D'abord pour le poisson c'est Wikipedia qui l'a. Je ne vais pas donner la solution complete pour y arriver qui necessite un certain travail mais plutot la methode pour que d'autres puissent aussi essayer: Il faut faire un tableau de 5 fois 5 cases (donc 5 colonnes et 5 lignes), soit sur un papier soit avec un tableau excel (ce qui est d'ailleurs tres pratique) ou chaque colonne correspond a une maison.
Pour chaque colonne on devra (reussir de) mettre la couleur de la maison dans la 1ere case en bas, la nationalite de l'habitant dans la 2eme case (au dessus de la 1ere case), la boisson dans la 3eme case, le sport dans la 4eme case et l'animal dans la 5eme case.
Il faut remplir ce tableau petit a petit par des conclusions logiques en utilisant toutes les informations fournies. D'abord pour commencer on doit choisir des informations qui portent sur une position absolue de la maison et pour ca il y en a deux informations, donc:
1) "La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait." => on met dans la 3eme colonne (celle du centre) dans la 3eme case (pour boisson) le mot "lait".
2) "Le Norvégien habite dans la première maison." => on met dans la 1ere colonne, 2eme case le mot "Norvegien"
Apres il faut trouver une (ou plusieures) des informations qui permet(tent) de remplir une autre case de maniere certaine jusqu'on a remplit toutes les cases. Par exemple la prochaine etape serait:
3) "Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue." => Comme le Norvegien habite dans la 1ere maison alors celle a cote est forcement a droite, donc on met le "bleue" dans la 2eme colonne (celle a droite de la 1ere colonne) et 1ere case (celle pour la couleur).
Apres c'est un peu moins evident: on remplit la couleur de la 1ere colonne (donc aussi 1ere case) avec un argument que 3 des 4 couleurs restantes sont impossibles pour la 1ere colonne et ici je m'arrete pour l'aide ...
PS: je n'ai fait aucun google ou similaire pour l'enigme d'Einstein, c.-a-d. avant d'avoir ecrit (le debut de) la solution ici.