[Topic unique] CSTAR

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Virgin 17

Messagepar kmf31 » 20 Juin 2010 11:34

Virgin 17 est toujours en 16/9 mais c'est un 16/9 tout le temps et pour les series en 4/3 ils mettent l'image 4/3 dans le cadre 16/9 avec de bandes noires autour ce qui n'est pas commode si on a une tele 4/3 avec le deco TNT regle en mode 4/3 Letterbox (=> format "timbre" tout autour). On en a parle plus en detail de ces choses ci-dessus (regardes les postes de 14 et 15 mai).

Si l'image est ecrase/deforme dans un sens il y a plusieures possibilites:
1) deco TNT mal regle (par exemple en mode 16/9 pour une tele 4/3)
2) bogue sur le deco TNT ou la tele si c'est une tele avec tuner TNT integre. Je sais qu'un certain type LCD de Philips ont un bogue ou pour les films en 1:2.35 ou une bande noire en plus dans l'image 16/9 ca fait un mauvais zoom (en mode automatique) qui deforme l'image (ce bogue est uniquement pour le tuner TNT interne, pas pour les sources en peritel ou HDMI).
3) bogue temporaire sur la chaine et/ou certaines emissions.

Pour l'instant sur le PC ca a l'aire bon pour le 16/9 de Virgin (pour l'emission Top Virgin Radio !) a la fois par la TNT hertzienne et aussi la TV Freebox par Adsl.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JL 38 » 20 Juin 2010 11:04

Depuis quelques jours, le Top Virgin Radio qui est en 16/9 à l'origine, est écrasé en 4/3 !
C'est plutôt moche...

Suite à la prochaine version du top.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar JulienZ57 » 21 Mai 2010 14:17

TNT a écrit:
JulienZ57 a écrit:Certains clips sonts en 4/3 il y a toujours les affreuses bandes noires par exemple sur le clip de Coeur de Pirate et Julien Doré
Ce qui est nettement mieux c'est que le titre est marqué tout au long de la musique il n'y a pas a attendre la fin du clip pour savoir le titre

J'aime pas du tout, l'EPG existe pour les titres, W9 le fait bien.

Je suis daccord avec toi , ils devraient faire comme W9 parce que c'est embetant de ne pas savoir quelle musique va passer apres
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 18 Mai 2010 18:17

JulienZ57 a écrit:Certains clips sonts en 4/3 il y a toujours les affreuses bandes noires par exemple sur le clip de Coeur de Pirate et Julien Doré
Ce qui est nettement mieux c'est que le titre est marqué tout au long de la musique il n'y a pas a attendre la fin du clip pour savoir le titre

J'aime pas du tout, l'EPG existe pour les titres, W9 le fait bien.
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 15 Mai 2010 12:27

J'ai regardé le best-of de Kad et Olivier hier sur VIRGIN 17 (émissio de 2002 donc en 4/3) , j'ai mis mon récepteur TNT SAT en mode 4/3 et Pan&scan ainsi sur ma TV 4/3 j'avais la même image que sur CANAL+ à l'époque avec aucune bande noire.
julien74

Messagepar kmf31 » 15 Mai 2010 11:14

Comme deja dit, j'ai l'impression Virgin 17 semble de faire le format "timbre postale" pour les rediffusions avec 1ere diffusion quand ils etaient encore en 4/3. Pour les autres films ils respectent le format.

Le vrai probleme, pas seulement du timbre postale mais aussi de la Pillarbox en generale (avec une image 4/3 pleine et le bandes noires des cotes), ce sont les televiseur 4/3 branches a un deco TNT externe. Si le deco externe est regle en 4/3 Letterbox ca fait vraiment de bandes tout autour avec toute source "Pillarbox" et si c'etait timbre postale avant ce sera encore pire apres (car bandes noires encore plus larges). Donc il faut temporairement regler le format en 4/3 Panscan ce qu'on ne souhaite pas forcement pour les autres chaines ou emissions. Il existe meme certains modeles de decos TNT crados qui ne permettent meme pas de reglage 4/3 Panscan (seulement Letterbox) et la on est foutu avec une image assez fortement reduite sur le televiseur 4/3.
Pour W9 et des emissions comme la serie des Simpson c'est le meme probleme.

Sinon cote qualite d'image, je dois dire que souvent certaines chaines en mode 16/9 ont une image moins nette que d'autres chaines en mode 4/3 Letterbox bien qu'avec le dernier cas la resolution technique (en nombre de pixels) soit moindre. Le probleme est simplement que pour beaucoup des sources la resolution/nettete inherente est tellement faible et mauvaise (genre qualite VHS a 200 lignes ou meme pas) que la resolution en pixels ne joue plus de tout. Par exemple, recemment il y avait le film "Poursuite d'Octobre rouge" sur Virgin 17, heureusement pas en timbre postale, mais quand meme avec une image crado.
Je me souviens quand M6 etait encore tout le temps en 4/3 Letterbox pour ce genre de films et avec eux en zoom pour remplir le cadre 16/9 l'image etait bien meilleure et plus nette que le 16/9 d'autres chaines.

Bref a l'epoque ou on parle beaucoup de HD etc. il y a encore de nombreuses emissions/chaines qui n'utilisent meme pas la moitie de resolution SD au niveau faible qualite des sources. Je pense si on avait partout des emissions (et DVD !!!!) en qualite optimale pour SD les gens ne seraient pas aussi chaud pour l'HD. La vraie difference entre HD et SD, bien qu'elle soit bien sur clairement visible, n'est pas aussi forte qu'on pourrait coire et si on avait de sources SD optimales. Je pense aussi que les versions HD des films un peu "anciens" (disons avant 2000 ou meme avant 2005) ne sont si bonnes car la resolution de la pellicule utilise n'est pas suffisante. Seuls les films tournes des le debut en vraie qualite HD le sont vraiment. Sur un Bluray on voit bien la difference entre des films un peu anciens et des films recents sauf quand l'ancien film avait ete tourne avec un negative de taille large de 70 mm. Par exemple si Ben Hur sort un jour en Bluray on devrait avoir une superbe qualite d'image.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 15 Mai 2010 09:54

m'enfin une chose est certaine, c'est que ce mode timbre poste entouré d'un double rectangle noir ne donne pas du tout l'envie d'aller regarder une telle émission sur Virgin 17.

Un minimum d'effort technique ne ferait pas de mal à leur audimat !!!

je dis "double rectangle noir", car il y a toujours les 16 pixels noirs tout autour de l'image, qu'on voit sur les TV 4/3.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 14 Mai 2010 18:12

C'est vrai qu'avec tous ces formats (4/3, 14/9, 16/9, letterbox, pillarbox, pan & scan), on a parfois des surprises sur certaines chaînes.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 14 Mai 2010 17:09

En fait Virgin 17 a meme fait pire. :mrgreen: :lol:

Ils ont mis de telefilms en mode 4/3 Letterbox, donc avec de bandes noires dans l'image, dans la boite Pillarbox, bref avec 16/9 mais avec de bandes noires de tous les cotes. Comme l'image est techniquement en mode 16/9, certains (beaucoup de) televiseurs 16/9 ne savent pas zoomer ca contrairement a une source 4/3 Letterbox ou c'est facile a zoomer.
J'ai reussi de faire un zoom (qui remplie l'image de la TV 16/9) en reglant temporairement mon deco TNT externe en mode 4/3 Panscan (ce qui coupe les bandes noires des cotes) et apres avec le mode 4/3 (vu du televiseur) on peut en effet zoomer sur la TV pour enlever les bandes noires au dessus et en dessous. Bien sur cela reduit la resolution effective. Normalement avec une source 4/3 on ne pert que de resolution verticale (la difference classique entre 4/3 et 16/9) mais le truc Pillarbox on pert en plus aussi de resolution horizontalle.

Je n'aurai pas pu faire cette manipe avec le tuner TNT integre de la TV. Bref, ca sert toujours de garder branche un deco TNT externe sur la TV justement pour etre plus souple pour ce genre de choses. ;)

Je crois que Virgin 17 a fait ca pour des films qu'ils avaient deja diffuses avant leur passage en 16/9 (donc avec diffusion en 4/3 Letterbox) et apres pour les rediffusions ils n'ont pas fait d'up-zooming pour passer ces sources en mode 16/9 plein. Ils ont simplement ajoute les bandes noires des cotes pour passer en 16/9. Ils ont fait ca par exemple pour certaines episodes de la serie de tele films McBride (passee les derniers samedis soir apres 23h).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 14 Mai 2010 16:56

En effet, il y a encore des programmes en 4/3 diffusés en pillarbox (avec bandes noires de chaque côté). Je préfère quand même regarder une image 4/3 (avec bandes noires de chaque côté) qu'une image 4/3 recadrée pour remplir un écran 16/9.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !