52/69) par exemple. :wink:

En espérant t'avoir renseigné :wink: et surtout ne rien acheter en grande surface de bricolage (temps+argent =perdus :twisted: )
Dernière édition par nono 63 le 13 Mai 2010 15:54, édité 1 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 13 Mai 2010 15:59

Et j'oublie de répondre pour le positionnement ! :oops: , c'est en principe avant le préampli si tu veux amplifier les 2 antennes et après si tu ne veux amplifier qu'une seule antenne (attention pour le passage du courant vers le préampli dans ce cas , en principe c'est prévu et pour les Johansson c'est OK! ).
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 14 Mai 2010 11:03

Si c'est juste le canal 56 qui est utilisé pour la Suisse, je sais qu'il existe des coupleurs (passifs) C56 / tout sauf C56, j'en ai un fabriqué par Zentec, trouvé chez un antenniste local. Sinon, on peut se rabattre sur un UHF / UHF car les polarités des 2 râteaux sont différentes.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar davsteph » 14 Mai 2010 11:11

j'ai recupéré mon vieux coupleur et je l'ai mis entre antenne et préampli et ça marche nickel
je capte les 4 chaines suisses sur le canal 34

merci a tous
davsteph
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 14 Mai 2010 11:58

nono 63 a écrit:Bonjour :Couc:
Si tu veux coupler 2 antennes UHF , tu as la solution du coupleur à 2 entrées UHF large bande (recommandé :D ) :
Dire qu'un coupleur large bande est la solution recommandée me semble un peu rapide, car on perd le bénéfice de la directivité des antennes, ce qui peut poser des problèmes, de plus on introduit d'emblée une atténuation de l'ordre de 4 dB sur les deux antennes.
Je dirais que c'est la solution de facilité, mais elle n'est pas judicieuse dans les cas de réception difficile.
C'est moins critique qu'en analogique car les échos ne sont pas visibles directement, mais s'il y a plusieurs émetteurs en SFN ou des sources de parasites seul un coupleur sélectif adapté à la configuration locale est à recommander.
Mais effectivement en ce moment le choix d'un coupleur sélectif est difficile car les canaux TNT vont changer à l'arrêt de l'analogique. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Supprimé.

Messagepar othello » 14 Mai 2010 12:08

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 01:24, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2010 22:15

marceljack a écrit:
nono 63 a écrit:Bonjour :Couc:
Dire qu'un coupleur large bande est la solution recommandée me semble un peu rapide, car on perd le bénéfice de la directivité des antennes, ce qui peut poser des problèmes, de plus on introduit d'emblée une atténuation de l'ordre de 4 dB sur les deux antennes.
Je dirais que c'est la solution de facilité, mais elle n'est pas judicieuse dans les cas de réception difficile.
C'est moins critique qu'en analogique car les échos ne sont pas visibles directement, mais s'il y a plusieurs émetteurs en SFN ou des sources de parasites seul un coupleur sélectif adapté à la configuration locale est à recommander.
Mais effectivement en ce moment le choix d'un coupleur sélectif est difficile car les canaux TNT vont changer à l'arrêt de l'analogique. :cry:

C'est bien pour ça que j'ai dit que pour le moment le choix du coupleur sélectif est très risqué si c'est pour le rechanger dans 2 ans , je suis bien d'accord avec toi qu'un coupleur large bande UHF n'est pas l'idéal mais je ne lis pas dans la boule magique du CSA 8) pour savoir ce qu'il va nous pondre ! :roll:

Apparement il a remis son ancien coupleur et ça marche , donc toujours ça d'économisé :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon