Cube + graveur DVD = enregistrement interdit

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Cube + graveur DVD = enregistrement interdit

Messagepar jeanphi73 » 21 Mai 2013 10:55

Bonjour,

je viens de lire avec beaucoup d'affliction que depuis la mise à jour du 04/04/2013, le décodeur Cube de Canal +/Sat protége ses sorties péritel analogiques (CVBS & RVB) par des signaux anti copies (indentiques aux lecteurs DVD), afin d'êmpécher l'enregistrement sur DVD-R de ses programmes.
Source TELE CABLE SATELLITE HEBDO du 25 mai au 31 mai 2013.

C'est fort de café la rédaction de l'article, motivant ce choix techniques <<empêcher le piratage>>, mais que je sache ce n'est pas du piratage (le mot juridique est contrefaçon), depuis le VHS l'enregistrement privé et personnel de programmes de télévision est assimilé à de la copie privée.

En France les DVD-R et compagnie sont aussi taxés que le tabac ou l'essence au titre de la copie privée !

Double peine pour le consommateur honnête: payer la taxe et ne pas pouvoir enregistrer !

Il ne reste plus vraiment grand chose à enregistrer à part ses photos de famille, ou ses films de camescope= des oeuvres copyleft où on est taxé !

La solution officielle préconisée par le groupe Canal + c'est le disque dur du Cube, mais c'est une imposture et un foutage de gueule total du consommateur !
Tout le monde le sait, c'est de l'enregistrement DRM, inexploitable, inexportable avec un droit de jouissance restreint.

Le seul intèret c'est juste pour faire de la TV de rattrappage !

Entre un enregistrement numérique sans DRM et un enregistrement DRM, c'est comme comparer la pleine propriété de sa maison, et la location d'une chambre d'hôtel !

Les enregistrements DRM sour disque dur sont:
- inexportables
- lecture impossible sur un autre poste, dans une résidence de vacances
- non perennes dans le temps: perdus à jamais dans les cas suivants:
* désabonnement au bouquet
* panne du décodeur Cube, à base de composants chinois low cost
* évolution de la technique
- enregistrements mariés avec le décodeur qui les a générés, incessibles sur un nouveau cube.

L'enregistrement DRM est inacceptable et inadmissible pour le consommateur !

A l'époque du Discret, du Syster, du Mediasat, on pouvait enregistrer dans contraines de manière perenne en SECAM puis PAL en VHS puis DVD-R...

Mes parents ont le bouquet sur un terminal Canal ready Aston
Ils raquent plus de 60 euros par mois pour des programmes qu'ils ne peuvent pas regarder dans de bonnes condition:
La sortie RVB, (et PAL) ont une qualité lamentable sur ce modèle, les enregistrements DVD sont crados...

Tentation du désabonnement pur et simple de se désabonner !
Mieux vaut acheter des fims dans le commerce (voire d'occasion)...

Les DRM ne résolvent pas le problème du piratage mais au contraire poussent à pirater !
La VOD ne marchera que le jour où elle sera proposée sans DRM, lisible partout sans contrainte, ils ne seront jamais compétitifs contre les fichiers HD illégaux qui circulent sur le net....

Itunes a abandonné les DRM sur la musique, il est temps de faire la même chose pour le cinéma...

Payer légalement un film VOD 1080p sans DRM jusqu'à 50 euros ne me dérangerait pas !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Cube + graveur DVD = enregistrement interdit

Messagepar marceljack » 21 Mai 2013 13:12

Bonjour Jeanphi,
Tu as tout à fait raison et je comprends ta colère. Cependant le Macrovison n'est pas une protection bien efficace ... :wink:
Ce dispositif a toujours été inclus dans les décodeurs depuis l'origine, reste à savoir si la protection était activée (systématiquement ou pas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 21 Mai 2013 13:31

une bonne TBC !
mais renumériser du PAL, je dis bof !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kmf31 » 21 Mai 2013 19:56

Les choses que tu mentionnes et critques sont tres justes mais honnetement ca ne date pas d'hier et c'est evident que la religion ultime de Canal est le verrouillage etc. Surtout ne pas permettre des enregistrements archives. Deja pour pouvoir enregistrer (en mode verrouille) il faut payer en plus (enfin sur la Freebox c'est "inclu", au moins pour C+ mais pas forcement pour CSat ou ca coute en plus). Si maintenant ils verrouillent aussi le signal peritel ca va en effet plus loins et comme ca ils veulent interdire l'archivage des enregistrements (en dehors d'un support DD limite en taille et enferme dans une boite verrouille).

Personnellement, j'ai pris la decision depuis longtemps de ne me pas abonner a Canal+ ou CSat exactement pour ces raisons de verrouillage (par exemple aussi absence de leur chaines sur le PC par le multiposte de Free). Je comprends tres bien la logique derriere et je "respecte" cette decision de leur part mais en ce qui concerne moi pour cette meme raison je ne m'abonne pas a eux. C'est si simple que ca. Avec l'argent economise je m'achete de DVDs ou depuis quelques temps des Blurays et si on regarde bien les promotions sur amazon ce n'est meme pas trop cher si on attend un peu (genre 10 Euros pour un Bluray ou 5 Euros pour un DVD, genre 20-40 Euros pour des series en DVDs ou Bluray) et cote qualite audio avec des pistes 5.1 ou meme en DTS-MasterHD c'est aussi largement mieux (cela compte aussi beaucoup pour moi).

Je trouve aussi la gestion des enregistrements sur DVDs etc. devient aussi lourd, necessite de temps qu'il faut aussi compatibiliser. Deja sur la TV gratuite il y a plus largement assez pour remplir les soirees et ses disques durs (Freebox, PC etc.). Pour les quelques series phares qui passent sur C+, genre Dexter, 24, et maintenant MI5 saison 10 je les achetes en DVDs ou meme Bluray et justement pour MI5 j'ai deja eu la derniere saison 10 pour peu cher sur amazon.uk depuis assez longtemps. Aussi les saisons precedantes je les ai pour tres peu cher en promotion (genre deux saisons pour 20 Euros, jusqu'a a la saison 8) et ca deja depuis plusieures annees.

Sinon, la decision de verrouiller le signal peritel peut se reveler tres cher a Canal si ca incite les gens a se desabonner et qui jusqu'ici enregistraient Canal sur leurs graveurs salons. Personnellement je suis meme un peu surpris de cette decision car ca risque vraiment d'agacer une bonne partie de leur clientel de base (des gens avec l'argent, un peu age, qui veulent que ce soit simple, qui utilisent encore l'ancien fonctionnement avec un graveur etc.) et surtout pour le future ca n'a plus tellement importance vu que la qualite SD n'est plus tres acceptable (avec des nouvelles series en HD etc.). Pourquoi agacer maintent X% des clients mainteant et ca de maniere forte, pour un verrouillage qui n'aura de toute facon plus d'importance en quelques temps ?
Justement depuis le debut de l'annee il semble que c'est tres difficile de s'acheter un graveur salon car presque tous les modeles basiques recents avaient souvent des tuners TNT-SD qui sont desormais interdit a la vente. Donc soit c'est en occasion un vieux modele (avec ou sans tuner TNT-SD, peu importe) ou un modele super rare et cher avec gravure Bluray et tuner TNT-HD mais qui sait aussi numeriser un signal peritel.
Bref, l'importance de ce mode d'enregistrement devient moindre mais pour l'instant il y a encore beaucoup de monde (anciens clients) qui s'en servent toujours et dont leur graveur n'est pas encore tombe en panne. Seulement ce sont justement ces gens, encore utilisant des graveurs salon en mass, qui sont aussi abonnes a Canal+/Sat en mass ...

Sur le plan commerciale, je suis aussi un peu supris de la "stupidite" de la selection de Canalplay (leur interface VOD pour des films/series payants a l'unite pour tout le monde). En principe c'est une bonne chose et j'y avais deja cherche (depuis la Freebox) si on pouvait regarder des series comme Dexter ou MI5 (les dernieres saisons !), bien sur en payant 2-4 Euros pour 1-2 episodes et meme ca ce n'est presque pas possible, enfin seulement pour des vieilles choses deja passe sur TF1 ou FR2 mais pas des choses interessantes et recentes. Si comme ca ils veulent inciter des gens (qui veulent seulement regarder des choses pointus) a s'abonner alors en ce qui concerne moi c'est un pari perdu avec un chiffre d'affaire perdu pour eux et de l'argent qui ira a des vendeurs de DVDs et Blurays ! Ca c'est sur.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 21 Mai 2013 21:01

Je partage totalement l'avis de kmf31.
J'ai toujours été abonné aux chaines canal uniquement lors de promos a des prix défiant toute concurrence.
J'en ai pris pour 1 an a chaque fois et même au même prix j'avais qu'une envie résilier.
Alors si ils trouvent des pigeons pour accepter de payer 4 fois plus cher au bout d'un an ils seraient bêtes de ne pas
en profiter.
Le pire c'est qu'en résiliant on est vite relancé pour une autre offre intéressante.
Chez SFR fallait ruser pour enregistrer certaines chaines
Les rares trucs super de SFR comme le contrôle du direct sont inutilisables sur les chaines canal
On retrouve plein de chaines en double sauf que chez canal y a rien qui marche.
TF1 HD en ADSL avec 6000 Kbps de débit en moins et sans pouvoir enregistrer c'est super.
Et c'est en numéro 301. Faut vraiment être maso.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 22 Mai 2013 11:27

Source TELE CABLE SATELLITE HEBDO du 25 mai au 31 mai 2013.

ERRATUM= j'ai mal lu l'article désolé !

Les sorties RVB & CVBS pour un visionnage en direct ne sont pas protégées.
Ce qui est protégé, c'est la lecture playback du contenu du disque dur, en sortie analogique pour ne pas pouvoir enregistrer le signal.

J'avais mal saisi la nuance !

De toute façon internet a révolutionné, notre façon de consommer, d'acceder à des contenus audio et vidéo, de réserver ses vacances, de payer ses impots, de s'informer, de se faire des amis, de faire des rencontres...

Les magasins Virgin Megastore n'ont pas pris en compte le virage internet, la liquidation est imminente= spectacle de désolation aux Champs Elysées, un magasin vide à plus de 80% après les soldes -60%, du véritable dumping.

Un jour ou l'autre, le groupe Canal va être en difficulté, car payer jusqu'à 60 euros par mois, pour avoir plus de 100 chaînes que l'on regarde jamais.
Le temps d'écoute de la TV (hors personnes agées) s'est éffondré au profit d'internet !

Je regarde la TV 4 heures par semaine à tout casser !
Mes parents de l'ancienne génération, beaucoup plus...

A ce stade l'abonnement n'est plus amorti !
60 euros pour enregistrer 6 ou 8 films par mois en qualité crado. (Qualité correcte sur un TV cathodique, mais inacceptable sur un grand écran LCD full HD).

Le groupe Canal risque à long terme de voir le nombre de ses abonnés s'éffondrer.
Il y aura un jour une offre VOD pléthorique avec le très haut débit.

Je dénonce aussi le package deal cinema & foot lié= pourquoi un cinéphile doit payer la moitié de son abonnement pour du foot qu'il ne regarde pas ?

Autre débat, la qualité indigente de Canl Plus en HD, souvent limitée à du 720p très compréssé et pas de 5.1!

Oui à une offre gratuite terrestre d'une quinzaine de chaînes :)
Mais payer 720 euros par an pour un package de chaines que l'on regarde peu, avec certaines un peu bouche trou je dis :(

Pour revenir au sujet la possibilité d'archivage sans DRM des programmes payés, pour un usage privé dans le cadre familial restreint est un droit fondamental
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 22 Mai 2013 12:31

jeanphi73 a écrit:Source TELE CABLE SATELLITE HEBDO du 25 mai au 31 mai 2013.

Les sorties RVB & CVBS pour un visionnage en direct ne sont pas protégées.
Ce qui est protégé, c'est la lecture playback du contenu du disque dur, en sortie analogique pour ne pas pouvoir enregistrer le signal.

Ce qui prouve encore une fois que le journaliste n'y connait rien .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo